Le label rennais In My Bed sortira le 26 octobre 2013 sa 13ème référence : Embedded, une superbe compilation gravée sur vinyle. Elle regroupe bien sûr les formations présentes sur le label, mais aussi toutes celles qu’ils aiment dans Rennes. La sortie du disque sera dignement fêtée le samedi 26 octobre au Jardin Moderne lors d’une soirée gratuite où vous pourrez acheter cette merveille et voir les 13 groupes présents sur le disque : Formica, 13th Hole, Sudden Death of Stars of Stars, Mozzarrela’s Funeral Parlor, Downtown Cuckoo, Mistress Bomb H, Saïtam, Laetitia Shériff, Møller Plesset, Chatterbox, Lonely Tunes, Santa Cruz et Prosperi Buri.
Alter1fo participe à la fête en vous proposant les 13 interviews des groupes de la compilation, accompagnées des titres inédits gravés sur la compilation.
Nous arrivons déjà à mis parcours, avec en fin de face A, le projet personnel de Saïtam, alias Mathias que vous avez pu déjà croiser dans We Only Said ou voir courir au Jardin Moderne en tant que régisseur.
Alter1fo : On trouve assez peu d’informations sur toi. Peux tu donc nous présenter le projet Saïtam ?
Mathias : C’est un projet personnel. A moi. J’y vais tranquillement, à mon rythme. C’est plus thérapeutique qu’autre chose en fait. On a sorti facteur seul, un album en 2011. C’est un disque qui a été tiré en CD-r à une centaine d’exemplaires. La pochette était faite à la main par le dessinateur Nylso. Il a fait les photocopies et il a rangé chaque CD dedans. Sur ce disque, il y avait Pierre Marolleau à la batterie (batteur fabuleux dans 3 millions de groupes dont : Fordamage, Fat Supper, The Enchanted Wood, We Only Said…) et j’ai fait tout le reste. J’ai aussi invité beaucoup de chanteuses. Il y a Isa Valenti (de 13th Hole), Stéfani Gicquiaud et Angèle Losne qui m’accompagnent à la voix.
Il y a eu des concerts ?
Par sur cette formule là. Sous ce nom là, je bosse pas mal en ce moment avec un gars qui s’appelle Chevolégé. On répète pas mal.
Le gars qui participe aussi à Marteau Mu ?
Oui. J’ai fait un concert d’ailleurs avec Marteau Mu. C’est son premier album sous le nom de Chevolégé. Il est resté plutôt dans l’ombre pour l’instant. C’est un peu un projet surtout pour les potes.
Comment connais-tu les gens d’In My Bed ?
Matthias, je le connais depuis très très longtemps. Ça date de la fin des années 90. Il jouait dans le même groupe que moi qui s’appelait A Cake a Room. En gros, je partais quand lui il arrivait. On se croise depuis des années dans des soirées, concerts, vernissages ou crémaillères diverses. On a des points communs, musicaux et humains. A la base, In My Bed m’avait demandé de participer à la compilation soit avec Saïtam soit avec un autre projet auquel je participe : We Only Said (avec Florian Marzano de Trunks). Comme avec We Only Said, on n’était pas prêt à entrer en studio et à proposer un inédit, que c’était plutôt une période de pause, j’ai proposé ce morceau là à l’équipe.
Justement comment s’est passé le choix de « The Things of life » pour la compil ?
C’était un morceau qui traînait et qui n’avait pas été enregistré en studio donc… C’était l’occasion de rappeler Pierre Marolleau et André Rubeillon.
Tu avais donc une bonne partie de Fat Supper avec toi, c’est pas mal. Comment s’est passé l’enregistrement au studio ZF ?
C’était plutôt plaisant. Le lieu est vraiment sympa. Je connaissais déjà l’endroit de nom et puis j’y étais passé quelques fois. Pour la contrainte d’une journée, c’était plutôt agréable en fait, d’expédier la chose de cette façon. Il n’y a pas eu de problème en plus. Il y a aussi Matthieu qui est venu jouer de la basse même s’il ne s’est pas crédité sur la pochette.
Il a joué sur presque tous les morceaux en fait (Rires). Tu es aussi régisseur au jardin Moderne. Tu vas vraiment trouver moyen de jouer à la soirée du 26 ?
ça va être très compliqué. S’il y a un concert ce sera une surprise parce que du coup j’ai tout ce petit monde à gérer. On va voir si on ne peut pas arriver à faire quelque chose, mais ça sera très tendu. Je vois pas trop comment je serais assez détendu pour jouer une chanson de toutes façons.
Ce serait bien quand même que tu arrives à faire quelques morceaux ?
En acoustique peut être ?
Est ce que tu as des projets pour Saïtam ?
Oui, mais ce sera plutôt en début d’année 2014. On est encore dans les pour-parlers pour un projet dont je préfère ne pas encore trop parler (Indice : il y a un rapport avec le titre de la compilation). En ce moment, je travaille pas mal sur un projet qui s’appelle Las Bocas de la serpiente, toujours avec Chevolégé et un dénommé Honk, qui est plus connu dans la communauté des musiques électroniques extrêmes. On est en train de fignoler l’enregistrement en ce moment, donc ça devrait être sur les bandcamp prochainement.
Pour finir, peux tu citer les trois disques que tu écoutes le plus en ce moment ?
En ce moment j’écoute pas mal un vieux PIL, leur troisième album qui s’appelle Flower of romance. J’étais passé à côté quand j’étais plus jeune et il est vraiment pas mal ; très psychédélique, très froid. Je suis pas mal dans Secret Chief aussi, et je m’intéresse aux disques de la Triple Alliance de l’Est avec des gens comme The Dreams par exemple. Voilà grosso modo, ce qui à tourné chez moi dans les dernières semaines.
Merci bien.
————————————————–
Événement de la soirée du 26/10 au Jardin
Retrouvez toutes les interviews dans notre dossier Embedded.