Qui va à la Route du Rock ?

Marc et son tee-shirt La Route du RockLa Route du Rock commence cette fin de semaine. Il est temps de faire le compte ! Qui vient alors ? Alter1fo a eu envie d’en savoir un peu plus sur les festivaliers qui viennent parfois braver les tempêtes de Saint Malo pour passer trois jours au Fort Saint-Père.

On est donc allé à la rencontre de 4 d’entre eux pour savoir ce qui les motivait : les groupes, l’ambiance, les bières, le soleil (hum !) ? On a choisi d’aller voir un festivalier de longue date, Marc, qui a fait sa première Route du Rock en 1994, un nouveau venu, Yann, qui a pris son pass trois jours pour la première fois, et deux jeunes femmes qui viennent de loin (Bordeaux) spécialement à Saint Malo depuis quelques années.

On découvre avec eux que la qualité de la programmation et la convivialité restent les deux principales motivations qui les amènent, cette année encore, sur le festival malouin…

En commentaire, n’hésitez pas vous aussi à faire part de vos souvenirs les plus marquants et de vos attentes pour cette vingtième

ELLES VIENNENT DE LOIN…

On commence avec Anne-Gaëlle et Emmanuelle qui ont pris jours de congés, armes et bagages (entendez k-way et crème solaire, au cas où) pour venir de Bordeaux jusqu’à Saint Malo…

Alter1fo : Malgré les kilomètres, vous venez de Bordeaux pour assister à la Route du Rock de Saint-Malo. Pourquoi ?

Anne-Gaëlle et Emmanuelle, deux festivalières qui viennent de loinAnne-Gaëlle : Parce qu’on n’a pas de festival équivalent à Bordeaux !  Il y avait bien la Garden Nef à Angoulême, mais il a disparu ! Et puis la Route du Rock, pour moi, c’est un « vrai » festival où je vais voir des choses que j’aime… et découvrir des artistes que je ne connais pas ou vers lesquels je ne serais pas forcément allée. Les organisateurs ont une programmation qui tient vraiment la route et qui est cohérente ! Il y a un côté découverte qui me plaît vraiment. Et puis un festival dans un cadre comme celui du Fort-Saint-Père, c’est quand même un luxe ! Enfin, c’est un festival à taille humaine, c’est vraiment appréciable !

Emmanuelle : C’est historique : raisons familiales. C’est l’occasion de retrouver une tribu rennaise fort sympathique (la session d’hiver, c’est les Trans). Et puis le festival (quand même !) c’est un mélange entre les groupes connus qu’on a très envie de voir, ceux qui valent de traverser la France même à genoux (Sonic Youth, My Bloody Valentine…), ceux qu’on va découvrir et qui vont prendre racine dans la discothèque (Liars, The National, The Pipettes…).

Vous êtes déjà venues ?  Vos souvenirs les plus marquants ?

Dominique A @ La Route du Rock by Fred ChauvelotAnne-Gaëlle : Oui, ça fait la troisième année que je fais le week-end complet ! Auparavant, quand je vivais en Bretagne, il m’était arrivé de passer une soirée ou deux mais pas le week-end complet. J’avais beaucoup aimé Laura Veirs qui était venue une année. L’année dernière, le sieur Callahan m’avait mis la chair de poule. Grizzly Bear m’a beaucoup plu. Mais bon, le summum reste pour moi Dominique A. Pourtant, le lendemain, j’avais lu que sa prestation avait été jugée assez décevante, moi j’ai trouvé son set génial ! Comme quoi, les goûts et les couleurs !

Emmanuelle : moi c’est rigolo j’ai plein de souvenirs d’une année où je n’y suis pas allée. J’avais beaucoup suivi à la radio et je m’étais mordu les doigts 3 jours de ne pas y être. Il y avait notamment The Organ que j’avais trouvé géniales. Et puis il y a eu Liars une autre année, un soir tard. Il ne restait plus grand monde au Fort, mais les 4 clampins qui restaient se déhanchaient dans tous les sens comme le chanteur. L’ambiance collait tout à fait à la musique. C’était grandiose. Puis Tortoise aussi. J’avais beaucoup aimé sur album, mais en live… quelle classe ! J’en aurais plein d’autres à citer… mais j’ai une mémoire de poisson rouge.

The Organ live  @ La route du rock by Fred (froggy's delight)

Ah si, quand même : Cat Power qui envoie des coeurs à l’assistance, alors que le concert avait commencé sur un instrumental de son groupe et que certain(e)s redoutaient qu’elle nous pose un lapin. Oh et puis Sonic Youth, bien sûr… la Méga Grande Classe…

Quelles sont vos attentes, cette année, pour cette vingtième édition ? Les groupes à ne pas manquer ?

Anne-Gaëlle : Question piège ! Globalement, tout est à voir ! J’attends avec impatience la prestation des Black Angels. Je les ai vus à Bordeaux dans une salle mal sonorisée, et du coup, ça m’avait pas mal déçue. Sinon, bien évidemment, le retour de Massive Attack. Pas question de faire l’impasse sur Flaming Lips, Caribou, Liars ou The National. J’attends aussi avec impatience le set d’Owen Pallett !

