Article : Bomber
Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui oeuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Deejay Ober est un Rennais depuis peu ! C’est l’animateur de l’émission Urban 360 sur la radio de nos amis de RCR. Mais le monsieur est avant tout un Dj plutôt orienté Dubstep/hip-hop/Grime/DNB. Bref du son avec de la grosse basse qui frappe fort et te soulève le cœur, comme c’est récemment arrivé au public de Magnetic Man aux Trans Musicales… Le style de Deejay Ober tend néanmoins plus vers des productions à la Skreamo ou Noisia. Rencontre avec ce Dj aux multiples styles.
Alter1fo : Salut Ober, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Deejay Ober : Salut ! Et bien en quelques mots donc, Dee Jay Ober. Dj depuis quelques années maintenant, j’alterne les sets electro/dubstep de mon côté, avec les scènes hip hop en compagnie d’Artisanal, un groupe hip hop rennais que j’ai rencontré en arrivant sur Rennes.
J’anime également une émission de radio avec mon pote k sim beats. L’émission s’appelle Urban 360 et c’est donc diffusé tous les samedis de 21h à 23h sur Radio Campus Rennes (88.4). C’est un mix de 2h, séparé en 4 demi-heures, soit une demi-heure hip hop, une demi-heure grime, une demi-heure électro et enfin une demi-heure dubstep.
Je sais que tu habites à Rennes depuis peu de temps. Qu’est ce qui t’a amené par chez nous ?
Le travail car avant j’étais sur Dinan, c’est super bien mais tu as vite fait le tour dans ce genre de ville. Ce n’est pas très grand. Donc j’ai fait en sorte de trouver du travail sur Rennes pour multiplier les rencontres, les projets, et surtout les scènes et ça marche plutôt bien ! Donc je suis bien content d’être arrivé sur Rennes (rires).
Pas trop dur d’arriver ici ? Tu collaborais avec des gens d’ici avant ?
Non, pas dur du tout. Je connaissais un peu de monde dans le coin car j’ai été une année en cours ici il y a 3 ans. Et puis sur Dinan, je roulais avec Lexxcoop d’Ambitieux que tu connais et qui m’avait fait rencontrer un peu de monde de la scène rennaise auparavant. Pour ce qui est des collaborations avec les gens du coin, il n’y en avait pas avant que j’arrive, c’est plus facile quand tu es sur place.
Ton truc, c’est plutôt le dubstep et les sons qui tabassent. A part Netik sur Rennes et quelques autres Djs, il n y a pas beaucoup de monde qui fait ce genre de son. Ça fait quoi d’arriver en terrain quasiment vierge?
C’est vrai que l’on compte moins de Djs qui jouent de la dubstep que de Djs aux tendances Clubbing, Minimal, mais honnêtement il y en a quelques uns quand même. Disons que ça se développe et j’espère que dans quelques mois, quelques années, il y aura tout plein de bons djs electro/dubstep dans le coin !
Personnellement, ça c’est fait tout seul. A l’origine je mixais essentiellement du hip hop, puis j’ai commencé à écouter du grime par l’intermédiaire de Dizzee Rascal et son I luv u en 2004 qui m’avait mis une claque énorme… Et à partir de là, je n’ai pas lâché ce style anglais qui changeait beaucoup de ce que l’on pouvait entendre à l’époque. Et donc via le grime, j’ai kiffé les instrumentaux plutôt electro/dubstep et j’ai commencé à m’intéresser à ce style musical ! Le fait de mixer de la dubstep est vraiment intéressant et bizarre à la fois, car il y a d’un côté ceux qui connaissent et qui ont compris ce style, qui en général adorent et pètent les plombs quand les grosses basses leur fracassent le crâne, et de l’autre il y a ceux pour qui c’est nouveau et souvent un peu trop violent. C’est souvent ces personnes qui le comparent au son de teuf alors qu’en réalité, c’est un mélange de tout, hip hop, grime, électro, garage, groove, etc… Et c’est d’ailleurs pour ça que ça commence à se développer enfin ici ! C’est le renouveau !
C’est quoi l’objectif quand tu investis les clubs ou les bars pour mixer?
L’objectif, c’est d’abord de jouer un set très éclectique car je ne joue pas 3h ou 4h de dubstep à suivre sinon je deviendrais fou et les gens présents également ! Plus sérieusement les sets sont un peu à l’image de l’émission Urban 360 : hip hop, grime, electro, dubstep. Donc l’objectif est de trouver une alchimie entre tout ça et de faire monter la sauce petit à petit dans la soirée, de faire bouger le maximum de têtes pour finir avec le dancefloor en feu !
Comment trouves-tu le public rennais ?
