Les complices en musiques indociles et contrastées du label Kerviniou Recordz et de l’asso Kfuel s’acoquineront les 14 et 15 mars pour vous offrir un week-end musical aussi remuant qu’excitant. Le vendredi au Melody Maker, vous pourrez ainsi célébrer la sortie de l’excellent nouvel album de Mange Ferraille en compagnie du noise rock mélodique de Sala Bestia. Le lendemain, ce seront le post punk indus ravageur de Lolita Terrorist Sounds et l’électro sombre et rituelle de Yeun Elez qui seront au rendez-vous. On vous dit tout sur deux soirées qui vont délicieusement remuer dans les brancards.
Dans l’épatant label rennais Kerviniou Recordz et l‘association locale Kfuel, on retrouve, en plus d’un amour commun des musiques frondeuses et contrastées, des membres communs. C’est donc fort logiquement avec une belle coordination que ces deux structures vous proposeront un redoutable enchainement de soirées concert les 14 et 15 mars 2025.
La première étape de ce redoutable diptyque se déroulera donc le vendredi 14 mars dans la chaleureuse arrière salle du bar le Melody Maker. Le label Kerviniou Recordz y célébrera sa dernière sortie : Cicala Plebeia, troisième album des tourangeaux de Mange Ferraille. Le marché du vinyle étant ce qu’il est actuellement, le label partage les coûts avec un paquet d’autres (on prend une grande inspiration) : A tant rêver du roi, Poutrage records, Reverse Tapes, Araki records, Do it youssef!, Les clampins d’abord, Day off, Nunc. et Permafrost). Dans nos chroniques confinées de 2024, nous vous avions déjà loué la radicalité et l’intensité de leur second album Erba Spontanea. Leur nouvelle galette s’en montre le digne successeur avec seulement quatre titres, mais toujours une féroce singularité dans sa fracassante poésie. Le disque doit peut-être en partie sa réussite exemplaire à la variété des profils du trio qui l’a composé et interprété. On y retrouve ainsi Anthony Fleury (Fordamage), Thibault Florent (So-lo-lo / Nist-Nah) et Etienne Ziemniak (Electric Vocuhila / BGZ Trio / Carnalisme). Noise rock, jazz, musiques improvisées, toutes ses influences se mêlent de nouveau dans un voyage singulier et hypnotique en quatre étapes narré par des guitares indomptables, une batterie trafiquée et volcanique et des orgues microtonaux bricolés pour l’ampleur. Ce périple, vous allez pouvoir avoir la chance de le vivre en live dans toute sa sensorielle splendeur. Ne loupez pas le départ.
La soirée sera complétée par une formation plus « classique », mais pas moins prometteuse. Sala Bestia est un trio noise-rock parisien formé en 2022. On y retrouve le batteur et guitariste du groupe Revok alliés au bassiste de Desicobra, aussi guitariste de Made In Canada, Schoolbusdriver et on en passe. Leur premier album, Plenty Of Nothing, sorti en janvier 2024 est un bel exemple d’équilibre entre fureur noisy et mélodies déchirantes. Guitare claire, chant mélancolique, rythmiques telluriques et déflagrations sonores qui frisent bien les tympans, Sala Bestia déprime avec classe et fureur. On compte bien sur eux pour nous offrir un set dans lequel il fera bon pogoter la larme à l’œil.
Mange Ferraille et Sala Bestia joueront
le vendredi 14 mars 2025
au Melody Maker, rue Saint Melaine, Rennes
à partir de 20h – 5€
Le second round du samedi 15 aura lieu dans le tout aussi épatant et intime Marquis de Sade et sera cette fois organisé par Kfuel. Ces fines gâchettes musicales n’en sont pas à leur premier coup d’éclat et il semblerait qu’ils nous aient, encore une fois, dégotté une formidable petite bombe. Lolita Terrorist Sounds est un collectif berlinois formé à l’initiative de Maurizio Vitale. Ce groupe hétéroclite et multiculturel développe dans un premier temps des expérimentations musicales radicales proches des plus extrêmes aventures des musiques industrielles. Ils vont ensuite évoluer vers des formats entre théâtre expressionniste et chansons sombres qui n’ont absolument pas perdu en intensité. Revigorant l’héritage du meilleur du post-punk des origines, de la coldwave, de l’indus ou du swamp rock, leur impressionnant cabaret explore les recoins les plus sombres, mais en y projetant la lumière crue d’un projet profondément ancré dans notre époque. C’est en formule duo (chant, percus… et un fracassant déluge de boucles) qu’ils viendront défendre leur premier album St Lola, enregistré dans un ancien bâtiment des services secrets à Berlin-Est et mixé par le légendaire Thomas Stern (Nick Cave, Einstürzende Neubauten, Swans, Crime and the City Solution). C’est peu dire qu’on s’attend à un séisme scénique d’amplitude mémorable.
Pour vous préparer à tout ça, Yeun Elez vous emmènera lui aussi dans un univers aussi singulier que personnel. Après trois maxis et un album fracassant sous le nom Techno Thriller, Hoel Moce se lance en solo dans une exploration sensible de Yeun Elez, le pays des morts des légendes bretonnes. Entre folk crépusculaire et électro rituelle, l’album sorti chez Teenage Menopause vous mène aux portes de l’enfer sans que vous ayez à le regretter un seul instant tant les paysages qu’il vous offre à entendre y sont riches et fascinants. Prêt.e.s à embarquer bras dessus bras dessous avec l’Ankou ?
Lolita Terrorist Sounds et Yeun Elez joueront
le samedi 15 mars 2025
au Maquis de Sade, rue de Paris, Rennes
à partir de 20h – 6€