Ce vendredi 6 mai, dans le cadre d’Urbaines, la scène de l’Antipode accueillera le tremplin Buzz Booster. Le but: mettre en lumière les talents de la scène hip hop locale !
Buzz Booster : le principe
Créé en 2007 dans la région Rhône Alpes, Buzz Booster est un tremplin français qui met en avant la scène Hip-Hop locale sous ses formes diverses. L’année dernière une première édition avait déjà eu lieu en Bretagne et c’est Kenyon, un artiste rennais, qui avait remporté la finale régionale, regroupant les vainqueurs des 4 départements bretons. Mais c’est aussi lui qui s’est imposé début 2011 lors de la grande finale nationale !
Ce tremplin est ouvert à tous les collectifs ou artistes débutants et semi-pro de la région. La sélection des groupes se fait sur écoute, les organisateurs précisant bien que les morceaux de tous ceux qui sont candidats sont écoutés. Indépendamment de la qualité technique de l’enregistrement envoyé, les critères de sélection des finalistes départementaux sont l’originalité, les textes et la performance technique.
Six collectifs ou artistes solo ont donc été sélectionnés de cette manière pour cette seconde édition rennaise : Artisanal, Da Titcha, Makassy, Panel Large, Unité Maü Maü et Wesson Maespro. Ils devront donc passer la seconde étape : la sélection live.
Durant 15 minutes, à tour de rôle, les artistes investiront la scène de l’Antipode pour une vraie prestation en public afin de convaincre le jury composé de professionnels du Hip-Hop et des musiques actuelles (média, programmateur, artistes, tourneurs…etc). Cette fois-ci, les candidats seront jugés et sélectionnés en fonction de la qualité technique de leur show, de son originalité, de l’interactivité avec le public et de leur prestance scénique. C’est cette finale qui aura lieu ce vendredi 6 mai, dans le cadre d’Urbaines.
A la fin de cette finale, un seul groupe ou artiste solo sera qualifié pour la finale régionale. En parallèle, les sélections live auront aussi lieu à Lorient (12 mai), St Brieuc (20 mai) et Brest (date à définir). Une grande finale régionale réunira alors les quatre groupes sélectionnés dans le cadre du Festival Cité Rap 2011 (le 29 octobre 2011 à St Brieuc). Le vainqueur du tremplin régional bénéficiera d’un accompagnement à la création et à la diffusion. Il participera également à la finale nationale, début 2012 avec les artistes issus des Buzz Booster des régions Rhône Alpes, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire, Nord Pas de Calais, Ile de France et Provence Alpes Côtes d’Azur. On se rappelle que le vainqueur de la précédente édition était un Rennais, Kenyon. Souhaitons aux six groupes sélectionnés pour ce vendredi 6 mai la même fortune que le rappeur-reggae rennais.
Buzz Booster : les groupes
Les artistes sélectionnés pour cette sélection live à l’Antipode ne sont pas des inconnus du milieu rennais. Qu’il s’agisse d’Unité Maü Maü qui a su enflammer le public lors de son set de reggae-hip hop engagé lors des sélections des Jeunes Charrues notamment, grâce à ses 6 rappeurs et son dj enragés et qui est très suivi par un public fidèle, de Makassy, qui a su trouver les cœurs avec son RnB mâtiné de musique tropicale (kuduro-coupé décalé-zouk) et ses sujets parfois à contre-courant (voir l‘interview de Makassy là), ou de Da Titcha (reprise phonétique de The Teacher) dont le talent lui avait permis de finir juste derrière Kenyon lors de la précédente édition. Da Titcha n’est en effet pas un novice de la discipline. Il a évolué de 2001 à 2009 au sein du collectif hip hop Sektion de rimeurs. Grâce à des débuts prometteurs, puisque lauréat du Label Mozaïc en 2005, le collectif avait assuré la première partie du Peuple de L’Herbe, de La Rumeur et d’Hocus Pocus. Depuis Da Titcha continue l’aventure en solo.
On retrouvera aussi ArtIsAnal, groupe Hip-hop composé de Inos, Keevrat, Tickro et Dj Ober sur la scène de l’Antipode. Le collectif est l’auteur d’un premier album sorti en mars 2010 et actuellement en train de préparer un second opus. On avait rencontré Dj Ober, animateur de l’émission Urban 360 sur RCR, qui alterne aussi bien les sets electro/dubstep en solo que les scènes hip hop en compagnie d’Artisanal en février dernier (retrouvez l’interview de DJ Ober). Le collectif devrait lui aussi emporter les suffrages.
Tout comme Wesson Maespro qui proposera son hip hop à mi-chemin entre rap romantique et rap très sombre… L’ancien membre de Hall Star, auteur de deux albums au début des années 2000 mais aussi d’une mixtape « Before A.M.R. » plus récemment devrait faire parler son expérience (retrouvez l’interview de Wesson Maespro). Enfin, le hip hop old school des très respectés Panel Large, très attachés aux valeurs originelles du hip-hop devrait lui aussi faire bouger le public. Chacun s’accordant à dire que le crew de Doc Brrown, Cris F, Simba et Gold Mc est une vraie tuerie sur scène (retrouvez l’interview de Simba).
Au final, 6 artistes ou collectifs respectés de la scène hip hop locale se partageront l’affiche de ce tremplin Buzz Booster. N’hésitez pas à vous rendre à l’Antipode pour les soutenir et souhaitons-leur, une nouvelle fois, le même parcours que Kenyon, le vainqueur de l’an dernier.
Retrouvez tous nos articles sur Urbaines
____________________________________
Dans le cadre d’URBAINES, l’Antipode MJC présente la finale départementale du tremplin Buzz Booster, en partenariat avec la Contre Marche, le CRIJ, Clap Your Hand et RCR, le vendredi 6 mai à partir de 20h30.
Avec ArtIsAnal, Da Titcha, Makassy, Panel Large, Unité Maü Maü et Wesson Maespro.
Entrée libre. A l’Antipode MJC, 2 rue André Trasbot, Rennes.
Pour en savoir plus :
Le site de Buzz Booster : http://citerap.fr/buzzbooster/?m=201104
Le site de l’Antipode / Urbaines : http://www.antipode-mjc.com/musiques-actuelles/urbaines/