Après la conférence du 15 avril dernier, Les femmes dans les danses urbaines, Urbaines redonne une nouvelle fois une place importante aux Bgirls ce soir avec la battle Bonnie & Clyde qui aura la particularité d’opposer des duos mixtes.
La conférence du 15 avril dernier qui ouvrait cette nouvelle édition d’Urbaines posait en effet la question : danses de rue, danses d’homme ? Les intervenants y battaient le cliché en brèche et expliquaient qu’on trouve de nombreuses «Bgirls» (nom donné aux danseuses du mouvement hip hop) et que de plus en plus de battles de Bgirls sont organisées.
On le rappelle, une battle est une confrontation de danse hip hop entre deux breakdancers où deux équipes de breakdancers qui s’opposent en improvisant sur un son. Plusieurs danseurs ou équipes peuvent être engagés. Le vainqueur peut être désigné soit par un jury, soit par rapport aux réactions du public (applaudimètre).
Pour cette soirée, ce seront donc 16 duos fille-gars qui s’opposeront sur la scène de l’Antipode, et qui feront la paire pour parvenir à leur fin, tels Bonnie & Clyde.
Jugés par le public, mais aussi par Bruce Chiefare de la Cie Wanted Posse et de Hajar Nouma du Vagabond Crew, les duos pourront s’exprimer dans deux battles différentes : une battle break et une battle debout. Le spectacle ne devrait en être que plus varié et spectaculaire. D’autant que l’excellent DJ Fresh assurera le son ! Sur son mix endiablé à la fois funky, hip hop et gorgé de soul, les Bonnie & Clyde du hip hop devraient dégainer plus vite que leur ombre. Et pour que la bataille soit encore plus engagée et festive, price money, lots et place de concert seront à gagner. Le show sera aussi assuré par le collectif de danseurs rennais La tête dans les baskets qui fera montre de son talent et de son énergie.
Et si vous n’en avez pas assez pris plein les yeux, sachez que cette battle sera entrecoupée d’une démonstration de Parkour ! L’expo photo Parkour à l’Antipode, intitulée Passez Outre… vous a peut-être déjà donné une idée de ce que peut être cet art du déplacement se servant du mobilier urbain d’une manière différente de celle qui a présidé à sa conception. Vous avez pu y suivre les « traceurs » qui bondissent sur des rambardes, franchissent des abribus ou survolent des escaliers, acrobates spectaculaires de l’univers urbain du béton et du bitume. Et bien ce soir assistez à une démonstration grandeur nature ! Alors, tous en baskets pour Urbaines.
dj Freshhh promo mix by freshhhdj
Retrouvez tous nos articles sur Urbaines.
__________________________________
L’Antipode MJC vous propose la battle Bonnie & Clyde entrecoupée de démonstration de parkour ce lundi 2 mai à l’Antipode à partir de 20h30 dans le cadre d’Urbaines.
Antipode MJC, 2 rue André Trasbot, Rennes.
Pour en savoir plus :
Le site de l’Antipode/Urbaines : http://www.antipode-mjc.com/musiques-actuelles/urbaines/
Coucou, juste pr dire que dans le milieu du hip hop on parle plutôt d’UN battle, et non d’UNE battle comme cela a été traduit dans les films US sur la danse hip hop, et ce qui a conduit à ce que ce soit repris comme ça par le grand public et les médias 😉
Merci Flo ! 😉
oui parce que « une bataille » ca le fait pas , mais vraiment pas .. hi hi