En interview, Gwen Hamdi et Marjolaine Chartin, coordinateurs de Quartiers d’été, dressent le bilan de cette 17ème édition du festival. Manifestation un peu particulière du fait de sa gratuité la rendant accessible à tous, Quartiers d’été est d’abord un festival profondément engagé. « Du son et du sens », telle est sa devise.
Qu’il s’agisse de la volonté d’impliquer les jeunes qui le souhaitent dans l’organisation, des manifestations proposées autour de la thématique des murs relayant des messages humanistes, ou d’un effort d’accessibilité pour tous (tel ce « relais humain » proposé pour les personnes en situation de handicap), Quartiers d’été est une nouvelle fois apparu comme une manifestation à forte dimension humaine.
Après cette 17 ème édition, l’heure est donc au bilan. Toute l’équipe de Quartiers d’été a achevé le démontage et commencé à analyser les réussites et les points à améliorer pour la prochaine édition. La venue d’un public nombreux sur les deux soirées, notamment la soirée hip hop, l’implication des artistes dans le projet ou les retours des bénévoles sont autant de réussites dont se félicitent les organisateurs.
Autre point positif : les après-midi, les organisateurs avaient choisi de rassembler toutes les activités sur le même lieu, contrairement aux années précédentes, afin de permettre le décloisonnement et les liens entre les différentes thématiques et l’accès facilité aux festivaliers. Cette nouvelle disposition a, semble-t-il, bien fonctionné.
En revanche, la fréquentation des après-midis, malgré la richesse des activités proposées, aurait pu être plus forte. De nouvelles pistes sont donc à étudier pour amener davantage de public sur les propositions des après-midi. Pourquoi ne pas décaler les horaires des après-midis, suggère Gwen Hamdi, pour qu’un chevauchement soit possible entre les concerts du soir et les animations de l’après-midi. Cela permettrait de donner « plus de chance et de visibilité à ces animations, et qu’elles croisent à un moment donné le public qui arrive pour le soir » .
En ce qui concerne l’année prochaine, Gwen Hamdi et Marjolaine Chartin souhaiteraient décaler les dates du festival d’une semaine. La manifestation est en effet trop proche du 14 juillet, ce qui ne facilite pas, entre autres, les opérations de montage du site, expliquent-ils.
Enfin, la priorité des organisateurs serait de revenir à un festival sur trois jours malgré un contexte budgétaire restreint. « Il y a des signes positifs de collaboration et de partenariat qui pourraient s’établir pour bâtir une troisième journée » souligne en effet Gwen Hamdi.
Avant cela, l’équipe de Quartiers d’été prendra des vacances bien méritées…
Ecouter l’interview :
Prise de son, montage et photos : Caro
________________________________
Retrouvez les autres articles consacrés à Quartiers d’été 2010 ici
Interview plus qu’intéressante, le développement est parfait et les questions pertinentes Bravo à vous. En espérant avoir ce genre de report plus souvent et aussi poussé.