Quartiers d’été : Un après-midi pour tous !

Suivez la bouilloire !

Quartiers d’été a commencé ce jeudi après-midi. Chapiteaux, bénévoles et associations ont investi la grande pelouse du Parc des Gayeulles pour proposer gratuitement des activités culturelles et sportives à tous. Le public semblait clairsemé sur ce grand pré, mais chacun semblait profiter à sa juste mesure de ce moment convivial, disséminé sous les différents terrains et chapiteaux. Le public rassemblait aussi bien  des promeneurs de tous âges, des familles se baladant dans le parc que des centres aérés venus spécialement pour l’occasion.

Quartiers d'été - initiation kayak

Pour les sportifs, ce sont les initiations au rugby menée par le REC Rugby ou au kayak (proposée par le Cap Insertion du Centre Jeunes et Métiers) sur l’étang du parc qui ont recueilli les suffrages (davantage d’ados pour le kayak, plus d’enfants pour le rugby).

Pour trouver le chemin du kayak, il suffisait de suivre les casseroles dans les arbres !

Beaucoup se sont aussi essayés aux jeux collectifs avec « handicaps » (bandeaux sur les yeux, lests aux chevilles…) pour appréhender un peu mieux la vie des personnes vivant avec un handicap et briser les préjugés. Ces jeux ont rassemblé une grande partie des festivaliers pendant tout l’après-midi.

Quartiers d'été - initiation au rugbySur ce même thème étaient déclinées plusieurs activités du Chapiteau Santé et d’autres tentes.

Plusieurs jeux, pour les jeunes et les moins jeunes, permettaient à tous de se confronter à ses propres préjugés qu’il s’agisse des genres hommes-femmes, des couleurs de peau, de toutes ces phrases que l’on dit tous les jours sans y penser ou de différences culturelles.

Des stands et des animations de prévention et d’échanges (vie affective et sexuelle, le dialogue parents-enfants, consommation d’alcool, tabac, cannabis…etc.) étaient aussi accessibles à tous.

Quartiers d'été - MaquillageQuestion détente, massages ou Tai Chi Chuan avaient la part belle. Mais pour les plus jeunes, tout ça semblait un peu trop tranquille !

Pour autant, ils n’ont pas hésité à attendre patiemment devant la table de l’association IFEBO… Les maquillages réalisés par les animateurs avaient la côte !

Un chapiteau opaque, « la tente à bobines« , offrait un espace de détente pour visionner des films documentaires, des courts métrages, affalé sur un vieux canapé, un fauteuil rembourré ou un matelas à même le sol.

La programmation reprenait le thème de ces Quartiers d’été : les murs. Aussi des documentaires sur la frontière israëlo-palestinienne ou des courts métrages sur les jeunes gays qui se heurtent aux murs du regard des autres ont été diffusés ce jeudi.

Quartiers d'été - Tente à bobines

Quartiers d’été a aussi la particularité de proposer un espace d’expression à tous ceux qui le souhaitent.

En premier lieu, les Zappeurs, qui couvrent toute l’année les événements de la vie locale pour le ZAP (journal d’expression gratuit réalisé par des jeunes qui ont envie de s’exprimer par écrit, qui existe depuis 1991 et qui est piloté par le CRIJB), sont présents sur le festival et travaillent d’arrache-pied.

En parallèle, RCR (Radio Campus Rennes) forme de jeunes reporters radio pour couvrir l’événement (émission diffusée en fin d’après-midi sur les ondes).

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profiter d’espaces d’expression plus inattendus… Comme la boîte à sons. Une sorte de cabine téléphonique, un téléphone, des questions et hop, votre réponse est enregistrée…

Quartiers d'été - crieur de Rudru

Si vous êtes trop timide pour dire ce que vous avez sur le coeur, vous pouvez profiter du passage du crieur de Rudru… Il a une boîte aux lettres au café. Laissez-y votre message à crier. Celui-ci le sera en public par le crieur de Rudru avec tous ceux qu’il aura trouvé dans sa boîte…

Des arbres à souhaits, un dôme d’expression volante à décorer, des murs à peindre sont aussi là pour vous permettre de vous exprimer…

Mais le média qui a rencontré le plus de succès auprès des jeunes festivaliers est la boîte de nuit disco, En fait, tout ça tient dans l’arrière d’une Kangoo ! Vous montez dans la voiture aux vitres opaques, une voix vous pose des questions… Vous répondez et… A vous d’aller voir la suite… Tout ce que vous avez fait dans la boîte disco sera cependant diffusé chaque soir du festival au café citoyen… Méfiez-vous !

Au centre de ce « village », les organisateurs ont donc placé un café culturel citoyen. Vraiment convivial, ce dernier accueille tous ceux qui le souhaitent aussi bien sur des tables que sur des fauteuils et propose des rafraîchissements en partie issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. C’est sûrement le lieu le plus vivant du festival les après-midis, entre les concerts de jeunes artistes locaux sur la scène bucolique.

ZEP jeudi - Quartiers d'été

C’est d’ailleurs là que le groupe ZEP s’est produit en fin d’après-midi dans une ambiance festive et joyeuse. ZEP, c’est la « zone d’expression solidaire » menée par Alee et Saïdou (du MAP), entre chanson et rap. Les quatre artistes (guitare, voix, accordéon et percussions) ont réjoui le public avec leur humour et leur musique joyeuse. Mais les quatre lurons n’ont pas pour autant oublié le message qu’ils veulent faire passer.

Le concert a rencontré  un grand succès. Une partie du public est entré dans la danse, et tout le monde avait le sourire ! Ils rejouent normalement demain au même endroit. N’hésitez pas à aller les écouter ! Ils valent le détour… En tous les cas, cette dernière prestation a mis chacun de fort bonne disposition pour les concerts du soir…

Et si jamais vous regrettez d’avoir manqué cet après-midi, vous pouvez encore vous rendre ce vendredi après-midi au Parc des Gayeulles pour cette dernière journée de festival. En plus de la plupart des activités déjà présentées vous pourrez aussi par exemple participer à un tournoi de foot ou rencontrer Joël Da Silva qui a travaillé sur le mur dressé entre Tijuana et San Diego à la frontière mexicaine… Allez-y, n’hésitez pas ! Suivez la bouilloire… C’est ouvert à tous !

____________________________________

Retrouvez la présentation générale de cette dix-septième édition de Quartiers d’été .

Relisez la programmation des deux soirs et son décrypage par le directeur du Pôle Musiques Actuelles du CRIJB ici.

Retrouvez le programme de ces deux après-midis 15 et 16 juillet et les informations pratiques sur le site de Quartiers d’été: http://www.crij-bretagne.com/quartiersdete/?page=edito

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires