Souffle nouveau sur les Ateliers du Vent

Cela faisait plus d’un an que nous l’attendions. Les Ateliers du vent rouvrent leurs portes samedi 17 septembre après de longs mois de travaux. Les habitués du lieu ont hâte de découvrir ses habits neufs et pour ceux qui ne connaitraient pas encore la maison, voici l’occasion parfaite, et festive, de combler cette impardonnable lacune.

inaugurationateliersduvent

Samedi 17 septembre, vous allez donc pouvoir découvrir ou re-découvrir un des plus chouettes lieux de vie artistique rennais. Fondé en 1996, le collectif des Ateliers du Vent a les idées larges. Entre musique, théâtre, création musicale, arts visuels, poésie, politique et philosophie, la cinquantaine d’artistes le constituant ne choisit pas et brasse le tout avec générosité au fil de multiples propositions. Après avoir arpenté moult lieux, ils s’installent finalement en 2006 dans l’ancienne usine Amora rue Alexandre Duval initialement vouée à la destruction.

adv2

L’endroit devient un lieu de travail artistique accueillant pas moins de 8 ateliers d’artistes travaillant aussi bien sur des performances ou des installations, la photographie, les arts numériques, la peinture, la sculpture, le théâtre d’objets…
Les Ateliers du Vent reçoivent également de belles propositions. On a pu ainsi y assister aux kermesses délirantes des Vilaines Balades, ou encore apprécier la multitude de collaborations fructueuses entre artistes russes, moldaves et français lors des événements de Quelles sont nos ruines ?. On vous en parlera plus en détails très prochainement, mais l’endroit recevra très prochainement les festivals Le Marché Noir (événements autour de la micro-édition et des arts imprimés) et Vacarme ! (Festival des formes émergentes de spectacle vivant, arts visuels ou musique).
On y retrouvera aussi bientôt Surprise !, un spectacle pour enfant, Babel, es-tu là ?, le fruit de la rencontre entre artistes grecs et français, Sous le microscope, un atelier mêlant arts et sciences pour les 4-7 ans…   Bref, les habits neufs du lieu semblent avoir démultiplié les envies et les possibilités.
En plus de tout ça, vous pourrez à partir du 26 septembre aller déjeuner en compagnie des travailleurs présents à la cantine des ateliers ou encore échanger avec les mêmes autour d’un verre au bar.

adv

Pour célébrer toutes ces peintures neuves et la belle effervescence qui va avec, les Ateliers vous convient donc samedi à partir de 17h, pour une fiesta tout à fait réjouissante. S’emballant sur l’idée que l’usine est devenue un grand navire artistique, le collectif nous proposera un joyeux délire maritime afin d’offrir à ce paquebot flambant neuf le plus chouette des départs en mer. On compte sur les vents marins et le grain de folie de la bande pour donner des ailes aux inévitables discours et petits-fours officiels (ce sera à 18h). De nombreuses surprises incluant une chorale atypique, des balades maritimes dangereuses, un ascenseur ascensionnel et des courses de bateaux viendront ponctuer la soirée.
A partir de 19h30 et jusqu’à 2h, s’enchainera un équipage fort bien achalandé en vieux loups de mers des platines. Vous retrouverez, dans l’ordre, le mix surréaliste de The Brain, l’electro redoutable de Chris Imler (également batteur de Peaches, Golden Showers, Puppetmastaz…), l’electro-disco tropicale et cintrée de Cachette à Branlette et enfin un mix plus musclé de Kalkenn pour conclure la soirée en beauté. Au beau milieu de tout ça, on nous promet vers 22h30 un plaisir dont on ne sait strictement rien mais qui doit faire son petit effet.

Samedi 17 septembre 2016 – Ateliers du Vent, 59, rue Alexandre Duval, Rennes – de 17h à 2h – Gratuit
Bus : 9 Arrêt Voltaire
Vélo Star : Station arrêt Voltaire
Tel : 02 99 27 75 56 / contact@lesateliersduvent.org

Plus d’1fos sur :
le site des Ateliers du Vent
la page des ateliers

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires