C est l histoire d un Terrien que nous conte Yannick Jaulin

jaulin2

 

Nous autres terriens avons de plus en plus cette fâcheuse tendance à ne pas prendre de recul par rapport aux choses, à ce système qui nous entoure. Les médias, la politique sont omniprésents, et comme bon élève ou alors blasé par ce système, sans espoir de changer les choses, nous les ingurgitons, sans les mâcher, et sans cracher ce qui nous révolte. C’est un peu de cette histoire qu’il s’agit, de celle d’un terrien qui observe cette Terre où nous vivons, il la critique, la tourne en dérision… Yannick Jaulin pour son spectacle Terrien s’inspire de son vécu, de ses histoires, sa famille…

 

Mais c’est aussi l’histoire du petit Bobby dans un bac à sable géant… et des histoires qu’il se raconte. Un rappel à notre enfance, à ces moments emprunts d’une incroyable imagination, sans barrière, sans tabou… lorsqu’on devient indien, pris dans une terrible bataille ou alors lorsqu’on se prend pour un marabout à réciter des paroles magiques, empreintes au chamanisme pour conjurer le mauvais sort. Qui enfant n’a pas été l’acteur principal de ses histoires ? … comme celle de courir seul dans la forêt la nuit entouré de toutes sortes de bêtes…

 

Mais hélas, « les chasseurs ont tué tous les animaux de la forêt » s’attriste le conteur… beaucoup de référence à la nature ; l’assèchement du marais poitevin, la pullulation des ragondins, la banquise qui fond… « Quand les écologistes seront au pouvoir, on pourra se faire un deuxième trou dans le cul pour le tri sélectif ! » déclame sans chichi Yannick Jaulin, faisant rire l’assemblée. C’est comme ça qu’il fait passer ses messages, qu’il raconte, sur le ton de l’humour, de l’ironie, les messages ne sont pourtant pas moins importants.

 

Se laisser aller…
Et puis, en tant que terrien, Yannick Jaulin originaire de Vendéen, évoque la famille, empruntant parfois son patois natal, il raconte ces histoires familiales, celles que nous contaient nos grands-parents… Et il évoque aussi avec violence les sept années qu’il a passé au sein de la secte du temple solaire…

 

Le spectacle va au-delà de cette histoire qu’il nous conte, ces histoires il les vit ; se jette à terre… il se laisse aller à cette folie spontanée, sans barrière que nous nous autorisions librement dans notre enfance… Adulte, nous sommes parfois frustrés de ne pouvoir laisser se libérer nos envies et notre imaginaire à nos gestes et nos paroles, nous avons peur de nous laisser aller, et c’est un peu ce message qu’il veut nous faire passer : arrêtons de nous cacher, laissons parler nos envies, nos sentiments. Mais soyons malgré tout conscient des tous et des riens, des choses simples à l’apparence anodine qui nous entourent, mais qui au final ont leur sens.

 

Dans la mise en scène du spectacle Terrien, le son est ironiquement exagéré par moment comme en référence à ces spectacles type comédie musicale, qui par leur force, leur aspect tragique veulent au mieux entraîné le spectateur dans une histoire qui est très souvent sans profondeur.

 

Un spectacle qui laisse des traces et qui vous accompagnera pendant un long moment…

 

Notre dossier spécial Mythos

Infos pratiques:
TNB à Rennes
Mercredi 29 avril, jeudi 30 avril et samedi 1e mai à 20h00

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires