C’est reparti pour une belle semaine débordant de concerts tous plus excitants les uns que les autres. Premier round dès lundi 9 mai au Bar’Hic avec la conclusion qui s’annonce explosive de la tournée bretonne de Strasbourg et Ex-Fulgur.
Les concerts de fin de tournée ont souvent une saveur assez particulière. Après un circuit passant par Nantes, Pommerit Jaudy, Morlaix et Lorient, ce sera donc lundi 9 mai à Rennes au Bar’Hic que se conclura la série de concerts regroupant les bordelais de Strasbourg et les rennais d’Ex-Fulgur. On compte fermement sur les deux formations pour boucler en apothéose leur virée dans le Grand Ouest.
Les Bordelais de Strasbourg (attention, il y a un piège) nous avaient tapé dans l’oreille en mars 2015 avec un épatant EP sorti chez le Turc Mécanique (Télédétente 666, Balladur… et autres splendides furibarderies). Ils y commettaient le crime parfait avec leur reprise tétanisante du Sex & Violence des punks millésimés de The Exploited. Le quatuor composé de Raph Sabbath (Harshlove), LLCoolJo (Françoise Pagan), Mickaël Apollinaire (Lonely Walk) et Tamara Goukassova (Konki Duet) sortait un quatre titres parfait de bout en bout, incluant en plus du tube suscité une splendide torture de plus de 12 minutes déstructurée et bruitiste du Girls and Boys de Blur. La bande confirmait haut la main tout le bien qu’on en pensait en sortant en juin 2015 Fruit de la passion, un premier album regroupant neuf titres suintant de la bile la plus noire. Ces neuf morceaux de punk rock synthétique, misanthrope et incandescent, transpercés par des rythmiques glaciales et de lancinantes dissonances prouvaient la grande forme d’un rock français transgressif à la fois romantique et goguenard.
L’excellent concert de Lonely Walk (avec encore Mickaël Apollinaire en frontman) au même Bar’Hic il y a deux semaines laisse augurer du meilleur pour cette nouvelle prestation. Nous prendrons d’ailleurs un malin plaisir à comparer les deux sets.
Autre groupe dont nous sommes ravis d’avoir enfin l’occasion de découvrir la valeur sur scène, le trio Ex Fulgur complètera la soirée. On y retrouve des têtes connues puisqu’y officient Odilon Violet au chant, Saitam aux machines et la Mistress Bomb H à la guitare. On peut pour l’instant écouter trois très bons titres sur le bandcamp du label Kerviniou Recordz regroupés sous le titre : Noires sont les galaxies. Trois morceaux de post punk / cold wave cinglant et vénéneux faisant la part belle à des paroles dadaïstes et emphatiques du plus bel effet et qui donnent furieusement envie d’en savourer d’avantage en live.
Cette semaine commencera donc par une soirée totalement indispensable mais nous vous conseillons de garder des forces puisque la suite s’annonce tout aussi flamboyante.
Lundi 9 mai 2016 – Bar’Hic, place de Lices, Rennes – 20h45 – Participation Libre mais nécessaire
Merci du tuyau! je suis arrivé juste à temps pour Strasbourg et j’ai trop kiffé!
https://t.co/mkNPDXcAyT