Emmanuelle : Ben y a vraiment plein plein de choses. Pas mal de gens qui reviennent et d’autres qu’on n’aurait pas imaginé croiser : j’ai très hâte de voir Martina Topley Bird sur scène : voir comment sa voix passe en plein air, est ce que ça fait toujours des frissons partout. Et puis Massive Attack, of course. Et le temps ! C’est toujours un pari, à Saint Malo de savoir si on gardera les pieds au sec. Quand ça mouille on a l’impression d’être des baroudeurs « eh ben oui, on y était quand même ! Et on ne regrette rien ! ». Speriamo…

IL VIENT DEPUIS LONGTEMPS…

On continue avec un festivalier qui a plus de 16 éditions au compteur. L’occasion de revenir sur les souvenirs marquants du festival avec lui…

Marc et son ticket de 1995Alter1fo : Depuis quand es-tu un fidèle de la Route du Rock ?

Marc : Je suis allé pour la première fois au Fort Saint Père en 1994 suite à la retape faite par Bernard Lenoir. J’ai tout de suite apprécié le lieu, la taille modeste, l’ambiance et surtout les groupes programmés. J’y suis donc retourné le plus possible, mais comme je bossais l’été et qu’il faut bien avouer que les places n’étaient pas données, j’étais cruellement obligé de choisir un seul soir sur les trois dès qu’il y en a eu plusieurs. Puis à partir de 2000, ça a été crescendo avec d’abord les trois soirs, puis la totale avec les concerts au palais. Progressivement, c’est devenu un immanquable, avec la même bande d’amis, nos petits rituels.

Tes souvenirs les plus marquants ?

Marc : Difficile de faire le tri, mais je dirais d’abord un immense merci aux organisateurs de nous avoir permis de voir deux fois les Notwist. Il y a aussi eu la magie de Vic Chesnutt & «the best fucking band in the world», la découverte des Grizzly Bear en 2006, DJ Shadow, le concert de Yo La Tengo, la suée de ma vie sur Roni Size, la double claque Patrick Watson/Final Fantasy [NDLR : aka Owen Pallett aujourd’hui] au Palais… ha et puis Cure quand même, c’était quelque chose.

Tes souvenirs les moins agréables ?

Marc : Il y a bien évidemment les souvenirs douloureux des années sous la flotte avec notamment une sortie de parking emboué bien flippante, mais le seul truc vraiment désagréable, ça reste tous ces concerts que j’ai ratés pour diverses raisons.

Quelles sont tes attentes, cette année, pour cette vingtième édition ? Les groupes à ne pas manquer ?

Marc : Comme chaque année, j’attends des découvertes, des surprises, des grosses claques, des belles confirmations… Je suis très content de revoir Liars et The National, Le concert de Tiersen m’intrigue également pas mal, mais j’attends surtout les deux concerts de samedi au palais. L’album de DM Stith m’a vraiment impressionné et j’ai déjà des frissons dans le dos rien qu’à l’idée de voir Hope Sandoval.

IL N’EST JAMAIS VENU… MAIS IL VIENT CETTE ANNEE !

On finit avec un festivalier qui pour la première fois cette année, va franchir l’enceinte du Fort Saint Père.

Alter1fo : C’est la première fois que tu viens à la Route du Rock. Pourquoi as-tu envie de venir cette année ?

Yann : Ca fait quelques années que j’ai envie de venir à la Route du Rock, motivé par un groupe d’amis avec qui je fais les Transmusicales. Cette année, je suis disponible et je peux (enfin !) participer au festival ! La programmation est aussi très alléchante, et particulièrement fournie sur les trois soirées. Ce qui est aussi très motivant, c’est qu’il y a un paquet de groupes que je ne connais pas, et que je suis assez curieux de découvrir.

Tu as sûrement entendu parler de la Route du Rock, par des amis, la presse… Comment imagines-tu ce festival ?

Yann : Je ne suis pas un habitué des festivals de plein air, donc je ne m’imagine pas vraiment l’ambiance du festival. Mes amis m’ont parlé d’un festival chaleureux et convivial.

Il n’y a pas de grosse tête d’affiche à part Massive Attack, mais ça n’engage que moi ! Donc étant donné la programmation plutôt pointue, j’imagine que le public est particulièrement sensible aux découvertes.

Quelles sont tes attentes, cette année, pour cette vingtième édition ? Les groupes à ne pas manquer ?

Yann : J’attends déjà de découvrir des groupes que je ne connais pas. Une bonne surprise par soir, ça ferait mon bonheur ! Il y a 3 groupes que je ne veux pas rater : Caribou le vendredi, Foals le samedi et The Rapture le dimanche. Et Massive Attack, par curiosité, car je ne les connais pas vraiment (à part l’album Blue Lines).

ET VOUS, ALORS ?

Programmes de la Route du Rock de Marc

______________________________________

Retrouvez notre dossier spécial Route du Rock 2010

3 commentaires sur “Qui va à la Route du Rock ?

  1. betelgeuz

    Waw ! 140 Frs la place pour la route du rock en 95, c’était carrément pas cher ^^
    En plus l’affiche était pas mal.

  2. Fix

    Je crois que les gens achetaient des disques à ‘époque.

  3. Fafa

    je crois qu’on avais des wallkan (les discman c’etait pour les fils à papa) lourds comme 10 iphones, des écouteurs qui nous arrachaient les oreilles et des K7 enregistrées dix fois avec un souffle digne des plus gros coup de vents maloins…

    On avait un trou dans le jean, ca c’etait rebelle… Enfin pas comme maintenant ou c’est vendu 600 francs en magasin..le jean troué !!

    arf 🙂

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires