Urbaines : l’Antipode change de murs !

2011-04-Antipode_Urbaines-Alter1fo-15C’est parti pour Urbaines à l’Antipode… Enfin, en réalité, l’événement se déroulera du 2 au 7 mai, mais déjà, cette fin de semaine ouvre les hostilités. Urbaines 2011 ? C’est un événement fort de la vie culturelle rennaise. L’Antipode MJC permet en effet à différents artistes issus de plusieurs types de pratiques (musiciens, chanteurs, graphistes, performers ou sportifs) d’investir la scène et l’Antipode au sens large afin de leur donner une plus grande visibilité. Ces « artistes urbains » inventent de nouvelles pratiques, de nouvelles formes artistiques parfois éloignées des codes artistiques établis. Urbaines leur offre un espace d’expression et un lieu de rencontre avec les publics. Et vous invite vous aussi à participer…

Concerts, graffiti corporel, light painting, fingerskate, flashmob, parkour (art du déplacement), expositions, conférences ou projections de films se succèderont durant cette semaine riche en expériences, axée sur l’ouverture à ces formes artistiques différentes. On vous en parlera précisément très bientôt. Mais déjà, vendredi aura lieu le premier acte de ce rendez-vous important.

Une conférence :

Dès 18 heures, l’Antipode vous invitera pour une conférence autour de la place des femmes dans les danses urbaines. Cinq intervenants (Bruce Chiefare de la Cie Wanted Posse, Hajar Nouma du Vagabond Crew, Anne Nguyen chorégraphe de la Cie Par Terre, Anaïs Le Toquin, professeur et chargée du développement des arts urbains à Lanester 56 ainsi qu’Isabelle Kauffman, enseignante chercher en sociologie) retraceront l’évolution de la place de la femme dans les milieu des danses urbaines et vous proposeront une réflexion autour de celle-ci, en vous invitant à prendre vous aussi part au débat dans un second temps.

Cultures Urbaines en photos :

Antipode au revoir

A partir de 19h30, aura lieu le vernissage des expositions ayant trait à Urbaines. Il n’a pu vous échapper que ces derniers jours, l’Antipode a opéré une mue spectaculaire. Des collages géants ont recouvert les murs extérieurs. Ils sont l’œuvre d’Antoine Martinet, alias Mioshé. Surréalistes et gigantesques, ces œuvres donnent une nouvelle jeunesse au bâtiment et arrêtent les riverains sur le trottoir, surpris par le changement… Sur le facebook de l’Antipode, on a d’ailleurs été accroché par une annonce plus ou moins énigmatique, un  « au revoir » accompagné d’une photo de l’une des fresques de l’entrée de l’Antipode… Ce message a aussitôt suscité les commentaires des internautes. Il faudra attendre vendredi soir, nous annonce Gaétan Naël (Adjoint de direction programmation musiques actuelles de L’Antipode), pour en savoir davantage.

2011-04-Antipode_Urbaines-Alter1fo-12

Autres expositions présentées ce vendredi soir, une expo photo grand format dédiée à la pratique du Parkour ainsi qu’une expo de Denz. Ce dernier est un photographe qui aime partir à le recherche de graffs, dans les usines abandonnées et donner à ces œuvres éphémères, dédiées à la destruction, la possibilité de rester dans nos regards (Denz : http://www.denzgallery.com/). Denz proposera aussi aux enfants de l’accueil loisirs de l’Antipode de devenir Chercheurs d’Art et de photographier des œuvres d’art repérées et recherchées ensemble, à l’aide de sténopés. L’expo photo Parkour, intitulée Passez Outre…, s’intéressera quant à elle à cet art du déplacement se servant du mobilier urbain d’une manière différente de celle qui a présidé à leur conception. Nous y suivrons les « traceurs » qui bondissent sur des rambardes, franchissent des abribus ou survolent des escaliers, acrobates spectaculaires de l’univers urbain du béton et du bitume.

Enfin, une place sera laissée aux projets qui auraient pu représenter Urbaines cette année, en vidéo et en images. Pour la deuxième fois, en effet, l’Antipode a confié la réalisation d’Urbaines aux étudiants de Lisaa (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués). Alors, rendez-vous vendredi à partir de 18h30 à l’Antipode. D’autant que la façade aura sûrement un peu changé depuis votre dernier passage…

Photos : Caro, Isa

_______________________________

Dans le cadre d’Urbaines, l’Antipode vous propose :

La femme dans les danses urbaines, Conférence – Vendredi 15 avril à 18h, à l’Antipode, 2 rue André Trasbot, Rennes – Entrée libre.

Vernissage des expositions : Passez outre…, Denz, Mioshé et Les visages d’Urbaines – Vendredi 15 avril à 19h30, à l’Antipode, 2 rue André Trasbot, Rennes – Entrée libre.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires