ATTENTION DENIERE MINUTE : Black Milk annule sa tournée française. Pour ceux qui souhaiteraient se faire rembourser, vous pouvez le faire auprès de votre point de vente.
LE CONCERT EST MAINTENU AVEC NAUGHTY BY NATURE, et les excellents MICRONOLOGIE et FUNKY BIJOU Dj SET en remplacement au pied levé.
Les fans de hip hop de la région et même de bien plus loin vous le confirmeront, Urbaines proposera une soirée rap qui sera sans aucun doute une vraie tuerie. Depuis l’annonce du line-up, on entend toute la sphère hip hop clamer partout que c’est LA soirée qu’il ne faut pas manquer. La raison : la venue à l’Antipode du trio Naughty By Nature, groupe culte de hip hop made in U.S.A. né au début des années 90. Et cela alors que seulement trois dates françaises sont prévues. Rennais, réjouissez-vous, vous ferez partie des chanceux à pouvoir entendre Naughty By Nature live. D’autant que le trio du New Jersey sera précédé par Black Milk Live digne héritier de J-Dilla en première partie de soirée.
Mais pourquoi cet engouement pour Naughty by Nature vous demandez-vous peut-être ? Et bien parce que le trio composé de Treach, Vin Roc et Kay Gee a composé un premier album éponyme en 1991 qui est immédiatement devenu un classique. Enfin, premier album, pas tout à fait puisque le trio formé en 1989 dans le New Jersey avait déjà sorti Independant Leaders alors qu’il évoluait encore sous le nom de New Style juste avant d’avoir été découvert par Queen Latifah. Cette dernière les aide à signer un contrat avec Tommy Boy Records (c’est sur cette structure qu’Afrika Bambaata avait sorti son Planet Rock en 1982), le label dont ils deviendront bien vite l’un des emblèmes.
Et cela donc, grâce au succès d’un premier album qui truste les charts : le titre O.P.P. se classe 1er dans le top américain. On y entend un sample de ABC des Jackson 5, mais on y découvre aussi un principe qui sera la marque de fabrique du trio pendant cette vingtaine d’années de carrière : le crossover entre crédibilité hardcore et succès populaire dans les charts.
Car le combo est devenu une valeur sûre des hit-parades américains avec la sortie de ce premier opus. 19 Naughty III en 1993 et Poverty’s Paradise en 1995 suivront le même chemin. D’autant que 19 Naughty III contient le hit ultime : Hip Hop Hooray. Ce titre devient automatiquement un hymne du hip hop des nineties et propulse Naughty by Nature dans les hautes sphères de la scène rap east coast. Poverty’s Paradise quant à lui, remporte le premier grammy award « Meilleur Album Rap ».
Le groupe continue sa carrière en sortant Nineteen Naughty Nine: Nature’s Fury en 1999 qui se classe lui aussi dans les 10 premières places du billboard. Mais à la fin de l’année 2000, Kay Gee quitte le trio pour des différents financiers qui rendent la collaboration artistique difficile. C’est donc à deux que Naughty By Nature compose IIcons en 2002. Salué par la critique, la nouvelle galette des rappers du New Jersey trouve une nouvelle fois son public. Depuis les trois rappers ont mis leurs différents de côté : Kay Gee a de nouveau rejoint le groupe en concert. Il a de même participé à la composition du nouvel album de Naughty By Nature prévu pour sortir cette année. En attendant, la venue du groupe à l’Antipode est l’événement de la planète hip hop rennaise.
Les amateurs de bon son devraient également être à la fête avec Black Milk live. Ce rappeur et producteur de Detroit s’est fait repéré par Slum Village. Le trio lui a en effet demandé de produire quelques morceaux de leur album Trinity après avoir écouté la première mixtape du kid de la Motor City. En plus de poursuivre ses diverses collaborations avec Slum Village, Curtis Cross prend le nom de Black Milk pour débuter sa carrière solo. Après la mixtape Sound of the city, le rappeur produit les albums Popular Demand en 2007 et The set Up en 2008.
Mais c’est surtout l’album suivant sorti la même année qui fera date : avec Tronic, Black Milk se positionne clairement comme le digne héritier de Jay-Dee (aka J-Dilla). Mélange de soul, de hip hop et d’électro, la musique de Black Milk trouve une nouvelle énergie sur le dernier album en date du rappeur, humblement intitulé Album of the year (2010). L’artiste a en effet enregistré cet album avec son groupe de scène et y a gagné une puissance organique nouvelle. Sa prestation live devrait en tout cas le confirmer.
Retrouvez tous nos articles sur Urbaines.
________________________________________________
L’Antipode MJC vous propose les concerts de Naughty by Nature et Black Milk Live dans le cadre d’Urbaines ce mercredi 4 mai – 20h30.
Tarifs : membres 18 euros / Plein tarif 20 euros / Sortir ! 4 euros.
Antipode MJC, 2 rue André Trasbot, Rennes.
Pour en savoir plus :
Le site de l’Antipode/Urbaines : http://www.antipode-mjc.com/musiques-actuelles/urbaines/
Naughty by Nature : http://www.naughtybynature.com/
Black Milk Live : http://blackmilk.biz/