D’habitude, les fans de Hip hop graffent sur les murs de la ville. Cette semaine, à l’Antipode, ce seront plutôt les épidermes de chacun qui vont se parer de lettrages et de plages colorées. Dans le cadre d’Urbaines, l’Antipode MJC propose en effet aux filles et aux garçons âgés de 11 à 15 ans de s’initier au graffiti corporel de 10h00 à 12h00 toute la semaine.
C’est le collectif Skinjackin’ (littéralement kidnapping de la peau) qui encadrera ces ateliers matinaux. Connus pour leurs performances, ces dessinateurs à la peinture corporelle investissent soirées et événements pour y réaliser des performances uniques et collectives de dessin éphémère. On rentre dans un bar pour une fête, et on en ressort avec une sorte de tatouage cartoon éphémère coloré sur un bras, le cou ou une partie du dos. Si ça ne plait pas, pas d’inquiétude, un coup d’eau et de savon effacent l’œuvre éphémère.
Les Skinjackers sont intéressés par la performance : ils créent en relation avec la soirée et sont prêts à se mettre en danger. Ils dessinent « pour de vrai, en direct, en improvisant » . Les personnes choisies offrent une partie de leur corps aux artistes qui ont carte blanche pour créer une œuvre unique et éphémère.
Skinjackin’ sera cependant d’abord là cette semaine, non pour une performance, mais pour initier les jeunes à cet art pictural éphémère. Les crayons à peinture à eau seront utilisés par les participants eux-mêmes pour colorer les épidermes de chacun (à chacun de choisir quelle partie du corps il veut décorer).
Le but de Skinjackin’ : initier les jeunes à cet art éphémère qui fait écho aux peintures corporelles ancestrales, en utilisant des motifs modernes et en abordant différents aspects du graphisme : « dessin, approche calligraphique, techniques de construction de lettrages simples, mise en couleur, travail de composition » .
Cela dit, méfiez-vous, les Dermos-Pirates (ainsi qu’ils aiment à se définir) du collectif Skinjackin’ seront aussi présents lors de la Nuit de Clôture d’Urbaines (samedi 7 mai) et kidnapperont sans aucun doute votre épiderme pour vous repeindre le corps. C’est sûr, après ça, Urbaines, vous l’aurez dans la peau !
Retrouvez tous nos articles sur Urbaines.
___________________________
Atelier graffiti corporel proposé dans le cadre d’Urbaines par l’Antipode MJC pour les filles et les garçons de 11 à 15 ans. Du 2 au 6 mai 2011, de 10h à 12h.
Sur réservation (02 99 67 32 12). Tarif 30 euros + 6 euros d’adhésion annuelle.
Antipode MJC, 2 rue André Trasbot, Rennes.
Pour en savoir plus :
Le site de l’Antipode/Urbaines : http://www.antipode-mjc.com/musiques-actuelles/urbaines/
Le site de Skinjackin’ : http://www.skinjackin.com/