Quartiers d’été, c’est quoi ?
Les 15 et 16 juillet, vous pourrez assister à la 17ème édition du festival Quartiers d’été dans le parc des Gayeulles. Programmée cette année une nouvelle fois sur deux jours (à cause de la rigueur budgétaire en vigueur), la manifestation s’articulera comme toujours autour de deux moments : les soirs et les après-midis.
En soirée, vous retrouverez des concerts, une projection en plein air et une battle de danse Hip Hop. Quant aux après-midis, vous aurez le choix entre sports, musiques, une galerie d’expo-géante, des projections de films, des espaces d’expression, de l’écologie, de la prévention santé, un café citoyen ou… de la pêche à la ligne !
Impliquer les jeunes :
Mais l’intérêt de ce festival n’est pas seulement d’associer musiques, animations sportives et culturelles. En effet, l’idée-force qui sous-tend Quartiers d’été est d’impliquer les jeunes qui le souhaitent dans l’organisation et l’animation. Ils ont la possibilité de quitter leur rôle de simples spectateurs pour devenir acteurs à part entière de l’évènement. Le CRIJ Bretagne (en association avec les équipements socio-culturels de Rennes Métropole) leur donne l’occasion de prendre des responsabilités, des initiatives.
Le but avoué n’est pas uniquement de distraire ceux qui ne partiront pas en vacances, mais davantage de proposer à tous, des temps de partages et de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’investir dans la vie de la cité.
« Du son et du sens » :
L’autre aspect essentiel du festival est de se donner la possiblité d’aborder certains messages (prévention, discrimination, handicap…). Chaque année, les manifestations culturelles et sportives proposées s’articulent autour d’un thème.
Pour cette dix-septième édition, le festival a retenu celui des murs. Les murs tangibles que sont les frontières israëlo-palestiniennes, ou celle qui s’élève entre Tijuana et San Diego, mais aussi ces murs invisibles qui séparent les générations, les sexes, les cultures…
Briser les murs :
Au départ, l’idée est venue d’un groupe de jeunes de la ZUP Sud qui sont allés jusqu’en Palestine pour rencontrer et interroger les Palestiniens à propos de cette frontière. Ils ont ramené des images, des témoignages de ce voyage et se proposent de les faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent. De là sont venues de nouvelles rencontres, de nouvelles idées autour de ce sujet fortement porteur : des murs-frontières aux murs d’expression, en passant par le fossé qui sépare les générations… Tous les acteurs du festival se sont donc mobilisés pour donner écho et vie aux différents aspects de ce thème .
Le chapiteau santé proposera par exemple une réflexion autour des murs plus ou moins invisibles qui nous emprisonnent, au travers d’activités qui interrogent les préjugés filles-garçons, qui nous rapprochent des personnes vivant en situation de handicaps avec différents jeux collectifs pratiqués avec un « handicap » (bandeau, lest, etc…), ou d’une exposition de 9 jeunes filles du CPB des Gayeulles ( « Rassemblons nos couleurs pour n’en former qu’une ») pour ne citer que quelques uns des projets à découvrir ces 15 et 16 juillet…
Un seul lieu pour rassembler tous les publics :
Les animations de l’après-midi se dérouleront toutes sur la grande prairie du parc des Gayeulles, suivant la volonté des organisateurs de rassembler les diverses activités en un même lieu, contrairement aux années précédentes. Ils souhaitent en effet que les liens entre les différentes animations proposées soient plus visibles… Et qu’il soit aussi plus évident à chacun d’avoir accès à tous les lieux, notamment les familles avec de jeunes enfants.
L’année dernière, des maisons de retraite s’étaient déplacées jusqu’aux Gayeulles et s’étaient mêlées aux familles, aux jeunes, aux ados, pendant les après-midis de Quartiers d’été. Espérons qu’il en sera de même cette année et que le festival pourra une nouvelle fois espérer briser les murs entre les générations et attirer tous les publics.
Nul doute que cela sera facilité par l’accès gratuit pour tous à toutes les activités, le festival souhaitant s’adresser au plus grand nombre…
Retrouvez la programmation des deux soirs et son décrypage par le directeur du Pôle Musiques Actuelles du CRIJB ici.
_____________________________________
Quartiers d’été : http://www.crij-bretagne.com/quartiersdete/?page=edito
Les autres articles sur le festival par alter1fo.com:
- Quartiers d’été – Le bilan des organisateurs
- Interview de Casey – Les rugissements du flow [Part2]
- Interview de Casey – Les rugissements du flow [Part1&2]
- Quartiers d’été – Une soirée hip hop fédératrice !
- Après-midis à Quartiers d’été en images
- Quartiers d’été – Musiques de l’Est et aventure humaine à l’honneur !
- Quartiers d’été : Un après-midi pour tous !
- Focus sur la scène rennaise – Interview du Pôle « Musiques Actuelles » du CRIJB