L’année dernière, François Floret, directeur et co-programmateur de la Route du Rock, nous avait parlé de contacts avec un gros groupe anglais comme tête d’affiche de la vingtième édition… A la rédaction, comme parmi les festivaliers, les paris sont allés bon train…
La programmation est finalement tombée. François Floret décrypte ses temps forts en se réjouissant notamment de la venue emblématique de Massive Attack. Il revient aussi sur la présentation exclusive à la Route du Rock du nouveau projet de Yann Tiersen, accompagné de 14 musiciens.
Cette année, les organisateurs ont dû réduire le nombre de concerts présentés au Palais du Grand Large pour des raisons financières, suite au départ d’un gros partenaire privé. La salle servira tout de même d’écrin, le samedi, aux prestations d’artistes aux parcours plus intimistes comme Hope Sandoval ou DM Stith, très attendues par François Floret.
En plus des surprises promises pour fêter cette vingtième édition, les Flaming Lips et leur show déjanté devraient égayer le public. Rayon surprise, en plus du tournoi de foot désormais habituel, et du touch rugby, on parle d’une manifestation sportive inédite… Surveillez Facebook !
Mais cette 20ème édition est aussi le prétexte pour se retourner sur les années passées. Fiers de leur parcours, fiers d’avoir su garder le cap de l’intransigeance artistique jusque là, les organisateurs ont fait gage de cohérence jusqu’à cette vingtième édition.
Fort à parier que cela leur a permis d’attirer aussi bien un public de festivaliers fidèles que de s’attacher certains artistes heureux de passer par Saint-Malo une nouvelle fois (cette année, les exceptionnels Liars, les sublimes habités de The National, le talentueux Owen Palett, et les énergiques Archie Bronson Outfit).
Le Fort de Saint-Père verra défiler la programmation de cette année, une nouvelle fois éclectique et alléchante, les 13, 14 et 15 août… En attendant, peut-être, un nouveau site pour les prochaines éditions, les dissensions politiques étant telles qu’une rénovation du Fort, essentielle pourtant, ne peut toujours pas être envisagée…
Ecouter l’interview :
(quelques soucis de son la première minute, après c’est beaucoup mieux!)
Prise de son, montage et photos : Caro
____________________________
Retrouvez notre dossier spécial Route du Rock 2010