Rennes fait à nouveau son Marché Noir

Le week-end du 22 au 25 septembre 2016 aura lieu la cinquième édition du Marché Noir, le festival des gens qui font eux même de très belles choses imprimées dans leur garage. Le programme de cette année est aussi foisonnant qu’excitant : expositions, ateliers, rencontres avec des artistes ou des collectifs… et même concerts. Petite tentative de vous aider à vous y retrouver dans toutes ces propositions.

carton-marche-noir-4

Depuis 2012, grâce à l’énergie conjuguée de quatre collectifs d’artistes locaux : L’Atelier du BourgBarbe à Papier, La Presse Purée et L’Imprimerie. le Festival Le Marché Noir vous propose de découvrir les beautés du monde de l’auto-édition et des arts imprimés. Pour cette année, les propositions sont si abondantes que le festival s’étalera sur pas moins de 4 journées, du 22 au 25 septembre. Expositions, ateliers, rencontres et concerts sont à nouveau au rendez-vous, dans des portions si généreuses que nous allons tenter de vous donner quelques pistes pour vous permettre de vous y retrouver dans ce chouette foisonnement.

marchenoir2014(1)Commençons par les expositions au nombre de 6 cette année. Comme c’est l’usage, on les retrouvera dans différents lieux rennais.  Ainsi, Vingt sur vin sera visible chez l’indispensable disquaire de la rue Poullain Duparc : Blindspot. Le festival et le magasin de disques ont invité 20 œnologues pour imaginer l’étiquette du vin qu’ils ont rêvé de créer, d’acheter ou de boire. Le résultat sera visible, achetable et buvable sur des bouteilles contenant un vin élevé par Mathieu Lhotelier. De quoi à la fois étancher votre soif de musique, d’image et de breuvage.

Inauguration des expos – jeudi 22 septembre
18h → 1h – Ouverture des expos sur toute la durée du salon – Accès libre

Vous pourrez également combiner vos courses au marché des Lices avec la visite de la seconde exposition. Elle se trouvera en effet dans la bien-nommée Minuscule Galerie (7 rue Saint Louis juste à côté de Planète Io). Les modestes 384 cm2 de l’endroit accueilleront Camouflage de la très talentueuse Sophie Lécuyer. L’artiste mêle avec une force d’évocation peu commune nature sauvage et féminine et la minutie de son trait devrait parfaitement seoir aux dimensions très intimes de cette atypique galerie.

Du 24 sept au 21 oct – 7j/7 – 24h/24 – Vernissage : sam. 24 sept – 11h30

marchenoir20143Pour les quatre dernières expositions, il faudra vous rendre à Cleunay au cœur de cette édition 2016 : les Ateliers du Vent. Si, comme, nous, vous avez loupé l’inauguration de l’endroit après de longs travaux samedi 18 septembre, ce sera l’occasion parfaite d’en découvrir les nouveaux habits flambant neufs.
Vous pourrez y visiter Dix lignes de bling, dix lignes de blang du collectif parisien de gravure sonore artisanale. Une exposition/atelier hautement participative puisqu’avec des instruments bricolés vous pourrez vous initier avec une simplicité déroutante aux joies des expérimentations de  la musique noise. Comble du bonheur, vous pourrez garder une trace de vos créations sonores en le gravant sur des plexi-disques carrés et sérigraphiés sur place.

Traces & tracés regroupera les travaux de quatre artistes. Camille Bondon travaille sur les formes d’apparition, de transmission et d’interprétation de la pensée. Edie réalise des estampes sur le vif en gardant toute la spontanéité du geste. Éléonore Hérissé met en mots et en images son quotidien en cultivant un art du décalage absurde et incisif. Enfin, Katjastroph cultive les contrastes en créant un univers en noir et blanc foisonnant à la narration flottante. Ensemble, ils mêleront toutes ses formes pour vous offrir une expérience de lecture qu devrait largement sortir des sentiers battus.

