Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui oeuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Notre focus met aujourd’hui un coup de projecteur sur le Centre Régional d’Information Jeunesse qui soutient les jeunes artistes rennais en mettant à sa disposition informations, salle de spectacles, contacts, dispositifs d’aide… Le CRIJ Bretagne est souvent à l’origine de projets et de manifestations innovants. C’est notamment le cas avec la création du festival Quartiers d’été qui se tiendra cette année les 15 et 16 juillet au Parc des Gayeulles. A cette occasion, Alter1fo a rencontré Philippe Routeau, responsable du Pôle Musiques Actuelles au CRIJB, pour faire le point sur les actions menées en faveur de la scène locale par le CRIJB et décrypter la programmation musicale de Quartiers d’été.
Alter1fo : Pourriez-vous nous présenter le CRIJ Bretagne et plus précisément le pôle « Musiques Actuelles » ?
Philippe Routeau : Le CRIJ Bretagne c’est littéralement le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne. Le CRIJ Bretagne a pour mission d’informer et de conseiller les jeunes de Bretagne sur tous les domaines qui les intéressent : métiers, santé, logement, loisirs, aides aux initiatives…
Son Service Médiation Culturelle informe et conseille tout particulièrement sur les musiques actuelles. Les questions les plus récurrentes : comment développer un projet musical, comment organiser une première soirée concert, un festival…
Nous mettons chaque année à jour des informations précises et utiles sur les acteurs de la région Bretagne : listings d’artistes, d’organisateurs, salles, festivals, locaux de répétition, lieux utiles…
Sur l’année, quelles sont les actions que mènent le pôle Musiques Actuelles ?
Nous soutenons le développement des artistes de la région à travers différentes actions :
– Les sélections Bretagne des Découvertes du Printemps de Bourges (Micronologie, The Popopopops, Ka Jazz, Bastet, Rafale, Fannytastic…).
– Une scène à la Fête de la Musique à Rennes (The Wankin’Noodles, Yosh, The Last Morning Soundtrack, ECK, Mr Roux, Florian Mona…).
– Une soirée concert sur Tam-Tam ( La Ruda , Bikini Machine, Alee, Mr Roux, Pierre C, Tagada Jones, Kenyon…).
Nous gérons aussi notre salle de spectacles au 4 Bis. La salle a pour vocation d’accompagner des jeunes organisateurs et des jeunes artistes dans leurs premières manifestations (Rollingman Electrik Slam, Nola’s Noise, Kenyon, Djo Longo, OB Smith, Sam Verlen, Micronologie, West Indies Desire, Tahin…).
Dans la vie culturelle musicale rennaise, comment situez-vous votre action ?
Nous nous situons en termes de premier accompagnement aux artistes et jeunes organisateurs : informations, conseils, contacts utiles, dispositifs d’aides, mise en réseau…
Nous collaborons de fait en bonne intelligence avec les acteurs locaux, que ce soient les salles de concerts, les associations et les festivals.
Nous échangeons avec certains sur les artistes repérés et l’accompagnement qui peut être fait.
Quelle aide apportez-vous aux jeunes groupes de la scène rennaise ?
D’abord l’information : présentation, conseils, législation, contacts utiles, dispositifs d’aides, mise en réseau…
En fonction de leurs projets, on les oriente et on les conseille sur le dispositif de bourses FRIJ de la Ville de Rennes.
Pour certains on va plus loin dans l’accompagnement, soit en mettant la salle de spectacles à disposition pour un filage scène lors de Rennes Session (Manceau, Diemaav, City Kay, Alee, Djo Lango, Kenyon…), soit en les programmant sur nos évènements (Tam-Tam, Quartiers d’été, Dazibao, Fête de la Musique…).
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le 4 Bis et quel rôle il joue dans vos actions.
Le 4 Bis, c’est un outil (physique) géré par le CRIJ Bretagne. C’est le lieu de travail des salariés du CRIJ et c’est bien sur le lieu d’accueil du public du CRIJ Bretagne, avec entre autre : un Service Logement, un Point Accueil Ecoute Jeune (S.A.S), un Espace Services, un Espace Musiques Actuelles…
Il y a en plus, toujours géré par le CRIJ Bretagne : une salle de spectacles, des salles de réunion, une galerie d’exposition…
Le CRIJ monte chaque année le festival Quartiers d’été. Ce festival est un peu particulier car il est réalisé par et pour les jeunes restant sur Rennes Métropole durant juillet et l’idée force est de les impliquer pleinement dans le projet. Pourriez-vous nous expliquer la genèse de ce projet, qui dure quand même depuis 17 ans ?
Proposé et présenté par le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne, ce rendez-vous est dédié à l’expression, à l’information et à la rencontre, donne chaque année l’occasion à tous les jeunes qui le souhaitent d’être aux manettes d’un évènement gratuit et en plein air, au cœur de l’été !
L’objectif premier était, et est toujours, d’associer des jeunes à l’organisation du festival.
Des jeunes participent de manière individuelle. D’autres viennent en lien avec des animateurs et animatrices d’équipements. Certains présentent leurs propres actions ou animations, que ce soit dans le sport, la culture, la citoyenneté, la prévention, le jeu…
Qu’ils soient sur scène, qu’ils préparent des repas, qu’ils soient en animations, qu’ils assurent la technique… tous et toutes participent à la réussite de Quartiers d’été. Sans eux et sans elles, l’été ne serait pas tout à fait pareil… à Rennes.
Comment avez-vous choisi les groupes à l’affiche de ce festival ?
Nous essayons de programmer des artistes qui allient une musique populaire et néanmoins recherchée à des textes forts, ou un vécu fort.
Notre devise : du son et du sens !
Deux grandes thématiques sur deux soirées : les musiques du monde, mais plutôt énervées et la culture hip hop.
Commençons par la soirée du vendredi, davantage tournée vers le Hip-hop… Quels seront les groupes à l’affiche ce soir-là ?
D’emblée, la mise en avant de la culture hip hop a été la patte du festival. On y côtoie des graffeurs, des danseurs, des dj’s et des rappeurs. Tout ce qui fait la richesse du mouvement hip hop.
Cette année on accueille Casey, qui est une des plus grandes plumes en France. Elle cisèle des textes aux thèmes virulents, mais avec une finesse dans l’écrit et un engagement très fort qui irrite parfois, y compris, les rappeurs. C’est important que notre public très jeune puisse aussi entendre autre chose que des sons formatés. Avec Casey on est gâté.
Il y aura en ouverture deux talents rennais : Ti-Manno et Kenyon.
Ti-Manno est originaire d’Haïti. Il a organisé une soirée chez nous au 4 Bis lors du séisme. Son engagement et la qualité de sa musique nous ont poussé à le mettre en ouverture de la soirée 100% hip hop. C’est aussi un clin d’œil à un pays qui souffre toujours. On est loin de nos pauvres « bleus » et leurs comportements insupportables en Afrique du Sud…
Kenyon, lui, est un artiste ragga qui sort son premier véritable album. Le festival, qui soutient la scène locale ne pouvait pas passer à côté de cet artiste talentueux et engagé.
Il y aura aussi bien sûr l’amicale battle de danse hip hop (Ze Clash), organisée par DJ Marrrtin et l’association Stéréophonk. C’est l’occasion à chaque édition d’offrir un spectacle hallucinant de prouesses techniques et d’engagement total. Tout ça pour le plaisir da faire crier le public. Chapeau !
On finira la soirée par Féfé. L’objectif est d’offrir une tête d’affiche qui rassemble les publics. Les très jeunes bien sur (10-15 ans), mais aussi les jeunes parents, les grands parents et leurs petits loups… Une soirée hip hop qui se veut rassembleuse et universelle en fait !
Et le jeudi, davantage tourné vers les Musiques du Monde ?
Sur les musiques du monde, le premier soir, pour débuter la soirée, on aura Mr TOMA, chanteur reggae pour une ouverture en douceur.
On est parti ensuite sur l’accueil de jeunes Roms qui vivent en Slovaquie. A l’origine c’est un musicien et une animatrice de rue Slovaques qui ont créé une action pour sortir des jeunes des bidonvilles, autour de leur culture. Ils ont donc créé Kesaj Tchavé.
Kesaj Tchavé, c’est du chant, de la musique, de la danse traditionnelle, le tout mixé aux sons de la modernité. C’est poignant, touchant, virevoltant, passionnant. L’idée, là aussi, est d’associer (et d’aider) une association locale (YEPCE) qui fait tout pour faire connaître et soutenir l’action de Kesaj Tchavé. Pour venir à Quartiers d’été, il leur faut faire beaucoup d’efforts, mais l’envie de partage est là…
Suivra Shantel & Bucovina Club Orkestar. Attention sur scène, le groupe éclate tout ! En Europe, c’est le nouveau chantre de la musique balkanique.
Shantel est un DJ allemand mais sa grand-mère est tzigane et roumaine. Il en a gardé un savant mélange de musiques et airs traditionnels mariés à une explosion de rythmes à danser. Un seul mot d’ordre : transpirer, s’éclater, danser, chanter, chahuter, s’aimer !
Ce qui sera sympa c’est que les jeunes de Kesaj Tchavé (ils sont entre 20 et 25) partageront la scène avec Shantel pour la première fois.
C’est aussi ça l’esprit de Quartiers d’été : provoquer la rencontre, briser les murs !
Après cette débauche d’énergie annoncée sur la scène, on projettera en partenariat avec Clair Obscur, le film « WELCOME » .
Là encore, l’occasion nous est donnée à tous et toutes de réfléchir au rapport avec l’autre, le sens de l’accueil, la fraternité…
Du son et du sens, avant, des images et du sens ensuite !
Merci !
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)
______________________________________
Site du CRIJ Bretagne : http://www.crij-bretagne.com/
Quartiers d’été se déroulera les 15 et 16 juillet au Parc des Gayeulles.
Site de Quartiers d’été : http://www.crij-bretagne.com/quartiersdete/
Il n’y a pas de scène rennaise qui tiennent debout ! Vous laissez croire aux jeunes qu’une scène et des des artistes existeraient dans notre cité. C’est entièrement faux ! Ce ne sont que des musiciens qui ont appris à jouer de la guitare, comme des apprentis ont appris la pâtisserie, et qui font des morceaux sur la base de répertoires existants. Et ça peut satisfaire quelques jeunes qui ont besoin d’écouter du « son » ou d’imaginer qu’ils y a des « dieux-artistes » à Rennes.
Mais votre rôle n’est pas d’en surajouter à l’idolâterie. Qu’est-ce qu’il y a de si intéressant à dire sur un groupe comme Wankin noodles ou Chantel ? Rien, à part de signaler dans un entrefilet qu’ils jouent dans un lieu.
Qu’est-ce qui se passe mon Kiki ? T’as trop chaud ? Y a pas une piscine qui a rouvert dans ta cité ?
Tu la vois où l’idolâtrie ?
C’est parce qu’y parlent pas de yanicnoa.. il est pas content le garcon.
Remarque : idolatrer des branleurs de nouilles c’est limite pervers ! 🙂