[cinéma] Noël à l’Arvor : Cadeaux sur grand écran

Ho Ho Ho, c’est la saison des séances spéciales de films de Noël sur petits comme sur grands écrans. Comme chaque année, la plus chouette du lot se déroulera au cinéma Arvor avec une sélection de très haute volée pour grand.e.s et petit.e.s cinéphiles tout au long de la journée du dimanche 22 décembre.

Les films et programmes spéciaux de Noël sont une grande tradition cinématographique et télévisuelle depuis déjà bien longtemps. Plutôt que de vous fader les ronronnantes et conventionnelles sélections disponibles sur les petits écrans et les (trop) plateformes, nous vous invitons chaudement à vous pencher sur la journée spéciale concoctée par l’Arvor. Dimanche 22 décembre 2024, le cinéma vous propose un quintuple programme malicieux et de haute qualité pour petits et grands pour vivre la féerie du moment sans mièvrerie et en XXL.

Jeunes parents, pour une fois, vous allez enfin être contents d’être réveillés tôt. En effet, vous allez pouvoir ainsi emmener votre progéniture à la séance de 10h30 pour y savourer autant qu’eux Le Noël de petit lièvre brun de Jo Boag. Ce très chouette conte de Noël animalier élégamment animé raconte la quête d’une bande d’animaux pour reconstituer leurs réserves de nourritures hivernales. Il est accompagné de trois courts métrages d’animation tous aussi délicieux : le malicieux Flocons et Carottes de Samantha Leriche-Gionet, le tendre Au coeur de l’hiver d’Isabelle Favez et l’épatant La Moufle de Sophie Martin. Un florilège parfait pour célébrer le démarrage des vacances de Noël.

Le Noël de petit lièvre brun de Samantha Leriche-Gionet,
Sophie Martin, Isabelle Favez, Jo Boag
France (2021) – 0h43 -à partir de 3 ans
Dimanche 22 décembre 202410h30 (en VF)

Dans la trop courte filmographie du japonais Satoshi Kon, il n’y a que des chefs-d’œuvre. Tokyo Godfathers, son film de 2003, coréalisé avec Shôgo Furuya est peut-être le moins célébré et connu de ses œuvres. Parce que c’est une comédie ? Parce qu’il est un peu moins vertigineux que les autres ? En tout cas, on vous conseille très fort de découvrir, si ce n’est pas déjà fait, ce conte de Noël burlesque et endiablé. Trois personnes à la rue (un homme ruiné, une trans sentimentale et une adolescente fugueuse) vont se retrouver parraines involontaires d’un nourrisson abandonné avec une mystérieuse clé de consigne. C’est le début de rocambolesques aventures menées sur un rythme haletant dans lesquelles chaque membre du trio aura droit à son miracle.

Tokyo Godfathers de Satoshi Kon et Shôgo Furuya
Japon (2003) – 1h32 -à partir de 10 ans
Dimanche 22 décembre 202411h00 (en VOST)

Autre miracle à ne pas louper. La Vie est belle de Frank Capra est sûrement le plus cité dans les listes de films conseillés par les cinéphiles pour la période de Noël. Que cela ne vous effraie pas. Dans ce conte très librement adapté d’une nouvelle de Dickens, un homme ayant renoncé à ses rêves pour aider les autres membres de sa communauté (brillamment incarné par James Stewart), se trouve acculé au désespoir par les manigances d’un avide et féroce concurrent. Alors qu’il songe à se jeter d’un pont, il va être interrompu par l’intervention d’un ange gardien en formation (Henry Travers) aussi maladroit que touchant. Scénario au cordeau, rythme millimétré, interprétations parfaites, on pourrait juste s’extasier devant la perfection formelle de l’œuvre sauf, qu’en plus de tout ça, ce film possède une humanité et un supplément d’âme tout simplement irrésistibles. Un classique, pour les meilleures raisons d’être un classique.

La Vie est belle de Frank Capra
USA (1946) – 2h09 -à partir de 9 ans
Dimanche 22 décembre 202413h30 (en VOST)

La petite perle cachée dans cette très belle sélection, c’est Hundreds of beavers de Mike Cheslik. Nous avons eu la chance de le voir lors d’une première projection début novembre dans une salle aussi archi-complète qu’hilare. Il faut dire que cette étrange comédie est un véritable petit bijou. Cette comédie bricolo, burlesque et en noir et blanc raconte comment Jean Kayak, producteur de cidre déchu, va affronter une horde féroce de castors pour devenir le meilleur trappeur d’Amérique et ainsi épouser l’élue de son cœur. Démultipliant les gags sur un rythme hallucinant et avec une inventivité constante, le film réussit l’exploit rare de tenir son propos de son début échevelé à sa fin épique. Les péripéties de notre barbu ahuri raviront autant les fans des Nuls, des ZAZs ou des Monty Python que les accros aux jeux vidéos indés bizarroïdes comme Cuphead ou Undertale. Au programme de cet improbable croisement entre Buster Keaton et Toby Fox vous retrouverez, des rongeurs maléfiques, des poursuites hallucinantes, du gore en peluche… et le plus beau cheval de l’univers.
On vous conseille très fortement de réserver votre place ou de venir tôt pour ne pas vous retrouver aussi désappointés que les nombreuses personnes ayant dû faire demi-tour lors de la première projection.

Hundreds of beavers de Mike Cheslik
USA (2023) – 01h48 -à partir de 10 ans
Dimanche 22 décembre 202417h45 (sans parole)

Cette journée se terminera en beauté avec le plus explosif des films de Noël, l’inépuisable Die Hard (AKA Piège de cristal par chez nous) de John Mc Tiernan. L’histoire du film, vous la connaissez sans doute déjà : John McLane, policier gouailleur new-yorkais (incarné par un Bruce Willis alors seulement connu pour ses pitreries dans la série Clair de Lune) part retrouver sa femme et ses enfants pour Noël à Los Angeles et se retrouve à affronter une bande d’affreux menée par Hans Gruber (joué par un Alan Rickman fascinant alors que c’est son premier film américain) prenant en otage les résidents de l’immeuble où travaille Mme McLane.
Pour ce film, McTiernan a réuni autour de lui une équipe de haute volée avec entre autres Philip Leonard aux décors, Michael Kamen à la musique ou Jan De Bond (chef opérateur de Paul Verhoeven). Il profite de plus de huit semaines de tournage dans l’immeuble même de la 20th Century Fox (encore en travaux à ce moment-là). Improvisant largement le scénario au fil du tournage, McTiernan va parfaitement tirer partie de son casting et de son décor. L’histoire est certes pleine d’incohérences plus ou moins visibles mais cela a peu d’importance par rapport au bonheur visuel qu’est le film. McTiernan transcende ce très efficace thriller en une fascinante démonstration de fluidité et d’efficacité visuelle. Filmant l’espace et le mouvement avec une classe folle, jouant de la musique avec une élégance rare, le réalisateur nous livre un monument de pur cinéma, une ode à la joie de raconter une histoire avec des images qui bougent et du son… et un des meilleurs films de Noël jamais réalisé.
Si vous n’avez jamais vu Piège de Cristal, ne loupez pas cette belle occasion de découvrir une merveille dans les meilleures conditions. Si, comme nous, vous l’avez déjà vu et revu, ne manquez pas non plus cette occasion rare de le revoir une fois de plus mais dans toute la splendeur du grand format.

Piège de Cristal de John Mc Tiernan
USA (1988) – 02h12 – pour les grand.e.s
Dimanche 22 décembre 202420h15 (en VOST)

Plus d’1fos et réservations sur :
le site de l’Arvor

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires