La vaillante association rennaise Les Pies Chicaillent est de retour à la Chapelle de l’Hôtel Dieu pour une de ces savoureusement atypiques fins d’après-midi dont elle a le secret. Dimanche 24 septembre, elle fera ainsi résonner dans la nef à l’heure du goûter la pop folk ultrasensible de Bed, alias Benoît Burello, et les mélodies à la folie acidulée de Le Ton Mité.
Pris dans le feu de la rentrée, nous avions manqué celle de l’association Des Pies Chicaillent avec Stanley Brinks au Bar’Hic, il y a de cela deux semaines. En fidèles adeptes de la programmation indie pop de la bande, nous n’allons pas renouveler cette erreur et vous invitons donc plus que chaudement à vous rendre à l’heure du goûter le dimanche 24 septembre à la Chapelle de l’Hôtel Dieu. Vous pourrez déjà apprécier un lieu bien agréablement décalé avant qu’il ne soit transformé en un affreux centre commercial de plus, mais vous pourrez surtout y écouter, tout en savourant des gâteaux faits maisons, deux formations aussi atypiques qu’essentielles.
Benoît Burello (alias Bed) fait partie des ces artistes précieux, connus de pas assez mais chéris par chacun de ceux là. Depuis la fin des années 90, le monsieur compose une musique à la beauté singulière et délicate. Au fil de ses trois albums (tous parus sur le label Ici et d’Ailleurs) et de multiples EP, il a inlassablement exploré des territoires allant d’une pop solaire à une folk brumeuse en passant par un rock mélancolique et atmosphérique. Ses inspirations sont donc logiquement plus à chercher chez des anglos-saxons comme Talk Talk, Robert Wyatt ou Jim O’Rourke. Comme ses illustres prédécesseurs, Benoît Burello parvient à explorer la matière sonore tout en conservant une sensibilité et une qualité mélodique remarquable à ses morceaux. Sa musique est à la fois complétement personnelle tout en restant ouverte à tous.
Il a tourné avec Olivier Mellano, Jean Michel Pires… et de nombreux autres musiciens mais, pour cette date, il viendra présenter ses nouveaux titres en formule solo. La délicatesse lunaire de la musique du monsieur devrait parfaitement s’accommoder de l’étrangeté sympathique du lieu et il y a de fortes chances que ceux qui feront le déplacement y vivront un moment magique.
L’après-midi sera complétée par un autre artisan-rêveur impénitent. Le Ton Mité est principalement le projet de l’américain McCloud ZICMUSE. Ce drôle de zigue, bien barré comme on aime, lassé de l’american way of life, a quitté le sud de Seattle pour s’installer en Belgique et continuer à bricoler et à jouer sur scène une musique aussi frondeuse que joyeuse. Le bonhomme compose de courtes mais insaisissables chansons sur des thèmes hautement improbables et interprétés dans un français délicieusement teinté d’accent nord-américain. Le bonhomme a accompagné sur scène Deerhoof et l’on retrouve chez lui leur goût pour les petites pépites pétillantes, surprenantes, malicieuses et diablement bien foutues mélodiquement. Comme quoi l’absurde n’est jamais aussi savoureux que quand il est conçu avec une application maniaque. Sa formation scénique oscille entre un et cent membres. Pour la Chapelle, ce sera en formule quatuor qu’il viendra.
dimanche 8 octobre 2016 – Chapelle de l’Hôtel Dieu, Rennes – de 16h à 19h
6€ pour les adultes et 3€ pour les enfants
vente de gâteaux sur place
L’accès à l’hôtel dieu se fait depuis la rue de St Malo : première entrée en venant de la rue Legraverend. Le portail sera ouvert de 15h30 à 16h et à la fin des concerts (si vous arrivez à la bourre, il faudra sonner à l’interphone). Il est possible de se garer dans l’enceinte de l’hôtel Dieu mais c’est quand même mieux de venir à vélo !
Plus d’1fos :
sur la page de l’association Des Pies Chicaillent
sur la page de l’événement
Un petit plan pour arriver à l’entrée de la chapelle.