Deux de nos associations rennaises favorites ont conjugué leurs forces pour vous offrir samedi 23 septembre au Bar’Hic, une des soirées concerts les plus immanquables de ce mois de septembre. Kfuel et Inmybed vous invitent en effet à célébrer la sortie de Self-consistent, le nouveau disque des Møller Plesset. Chaque concert du groupe est déjà en soi hautement recommandable mais si on ajoute le fait qu’ils vont avoir à cœur de défendre leur nouvelle galette et qu’ils seront accompagnés par deux beaux exemples de rock noisy et tortueux : les américains de Yowie et les lyonnais de Torticoli, vous obtenez un triplé qui a tous les atouts pour une mémorable soirée de musiques sauvagement indociles.
Initialement, Self Consistent, le quatrième disque des rennais de Møller Plesset aurait du sortir pour la soirée de novembre 2016 au Jardin Moderne où ils célébraient avec classe leurs 20 ans d’existence en compagnie d’Alabaster et Mütterlein. Les aléas des fabricants de vinyle en ont voulu autrement, et c’est tant mieux pour nous, puisque nous avons droit samedi 23 septembre au Bar’Hic à une nouvelle et somptueuse occasion de célébration à l’affiche tout aussi épatante.
On retrouvera évidemment ce soir là les essentiels Møller Plesset. Depuis maintenant plus de deux décennies, le groupe prouve avec classe et nonchalance que Chicago n’est finalement pas si loin de Rennes que ça. Leurs trois galettes : Rather drunk than Quantum, (2002), the perturbation theory (2005) et Hartree-Fock method (2011), font définitivement partie de nos disques de chevet et on attend leur quatrième opus avec une insoutenable impatience. Le duo de guitare Régis Gauthier/Thomas Le Corre est aussi fascinant dans la puissance que dans des élans retors et labyrinthiques où ils font preuve d’une complicité et d’une complémentarité exemplaires. L’impressionnant jeu de chausse trappe rythmique de Fred Sorgniard à la batterie enrobe parfaitement les circonvolutions abrasives des deux six cordes et le chant déchirant d’intensité de Gilles Trotin (souvent savoureusement mis en contrepoint avec celui de Régis Gauthier) achève de rendre le tout totalement imparable. Parce que derrière la fureur et les syncopes à sept temps et demi, les lascars vous planquent de redoutables compos qui vous accrochent par l’oreille dès la première écoute et ne vous lâchent plus.
C’est donc à l’occasion de la sortie du quatre titres Self Consistent, toujours sur l’indispensable label rennais Inmybed, que la bande jouera ce soir-là. On retrouve sur la galette quatre morceaux toujours aussi inspirés et épatants d’intensité retorse. Comme d’habitude chez Inmybed, l’objet a été particulièrement soigné avec une superbe pochette ornée d’un collage de Gilles Trottin et un vynile bleu du plus bel effet qui vous permettra de briller crânement dans les soirées les plus sélectes. Sur scène leur rock noise retors et classieux nous a toujours mis dedans dehors. On parie un billet sur le fait qu’ils célébreront leur tout nouveau disque avec un brio tout particulier ce soir-là.
Retrouvez sur le site la bande en interview pour leur participation à la compilation du label In My Bed.
Seconde raison de se réjouir, les américains de Yowie viendront jouer leur première date dans le coin. Fondé à Saint-Louis dans le Missouri en 2000, ce trio est aujourd’hui composé des deux guitaristes Christopher Trull et Jeremiah Wonsewitz et de Shawn « The Defenestrator » O’Connor à la batterie. Le trio a sorti en prenant son temps trois albums : Cryptooology (2004), Damning With Faint Praise (2012) et le récent Synchromysticism (avril 2017), tous sur le mythique label de Chicago Skin Graft Records (Dazzling Killmen, The Flying Luttenbachers, Shorty, U.S. Maple, Melt-Banana, Zeni Geva, Arab On Radar… et on en passe). Si les constructions minutieuses et maniaquement alambiquées de leur morceaux les rapprochent du math rock, ils possèdent cependant un son unique et une capacité à rester insaisissable tout à fait remarquable.Le genre de musique qui, dès qu’on pense l’avoir casée dans une catégorie, s’en échappe au grand galop. Ajoutez à ça une énergie féroce qui devrait faire des ravages en live et vous obtenez de hautes probabilités de grosse claque.
Comme si ça ne suffisait pas, la soirée nous offrira également le retour tant attendu des Lyonnais de Torticoli. Ce trio guitare/guitare/batterie existe depuis 2011. Ils ont sorti une première démo en octobre 2011, un très bon split EP partagé avec Chevignon en 2013 et en novembre 2014 un indipensable LP qui fait parti des disques refusant obstinément de nous lâcher le cortex depuis sa sortie. Leur concert de 2014 en ouverture du samedi célébrant les 20 ans de l’association Kfuel est resté comme un modèle de « comment démarrer une soirée sur un big bang ». Mélangeant free-noise très atmosphérique avant de nous coller de délicieux coups d’accélérateur, leur set navigue ainsi avec une classe folle et une liberté totale entre décharges électriques math-rock ou bluesy et longues plages mélancoliques hypnotiques. Le duo de guitares est aussi spectaculaire visuellement que musicalement. Les deux six-cordes s’entremêlent dans une savoureuse bataille entre arpèges vertigineux, tappings imprévisibles et riffs ravageurs. Le batteur n’est pas en reste avec son jeu puissant et alambiqué à souhait. Là encore, vous risquez donc bien de vous prendre une mémorable dérouillée.
Attention donc à ne pas oublier les indispensables échauffements préliminaires et ne loupez donc sous aucun prétexte cette triple dose de musiques indomptables !
Samedi 23 septembre 2017 – Bar’Hic, 24 Place des Lices, Rennes – 21h – 8€
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
le site de Kfuel
le site d’InmyBed