Je suis là depuis six petits mois. J’ai eu le temps de faire 4 ou 5 scènes en solo et un petit peu plus avec Artisanal et honnêtement je ne suis pas surpris mais c’est un public très ouvert qui colle parfaitement avec ce que j’aime et ce que je fais. J’ai l’impression que le public rennais aime la musique avant tout. Tu peux très bien aller à un concert de jazz/funk un soir, rencontrer du monde et le lendemain aller à une Fake party ou une soirée dubstep/drum and bass et retrouver les mêmes personnes… C’est vraiment cool quand comme moi on joue plusieurs styles dans une même soirée.
Tes futurs projets?
Et bien actuellement on prépare le prochain album d’Artisanal avec les gars (que je big up !). Il devrait sortir courant 2011 si tout se passe bien… J’ai un autre projet avec K sim beats qui traîne un peu… L’idée est de sortir un album commun, à savoir ses prods (hip hop, electro, bounce) avec des invit’s de toute part dessus. Plus des scratchs assassins… Mais cela demande beaucoup de temps et pour l’instant, on n’en a pas vraiment, autant l’un que l’autre ! Mais peut-être d’ici un ou deux ans… Sinon multiplier les invités à l’émission de radio, multiplier les collaborations en tout genre et surtout multiplier les scènes aux 4 coins de la Bretagne !
Le meilleur souvenir de soirée ?
Houla, c’est dur ça ! Récemment j’ai fait un set solo au vibromachine@soif à Dinan, enchaîné avec un set avec Artisanal. C’était vraiment cool car très bordélique et le public était présent !
J’ai également en tête un concert avec Artisanal au 4 Bis il y a quelques mois, que l’on a tous apprécié…Le public était là et répondait présent ! C’était une bonne scène hip hop comme on les aime !
3 artistes dubstep, 3 artistes hip-hop, 3 artistes electro que tu préfères ?
Ca aussi, c’est dur ! Je vais tricher un peu et citer des groupes pour regrouper le plus d’artistes possible (rires). Côté hip hop, je ne vais pas être très original en citant le plus légendaire d’entre eux le Wu Tang Clan mais au moins je cite 9 Mc’s incontournable d’un coup !!! Je dirais également EPMD ainsi que DPGC… Mais toi-même tu sais que 3, c’est impossible !
Côté électro je citerais les Crookers, les Bloodybeetroots qui m’ont fait péter les plombs avec des titres qui tabassent et Vitalic dans un style plus daft punkien!
En dubstep, là c’est vraiment impossible. Mais je vais me plier à la règle en trichant car je vais y aller en duo (Rires)… Je dirais Caspa et Rusko qui sont vraiment ceux qui m’ont fait aimer ce style en premier. C’est avec eux que j’ai commencé à halluciner avec les Bass fracassantes… Je citerais également un second duo qui est pour moi le meilleur à savoir Excision et Datsik et enfin en troisième, Flux Pavillon qui récemment a vraiment envoyé du lourd.
Et j’en profite également pour nommer trois grimmeurs : Dizzee Rascal, Wiley et Lethal bizzle !
Le mot de la fin ?
Et bien n’hésitez pas à vous brancher sur RCR 88.4 tous les samedis désormais, pendant que vous commencez votre soirée de 21h à 23h, ainsi qu’à chopper les podcasts sur la page facebook (Urban 360) ou sur le site www.radiocampusrennes.fr.
Venez nombreux aux soirées vraiment très éclectiques, j’insiste, pour prendre votre dose de hip hop, de grime, d’électro, de dubstep, et même de funk, de pop, d’électro pop… C’est vraiment varié. Venez prendre un onctueux mélange de nouveautés et de gros classiques.
Puis j’en place une pour les Dj’s qui commencent : si vraiment ils kiffent la musique, qu’ils se lâchent dans ce qu’ils aiment, laissent parler leur imagination car il n‘y a pas de règle. Qu‘ils ne s’arrêtent pas à un style musical comme on peut le faire quand on est plus jeune car il y a vraiment beaucoup trop de bonnes choses dans le mot musique en général, quelque soit le style… Il faut essayer de s’ouvrir musicalement, d’atteindre sa maturité musicale le plus vite possible pour pouvoir mixer des bonnes salades de fruits avec un peu de tous les ingrédients dedans.
J’en profite pour placer quelque dates à ne pas manquer. Pour ma part, je mixe le 24 février au Combi Bar à Rennes avec Dakunt du Label Get Flavor que tu connais [retrouver l’interview de Get Flavor] ainsi que le 25 février, toujours avec Dakunt au Canard Electrik à Dinan, et le 26 février à la Paillote dans la rue de la soif à Rennes avec Artisanal, et je reviens ensuite avec Dakunt le 19 mars au Bar’hic à Rennes!
Et pour les Rennais le 25 février, il y a également I and A [groupe hip hop rennais bientôt en interview sur alter1fo] à la Paillote.
Merci à vous, et merci à tous ceux qui supportent, peace.
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)
______________________________________
Pour en savoir plus :
http://soundcloud.com/deejayober
http://www.myspace.com/artisanalcrew
http://www.radiocampusrennes.fr/u360