4 000 personnes ont répondu présentes pour cette première soirée de concert du festival Quartiers d’été, dédiée aux Musiques du monde. Kesaj Tschavé et Shantel ont ravi les festivaliers avec leur musique festive. Tous sont repartis avec le sourire malgré le vent qui a écourté la fête…
On manque l’entrée en matière en douceur de Mr Toma et de sa chanson reggae, mais on arrive à temps pour voir la troupe de Kesaj Tchavé investir la scène. Leur nom ne vous dit peut être rien mais il s’agit d’une vraie histoire humaine.
Au début des années 2000, Ivan Akimov, musicien professionnel et Helena Akimova (éducatrice de rue) décident de monter un projet artistique avec les jeunes Roms des bidonvilles de Kezmarok en Slovaquie.
Leur objectif : monter une plate-forme artistique pour aider ces jeunes Roms en difficulté. Depuis plusieurs années, le collectif donne donc des concerts mêlant, chant, danse, musique traditionnelle sur les scènes slovaques mais aussi en Europe. Le CRIJB a souhaité faire découvrir cette aventure au public des Quartiers d’été.
Sur scène, la bonne vingtaine de jeunes Roms en costumes traditionnels multicolores est accompagnée par quelques musiciens professionnels avec guitare, percussions, claviers et surtout Ivan Akimov avec sa balalaïka.
Leur répertoire mélange les chansons traditionnelles roms et des tubes du répertoire slovaque actuel et est présenté sur scène avec une fougue hors du commun.
Les Kesaj Tschavé prennent un plaisir manifeste à danser et à chanter devant un public réceptif à tant d’enthousiasme.
Les solos chantés des enfants à la fois fiers et intimidés, qui regardent constamment les adultes en guettant leur assentiment, offrent, entre autres, plusieurs moments émouvants.
Aussi malgré une justesse parfois limitée, les applaudissements sont plus que fournis et le concert est apprécié à sa juste mesure par les quelques 4 000 personnes présentes ce soir.
Mais la majorité du public attend le tour de l’artiste programmé à la suite de Kesaj Tchavé : Shantel et son Bucovina Club Orchestar !
Les Transmusicales de 2004 avaient déjà fait confiance au dj allemand pour emballer le public au son de sa musique d’airs traditionnels balkaniques réhaussée de rythmiques pour danser.
Depuis, Shantel a rencontré un grand succès dans l’Europe entière qui l’a conduit jusqu’au festival de Montreux par exemple.
Déjà venu à Rennes à l’Antipode à l’automne dernier, l’artiste et son orchestre était déjà connu d’une grande partie du public de ces Quartiers d’été, certains étant venus expressément pour lui !
Aussi n’est-on pas étonné de voir la foule commencer à danser aux premiers accords lancés par les musiciens et ce, tout au long du concert.
Le Bucovina Club Orchestar avec ses guitaristes, cuivres, accordéoniste, violoniste, batteur assure un rythme endiablé et Shantel à la guitare chauffe la foule. Deux chanteuses viendront les rejoindre pour des morceaux plus calmes, mais tout se déroule dans un esprit festif et joyeux.
Les morceaux traditionnels balkaniques tel « Uchti Baba » sont arrangés de manière à faire danser tout le monde. Là encore, la foule est conquise.
A l’issue de ces concerts, les organisateurs avaient décidé de projeter le film « Welcome » de Philippe Lioret avec Vincent Lindon, précédé de quelques courts métrages.
Ils souhaitaient pour cette édition, ne pas choisir un succès du box office, un film américain à spectacle mais proposer un film qui donne à réfléchir. L’histoire de ce maître-nageur qui aide un jeune sans-papier irakien leur semblait faire sens.
Malheureusement le vent est venu troubler cette fin de soirée ! Si l’écran géant a réussi à être hissé par l’équipe de Clair Obscur, les conditions météorologiques n’ont finalement pas permis la diffusion du film.
Photos : Caro
________________________________
D’autres articles sur Quartiers d’été :
– Programmation des soirées commentée par les organisateurs du CRIJB : là
– Présentation du festival : là
– Un après-midi à Quartiers d’été : là