On connait Jules Édouard Moustic le présentateur de Groland, cet présipauté imaginaire qui envahie Canal Plus, tous les samedis. Il se présente à Mythos sous un autre jour dans un one-man show, sur la scène du Diapason. Un spectacle qui parle de « la vie en général » mais surtout du fait qu’elle avance et qu’on vieillit… comme Moustic. Dans son cas il avoue des « signes » qui ne trompent pas comme « les lunettes demi-lune pour lire un texte ».
Une manière d’aborder aussi le rapport entre les générations avec ces vieux « qui veulent rester jeune ». Au point parfois d’empêcher « les jeunes de croitre ». Il cite notamment l’exemple de la musique où le rap est « bloqué par des mecs de 40 balais qui n’écoutent que du rock. »
De quoi parle le spectacle ?
« C’est un prétexte pour raconter des bêtises »
Tu parles aussi de jeunisme…
L’esprit Canal…
Aux manettes de la mise en scène, on retrouve un autre ancien de la maison Canal, Ahmed Hamidi, ex-auteur des Guignols de l’info, aujourd’hui sur l’émission « Canal Presque ». Canal, Jules-Edouard Moustic en présente ses premiers membres comme des personnes « pas du tout faites pour ça à l’origine ». Au début de la chaîne, avec les De Caunes, Garcia, et autres, il n’y avait « pas de blonde à gros nichons« . Mais maintenant la télé est « devenue marketing« .
Même s’il estime que ce n’est pas à lui de dire comment, le présentateur de Groland, pense que « Canal plus doit évoluer« . Les historiques de la chaîne, dont il fait parti, souhaitent que les jeunes prennent la suite ou « reprennent le baton » comme il dit. Une façon de continuer à défendre l’esprit de cette chaîne à ses débuts, le fameux esprit Canal.
C’est Ahmed Hamidi qui te met en scène, on retrouve « l’esprit canal » ?
« Il y avait des brunes avec pas de nichons »
Ce spectacle c’est l’héritage de cette génération de Canal Plus ?