Autre œuvre collective,  Double-six rassemble pas moins de 18 artistes. Les images qu’ils ont réalisées seront regroupées dans un graphzine édité par le festival. Sauf que pour l’obtenir, il faudra tenter sa chance. Ce seront en effet les dés qui décideront du nombre d’images avec lesquelles vous repartirez. Rassurez-vous, pas de perdant mais juste une dose de flambe et de hasard pour un jeu de cadavre exquis tout à fait réjouissant.

Après la mort, après la vie est un récit tout en gravure sur bois sorti aux essentielles éditions Frémok. Olivier Desprez et Adolpho Avril, ses deux auteurs, vous proposeront un addendum pour découvrir le voyage tourmenté et fantasmagorique du Docteur A et de l’infirmier O. Adolpho Avril vit à l’hôpital psychiatrique de Lierneux en Belgique et est l’un des artistes de « La S grand atelier », un lieu de référence dans l’art outsider contemporain. Olivier Deprez vit à Rogues dans les Cévennes. Historiographiste, cinégraveur, membre de Frémok, il est aussi l’un des opérateurs du collectif WREK.

Marché Noir 2014 (2)

Vous aurez aussi l’occasion de participer aux ateliers et autres démonstrations proposées aux Ateliers du Vent tout au long du festival. Les graveuses de bonne aventure vous permettront de tirer des cartes préfigurant de votre futur en tournant la manivelle de la presse. Les petits et les grands sont invités à apporter leur touche personnel, seyante ou dissonante, à l’Atelier Coloriage. Les Tamponneuses vous permettront d’arborer fièrement les tatouages les plus spectaculaires en vous initiant à la gravure sur peau. Il n’y aura pas que votre épiderme qui pourra servir de support puisque La Fabrique Textile vous permettra de fabriquer vous même votre t-shirt personnalisés aux couleurs du Marche Noir. Les gourmands pourront également savourer le bonheur de déguster les crêpes sérigraphiées de Ça se bouffe pas… Enfin, avec Séri-self-service, vous pourrez devenir le temps d’un instant un créateur hors-pair en combinant les éléments proposés pour créer votre propre sérigraphie.
marchenoir20144

Pendant ces quatre journées, vous pourrez également découvrir et tailler le bout de gras avec la quarantaine d’artistes et de collectifs, venus de toute la France. On vous en livre la liste exhaustive  tout en sachant que le mieux ce sera d’aller faire trainer vos yeux sur toutes les merveilles qu’ils livreront à votre regard aiguisés : L’Atelier du Bourg, L’atelier Barbe à Papier, La Presse Purée, L’Imprimerie Sabordage, Atelier McClane, Éditions du parasite, Plastimax, Éléonore Hérissé, Citlali, Super Terrain, Les tontons racleurs + l’atelier 11, Mékanik copulaire, Atelier OASP, Sandrine Péron, Élo, Fritz Bol & Brice Postma Uzel, Les dompteurs de papier, Évelyne Mary, Sterenn Depret / Atelier « le trait en creux », PCCBA, Collectif tardigrade, Gargarismes, Sophie Lécuyer, Athanor, L’insolante, Zbim Sérigraphie, Les Concasseurs, L’épluche-doigts, Atelier Bingo, Éditions RitaGada, Consternation, Polices partout, Jakobek Boris – Fantôme, Les éditions de l’Étau, Galerie 126, Jéronimo + Atelier LEAP À deux doigts, La Tuberie Fantôme et enfin Thibault Le Guillou.

Pour que la fête soit complète, la très active association l’Alambik nous a concocté une très belle soirée de concert en ouverture du festival. Ce sera donc jeudi 23 septembre aux Ateliers du Vent et il y aura quatre groupes au menu.

Première excellente raison de se déplacer, il y aura les épatants Guili Guili Goulag. Cet improbable trio bruxellois basse / batterie / harpe amplifiée nous a offert une très belle prestation en ouverture de la soirée du samedi au dernier Tapette Fest. Ils concoctent un détonnant rock fiévreux et tribal. Leur tout récent album Saint-Arnoult 3018 est un électrifiant mélange de musiques africaines et de punk mâtiné de spirales krautrock et d’éruptions metal. Un joyeux et irrésistible  bordel qui n’est pas sans nous évoquer un Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp qui aurait mis les doigts dans la prise. Exactement ce qu’il faut pour vous coller une fièvre carabinée.

guiliguiligoulagtapettefest

Quand nous est parvenue la nouvelle qu’allait sortir chez le très excellent label Teenage Menopause (Jessica 93, JC Satàn…) un disque né de la collaboration d’Olivier Demiaux (le clavier de Cheveux) et d’Armellle Bisoubisou (The Dreams, Crack Und Ultra Eczema), il faut bien avouer que nous n’avions strictement aucune idée de ce à quoi nous pouvions nous attendre de cette rencontre.

Appâté par la splendide pochette entre art naïf et science-fiction guérillera, nous avons donc découvert début 2016 la très prometteuse première démo d’Heimat puis un album sans titre qui nous a passablement retourné. Heimat, dans la langue d’Harald Schumacher, c’est un terme passablement intraduisible entre terre natale, foyer de son enfance et mère patrie, un endroit où l’on se sent bien et qui nous manque quand on s’en éloigne. Si l’univers musical des deux zigotos est un endroit, nous serions bien incapables de le situer sur une carte. Ou alors, guidé par l’aspect fantasmagorique de la pochette, on pourrait imaginer une île tropicale et mystérieuse sur laquelle auraient débarqué Can, un rappeur népalais, Siouxsie Sioux, Nico, Brigitte Fontaine et une fanfare bengalaise pour un grand bœuf sous substances. Après, et c’est là le principal atout du disque, chacun pourra se faire son propre film sur les boucles orientalisantes de Demiaux et le sabir emphatique et germanisant d’Armelle. L’essentiel étant surtout que le disque n’en finit pas de nous fasciner écoute après écoute par sa facétieuse richesse cachée derrière une simplicité désarmante. En tous cas, il semble bien parti pour figurer dans notre future liste des disques les plus mémorables de 2016.
Nous les avions honteusement loupés lors de leur première venue sur Rennes en mai dernier au Bistro de la Cité et nous sommes donc ravis d’avoir une belle occasion de rattrapage.

Enfin la soirée sera complétée par les rennaises de Poutre Apparente et un DJ set de  Nate WAB. Pour le premier, on nous promet un univers bigarré pour une transe sabbat express qui parle de selfie, d’amour et de mourir, mitonné à base de tom basse, synthé, contrebasse et maracas… Pour la seconde, son soundcloud laisse augurer d’une electro synthétique facétieuse et dansante.

Soirée concert jeudi 22 septembre 2016 – Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, Rennes – 18h – 5€
Attention ce sera dans la limite des places disponibles et pas de réservation possible, venez à l’heure !

Jeudi 22 septembre : 18h → 1h (concerts + inauguration des expos)
Vendredi 23 septembre : 18h → 22h (salon + ateliers + expos)
Samedi 24 septembre : 14h → 19h (salon + ateliers + expos)
Dimanche 25 septembre : 14h → 18h (salon + ateliers + expos)

Aux ATELIERS DU VENT, quartier Cleunay
59, rue Alexandre Duval 35000 RENNES
Bus : #9 Arrêt Voltaire

Plus d’1fos :
Page de l’événement du Festival
Page de l’événement de la Soirée de Concerts
le site du festival

Un dernier conseil pratique :
Venez à pied, à cheval ou en en vélo !!! Pas de parking voiture sur place.
Pas non plus de distributeur automatique à proximité donc soyez prévoyant.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires