La sublime voix de Martina Topley-Bird, découverte il y a longtemps sur les excellents premiers albums de Tricky (Maxinquaye ou Pre-MilleniumTension en tête, avec ce «She makes me wanna die» à se damner) est désormais en solo. Aidée par Tricky sur son premier album Quixotic (2003), puis par Danger Mouse sur le deuxième, elle s’est tournée vers des compositions plus dépouillées pour son troisième essai sorti en ce mois de juillet 2010. On y retrouve ses vieux morceaux ré-arrangés à côté d’une petite poignée de nouveaux titres. Ce samedi, elle a ouvert la Route du Rock avec sa voix de velours.
Et on pourrait même ajouter qu’elle a été le rayon de soleil de ce début de soirée pluvieux. Sa présence, son charisme et ses sourires sur la scène ont irradié le public encapuché de La Route du Rock. La jeune femme est donc venue à deux reprises sur scène, d’abord pour son concert solo, puis en fin de soirée pour chanter plusieurs titres avec Massive Attack avec lesquels elle a co-écrit deux titres sur leur dernier album. Et il n’y a pas à dire, lorsqu’elle monte sur la scène, on ne voit qu’elle.
On la retrouve dans les loges pour une courte interview juste avant sa montée sur scène avec Massive Attack, afin de revenir avec elle sur son album sorti au mois de juillet et son choix d’une production très simple et dépouillée. L’occasion aussi de parler avec elle de son travail et de son amitié avec Leila qui aurait dû produire son second album et d’évoquer la difficulté de faire la part entre collaborations (Tricky, Massive Attack, Gorillaz, entre autres) et travail solo. Rencontre avec une artiste lumineuse.
ECOUTER L’INTERVIEW
Photos, prise de son et montage : Caro
_______________________________________
Retrouvez notre dossier sur la Route du Rock.