Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? Ca tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Aujourd’hui, on vous invite à vous plonger dans Le Chevalier Aux Épines, la trilogie chevaleresque bien retorse de Jean-Philippe Jaworski.
En quelques livres, Jean-Philippe Jaworski est devenu un des auteurs les plus remarqués et renommés en matière de fantasy française. Avec son recueil de nouvelles Janua Vera (2007), son roman Gagner la guerre (2009) et son second volume de nouvelles Le Sentiment du fer (2015), il a en effet développé un univers assez fascinant, regroupé sous le nom de Vieux Royaume. Quelque part entre Tolkien, Machiavel et Sergio Leone, il y croise de multiples civilisations dans de savoureux chocs des cultures âpres et souvent violents. Les mésaventures de ses personnages généralement ballottés dans les jeux tordus des puissants sont pimentées par une langue savoureuse et par la présence de forces magiques aussi anciennes que redoutables.
Très attendu, voilà donc enfin l’auteur de retour dans ses terres avec une trilogie dans laquelle on retrouve dans le premier tome le preux chevalier Ædan de Vaumacel. Soupçonnée d’avoir trompé son mari avec le sire De Vaumacel, la duchesse Audéarde de Bromae a été jugée en l’absence de son preux défenseur et condamnée à la réclusion. Les partisans de la Duchesse et ceux de son mari bafoué : le duc Ganelon, vont chacun de leur côté fourbir leurs armes. Mais pourquoi le chevalier parcourt-il la campagne pour enquêter sur de mystérieuses disparitions d’enfants alors que la tension entre les deux camps ne fait que monter et qu’il devrait accourir pour sauver l’honneur de sa dame ?
Avec autant de roublardise que de générosité, Jaworski joue merveilleusement avec les codes du roman de chevalerie. Nous étourdissant dans une foule de personnages et de lieux, il trouve toujours le moyen de retomber sur ses pattes et de nous rattraper au passage avant de nous perdre totalement. Dans une langue vive et délicieusement agrémentée de termes et de tournures médiévales, il tourmente avec délice nos fiers cavaliers engoncés dans leur armure comme dans un code de conduite à la rigidité absurde. Il replace aussi fort habilement les personnages féminins au cœur de ces mâles péripéties et dynamite la courtoisie chevaleresque dans un déluge d’intrigues particulièrement tordues. Ce petit jeu un brin sadique fonctionne d’autant mieux qu’il réussit à rendre ses chevaliers aussi attachants qu’agaçants. Dans une narration virevoltante où le prochain chapitre peut vous réserver bien des surprises, il s’amuse tout autant à torturer ses lecteur.ice.s avec d’étonnantes digressions, des changements de narrateurs radicaux ou des sauts dans le temps et l’espace qui vous vrilleront le cerveau. Rassurez-vous, il sait aussi offrir d’exaltantes scènes de combat et autres moments de bravoure échevelés où le récit s’emballe pour notre plus grand plaisir. À la croisée de la poésie de Chrétien de Troyes, du sens du récit d’Alexandre Dumas et de la rouerie de Glen Cook, cet étonnant et détonnant mélange a été l’un de nos plus grands plaisirs de lecture récents. On vous souhaite d’en prendre autant.
Le chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski
Trilogie chevaleresque parue entre janvier 2023 et janvier 2024
chez Les Moutons électriques chaque tome 28 €
puis en poche assez moche chez Gallimard Folio Fantasy
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024
Et nos archives :