Danse de joie, Trunks, ou notre all star band local favori, est de retour sur Rennes pour boucler en aventureuse beauté la première partie de la tournée accompagnant la sortie de leur indispensable dernier album : We Dust. Ce sera le vendredi 18 octobre aux Ateliers du vent et comme cette bande là ne peut rien faire comme tout le monde, ils vous proposeront pour ce second round une revisite des titres de ses différents membres. On vous explique en détails et avec plein d’amour pourquoi ce sera tout simplement inloupable.
Oui, Trunks [interview ici] est un putain de groupe. Un de ces groupes qu’on aime d’amour. Parce que ces funambules éclatent les formats et culbutent les genres, tout en restant dans un cadre défini (le rock) pour mieux s’y balader avec intensité. Trunks, c’est une histoire d’amitié musicale, mais pas que, et de hasard qui, pour une fois, fait bien les choses. On y retrouve cinq musiciens rennais déjà connus et reconnus pour leurs projets respectifs (solo ou en groupes tel We only said, Chien Vert, DPU, …) : Laetitia Sheriff (basse, guitare, voix), Florian Marzano (guitare), Régïs Boulard (batterie), Stéphane Fromentin (guitare) et Daniel Paboeuf (saxophone). Free, post, no… Trunks est un peu tout ça à la fois. Rock, wave, jazz. Le groupe balance ses montées en puissance, le pied au plancher. Guitares en uppercuts, saxophone qui vous plie en deux, voix tour à tour hurlées, criées ou posées et désarmantes, les Trunks nous culbutent les sens et inversent nos flux et reflux sanguins. Et cela avec deux albums qui se sont immédiatement avérés indispensables à notre discothèque, les excellents Use less (2007) et On the Roof (2011) ainsi qu’avec un EP qui nous aura marqué au fer rouge (Kniee / Journey to the line, 2010), et encore avec un split vinyle, le très réussi 3ème épisode de Rosemary K’s Diaries (décembre 2012) initié par les Disques de Plomb.
Après dix longues années d’un angoissant hiatus, nous avons enfin appris que la bande retrouvait le chemin des studios. Le résultat, c’est We Dust paru le 13 octobre 2023, enregistré, mixé et masterisé au Studio Impersonal par Thomas Poli, produit par Il Monstro et [are you trunked?] et distribué par L’Autre Distribution. Cet inespéré LP est tout simplement ce que la bande a enregistré de plus beau et ce n’est pas peu dire. L’album s’ouvre sur la cavalcade batterie/guitare de Les Belles Choses. On pense d’abord se retrouver en terrain indie rock connu mais la bande déteste se reposer sur ses acquis et le morceau au final s’envole vers un climax où la voix de Laetitia et le sax de Paboeuf nous entrainent en chœur vers les cieux. A l’inverse, Edgeways démarre ensuite dans un chaos rageur avant de s’apaiser progressivement en une somptueuse élégie à l’amour. Viens alors le puissamment chaloupé premier instrumental du disque Norbor avant de conclure la première face avec l’hypnotique montée en puissance de Blood On Poppies. Le souffle déjà court, on passe à la face B en apnée qui débute avec le langoureux et sophistiqué Memotrunks et ses deux notes de sax obsessionnelles ponctuant le duo de voix. Le second instru O.B.O. pimente son groove imparable avec une sensibilité inattendue. Le disque se termine sur un sommet avec le diptyque What Is Fantasy / What Is Real qui conclut le voyage de la plus belle des manières. En huit titres érudits, passionnés et passionnants, subtils et pourtant instantanément accessibles, Trunks nous offre un disque d’une inventivité et d’une générosité précieuses qui se paye le luxe de nous offrir de nouveaux cadeaux à chaque nouvelle écoute.
En novembre 2023, le groupe avait entamé de façon somptueuse leur tournée de promo de l’album par une date hautement mémorable au Jardin moderne dont on a encore des frissons rien que d’y repenser. Après presque une année de concert, les voilà de retour sur Rennes le 18 octobre aux Ateliers du Vent avec l’aide d’Il monstro et de la Station Service. Pas question pour eux de tourner en rond puisque qu’ils nous proposeront ce soir là l’inédit trunks joue trunks durant laquelle le quintet revisitera les discographies de DPU, Chien Vert, We Only Said, le bougnat et Laetitia Shériff… On mesure la chance d’assister à une expérience aussi excitante et on vous incite donc chaleureusement à ne louper ça sous aucun prétexte.
Si y’a bien ketchoz à npas rater c’est bien çui ci