Vous avez peut-être vu Nicolas Bonneau à Mythos l’année dernière avec son spectacle Inventaire 68. Il est présent cette année encore au Pôle Sud à Chartres de Bretagne, pour nous conter ‘la très véridique et lamentable odyssée du peuple des nains’. Un sujet léger, nous entrainant dans un univers imaginaire, pour un public plutôt jeune.
Avez-vous déjà entendu le soir lorsque vous êtes tranquillement allongé dans votre lit des bruits étranges, des sortes de grattements ? Ne vous êtes-vous pas demandés d’où çela pouvait -il venir ? … peut être que l’histoire de Nicolas vous intéressera dans ce cas.
C’est l’histoire de Nicolas, un enfant enfermé dans sa chambre à cause d’une varicelle. Il entend lui aussi d’étranges bruits dans sa chambre… et un matin il voit là devant lui, un nain ; c’est Niki le dernier survivant du peuple des nains. Une complicité s’établit alors entre les deux personnages de Nicolas et Niki. Et Niki raconte ‘la très véridique et lamentable odyssée du peuple nain’ vers l’île d’Avalon et des péripéties au cours du voyage… A la fin de cette histoire, notre petit Nicolas décide de devenir « populo nanalogue », c’est-à-dire, spécialiste des nains…
Seul sur scène, Nicolas Bonneau interprète les deux personnages que sont le nain et le petit garçon… Il utilise des mimiques exagérées pour que le public, majoritairement enfantin, différencie bien les deux personnages. Conquis par ce monde imaginaire, nous ne saurons pas si le petit Nicolas fiévreux à inventer toute cette histoire ou bien si ça s’est réellement passé. Une mise en scène assez simple et un décor un peu de bric et broc avec une chaise et un drap blanc, mais qui passe bien, même si on aimerait par moment apercevoir un nain… Sur cette 1e représentation, nous avons senti un Nicolas Bonneau un peu hésitant mais c’est malgré tout un bon moment qu’il nous offre…
Infos pratiques :
Jeudi 30 avril à 20h30
Pôle Sud à Chartres de Bretagne