Après la conférence du 15 avril dernier, Les femmes dans les danses urbaines, Urbaines a une nouvelle fois redonné une place importante aux Bgirls ce lundi soir avec le battle Bonnie & Clyde qui avait pour particularité d’opposer des duos mixtes.
La conférence du 15 avril dernier qui ouvrait cette nouvelle édition d’Urbaines posait en effet la question : danses de rue, danses d’homme ? Les intervenants y battaient le cliché en brèche et expliquaient qu’on trouve de nombreuses «Bgirls» (nom donné aux danseuses du mouvement hip hop) et que de plus en plus de battles de Bgirls sont organisées.
On le rappelle, un battle est une confrontation de danse hip hop entre deux breakdancers où deux équipes de breakdancers qui s’opposent en improvisant sur un son. Plusieurs danseurs ou équipes peuvent être engagés. Le vainqueur peut être désigné soit par un jury, soit par rapport aux réactions du public (applaudimètre). Ce lundi, les Bonnie & Clyde du Breakdance étaient jugés par le public, mais aussi par Bruce Chiefare de la Cie Wanted Posse et de Hajar Nouma du Vagabond Crew. Sur le son de DJ Fresh, les duos ont pu s’exprimer dans deux battles différentes : un battle break et un battle debout. Pour cette soirée, ce sont donc 16 duos fille-gars qui se sont opposés sur la scène de l’Antipode, et qui ont fait la paire pour parvenir à leur fin, tels Bonnie & Clyde. En parallèle du battle, le show était assuré par La tête dans les baskets. Retour en images sur cette soirée haute en couleur !
Photos : Bomber
Retrouvez tous nos articles sur Urbaines.