Urbaines 2011 ? C’est un événement fort de la vie culturelle rennaise. L’Antipode MJC permet en effet à différents artistes issus de plusieurs types de pratiques (musiciens, chanteurs, graphistes, performers ou sportifs) d’investir la scène et l’Antipode au sens large afin de leur donner une plus grande visibilité.
Ces « artistes urbains » inventent de nouvelles pratiques, de nouvelles formes artistiques parfois éloignées des codes artistiques établis. Urbaines leur offre un espace d’expression et un lieu de rencontre avec les publics. Et vous invite vous aussi à participer…
Après une première soirée autour d’une conférence et du vernissage des expositions, le 15 avril dernier, les concerts, graffiti corporel, light painting, fingerskate, flashmob, parkour (art du déplacement), expositions, conférences ou projections de films se succèderont entre le 2 et le 7 mai pour une semaine riche en expériences, axée sur l’ouverture à ces formes artistiques différentes.
A cette occasion, la MJC s’est offert un nouveau décor. Il n’a pu vous échapper que ces dernières semaines, l’Antipode a opéré une mue spectaculaire. Des collages géants ont recouvert les murs extérieurs. Ils sont l’œuvre d’Antoine Martinet, alias Mioshe. Surréalistes et gigantesques, ces œuvres donnent une nouvelle jeunesse au bâtiment et arrêtent les riverains sur le trottoir, surpris par le changement… Collage éphémère, cet habillage restera en place jusqu’au 15 juillet.
On notera que dans ce projet, l’Antipode MJC allie une nouvelle fois ses deux objectifs principaux : son rôle de diffusion des cultures et ceci sans l’exclure de son ambition de proximité et de son activité socioculturelle.
Son rôle n’est pas seulement de garantir une offre culturelle, mais aussi d’aller vers les publics. Se côtoieront donc, durant la même semaine, têtes d’affiches (comme Naughty By Nature, collectif de Hip hop américain culte né dans le années ’90 ou Don Rimini et les Petits Pilous pour la soirée de clôture), finale départementale du tremplin Buzz Booster mettant en lumière les talents de la scène hip hop locale ou ateliers de pratiques artistiques à destination des jeunes -ou moins jeunes !- souvent venus de l’accueil loisirs de la MJC (graffiti corporel, light painting, « chercheurs d’art »…).
Dans un même mouvement, des pratiques artistiques parfois peu connues ou ne répondant pas aux codes établis seront mises sous le feu des projecteurs. Alors, Urbaines, temps fort de ce mois de mai ? Assurément, oui.
Retrouvez tous nos articles sur Urbaines :
- Retour en images sur la soirée de clôture d’Urbaines
- Urbaines : retour en images sur la soirée Buzz Booster @ l’Antipode
- Urbaines : Naughty by Nature, Micronologie et Funky Bijou – retour en images sur la soirée
- Urbaines booste la scène hip hop locale avec Buzz Booster
- Urbaines : un skatepark à l’Antipode !
- Les kids d’Urbaines : assassins de la peau lisse !
- Urbaines : retour en images sur le battle Bonnie & Clyde @ l’Antipode
- Tuerie Urbaines : Naughty By Nature à l’Antipode
- Urbaines – Battle Bonnie & Clyde : plus vite que ton ombre !
- Urbaines : « Le bling bling est-il le moteur du rap ? »
- Urbaines vous a dans la peau
- Urbaines : l’Antipode change de murs !
____________________________________________________________
Pour en savoir plus : http://www.antipode-mjc.com/musiques-actuelles/urbaines/