Retour sur La 13eme édition du Festival Mythos (2009)

 

 

Les derniers articles :

 

Un marathon qui se réduit de deux jours pour cette 13è édition, mais qui nécessitera malgré tout une bonne endurance. Alors à vos marques, le coup d’envoi sera lancé le mardi 28 avril, et ce pour cinq jours et cinq nuits de pures folies pour nos yeux, nos oreilles !

visuel-2009

Cette année, le Directeur artistique Maël le Goff et son équipe ont appuyé sur le côté proximité entre l’artiste et le public, des propositions plus singulières par des solos, de l’acoustique…

 

 

Un des événements, c’est Yannick Jaulin et son spectacle Terrien au TNB. Ce conteur est le plus représentatif de cette nouvelle génération avec du récit théâtralisé et chorégraphié. Un dispositif vidéo et une mise en scène de Wadji Mouawad « pour un moment intense et à ne pas manquer » aux dires du Directeur artistique.

 

 

Du conte, du théâtre, des récits…

Pour les spectateurs de l’extrême, c’est parti pour le Hors-Piste. Du conte, du théâtre, des récits… Christian Mazzuchini interprétera deux expériences, allant d’une truculente bizarrerie poétique au théâtre. Cécile Delhommeau présente une création qui parle de mares…puis qui dérive en une drôle d’enquête, en questionnement… Xavier Brossard est un peu le pari de Mythos, une démarche artistique en solo avec une thématique à la base peu attrayante en parallèle du système de management des entreprises… Des contes traditionnels en musique avec Hamed Bouzzine. Avec Pascal Rueff Mort de rien, c’est un documentaire poétique engagé autour du drame de Tchernobyl, réalisé à partir de rencontres, de témoignages.

 

 

Pour les jeunes et les familles, Nicolas Bonneau présent l’année dernière avec Inventaire 68 revient avec son spectacle La très véridique et lamentable odyssée du peuple des nains au Pôle Sud… Ce peuple aurait apparemment véritablement existé ! témoignage à l’appui ! Yannick Jaulin et Camille Rocailleux, musicien multi-instrumentiste, présentent en musique et en chanson leurs contes favoris.

 

 

Musiques….

 

Côté musical, le célébrissime Thomas Fersen , les angevins de Lo’Jo, Alexis HK pour son nouvel album les Affranchis, carte blanche à André Minvielle et son invité Loïc Lantoine, FM que nous avons déjà pu découvrir lors des Tombées de la Nuit ne pourra que vous séduire par sa voix singulière… La même soirée, entre poésie et musique, John Greaves, ce guitariste émérite qui propose une expérimentation autour des textes de Verlaine, et à suivre Jean-Louis Murat qui espérons sera d’une belle générosité avec le public. En partenariat avec l’Antipode, François Audrain interprétera son album ‘les soirs d’été’ qui sort chez Tôt ou Tard en avril. Dans la veine de Loic Lantoine, Imbert Imbert pour des textes ciselés contrebasse en main. Comme autre nom à l’affiche, on peut citer le beau Sammy Decoster dans son style entre rock et balade. Zaza Fournier, un peu déjantée, au style indéfinissable, avec comme instrument sur scène un i-pod… Un concert grand format pour Grace qui sera accompagnée de choristes et d’un orchestre.

 

 

nicolas jules alter1fo.com Un concert très intimiste avec Kent et son Panorama Tour. Pour la soirée de clôture, décollage immédiat avec Fred Tousch, du poético-clownesque, Nicolas Jules qui oscille entre burlesque, poésie, cris et douceur, pour du mélange entre rock, jazz, blues… Et La Casa, « des petits jeunes qui marchent » nous confient Maël Le Goff, avec des chansons pour une balade aux rythmes électroniques à travers le désert.

 

 

Depuis 4 ans, les professionnels sont invités à participer aux Parcours/Regards. Sept spectacles constituent cette expérience qui se veut un échange entre artistes et professionnels, mais aussi grand public.
Dans ce cadre, nous découvrirons Rachid Bouali qui nous parle de sa jeunesse, d’une histoire et un peu banal, mais à la fois étonnante… comment sortir de l’endroit où l’on est né ? Un jour j’irai à Vancouver , le titre de son spectacle nous interpelle… est-il parti là-bas ? Un spectacle abordé avec tendresse, humour et décalage. Dans ce parcours/regards, Daniel Dawis avec sa fable Kiwi, nous présente, au moyen de technique de projection par écran, une sorte de conte merveilleux, le destin de deux adolescents amoureux. L’habitué du festival Pepito Matéo aborde dans son spectacle de théâtre et de récit, la thématique de la vieillesse, grâce à des témoignages… Le thème ne paraît peut-être pas à la base véritablement réjouissant, mais pourtant ce spectacle est plutôt proposé comme une hymne à la vie. Jérôme Rouger, comédien et metteur en scène, est présent à Mythos pour son projet Je me souviens, un spectacle émouvant et tendre qui relie les générations. Et les « vieux » seront aussi au centre du spectacle des jeunes filles que sont Alice Fahrenkrug et Cécile Delhommeau avec La Conserverie des vieux, avec un travail décalé sur le corps et les mouvements. Fidèle du festival, Patrick Robine propose avec sa Ferme des concombres une véritable épopée, avec « un côté fantasque et halluciné ». Vous avez sans doute déjà pu assisté à un des spectacles de Cédric Gourmelon, notamment lors du Festival Mettre en Scène au cours duquel il a présenté son spectacle Edouard II. Il est présent à Mythos pour une re-adaptation des textes de Monsieur Ferré dans Words, words, words… révolté, et touchant.

 

 

le TNB, le théâtre de la Parcheminerie et les Champs Libres…

 

Pour les nouveautés concernant les sites d’accueil des spectacles, le TNB ouvre ses portes, le théâtre de la Parcheminerie et les Champs Libres… Pour les plus affriolants de lieux mythiques, rassurez-vous le cabaret botanique avec ses 900 places vous accueillera toujours dans son ambiance chaleureuse, et pour un confort des plus agréables. Le café carnivore, « la plus grande boîte de nuit rennaise du mois d’avril », selon les propos du Directeur artistique, sera biensûr en toile de fond du jardin du Thabor, mais avec une autre conception et une autre dénomination… le cabaret de Monsieur et Madame Pic’s… changement de propriétaire, changement de concept… tous les jours dès 18h, des spectacles, des découvertes, puis de la musique, de l’impro avec le bien connu cabaret Münchhausen… et dès 23h30 ambiance à la fête et à la danse !

 

 

Le site officiel du festival…

 

 

1 commentaire sur “Retour sur La 13eme édition du Festival Mythos (2009)

  1. roger

    C’est quoi ce truc c’est nouveau ?
    En tout cas leur affiche c’est plan pour plan l’affiche d’Open Fader, sauf qu’Open Fader ça donne plus envie.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires