Maintenant 2013 – Ca commence Maintenant !

Enfin ! On peut dire qu’on l’aura attendue avec une impatience toute frémissante, cette nouvelle édition de Cultures Electroni[k] désormais renommé Maintenant ! C’est que cette bourricote d’équipe a complètement réussi à nous alpaguer au fil des années avec ces propositions éclectiques, souvent décalées, à l’incongruité jouissive. A cause de l’association Electroni[k], on a dormi dans un dojo plein d’inconnus et écouté un concert en pyjama, on a entendu des légumes faire de la musique (mais on n’a pas mangé la soupe, faut pas exagérer !), on s’est caillé les miches dans la piscine St Georges pour une diffusion subaquatique qui nous a fait frissonner au sens propre et figuré, on a regardé une tapisserie devenir vivante, on est allé dans une maison de retraite pleine de personnes âgées munies d’écouteurs qui racontaient des vies sonores, bref, on a fait un paquet de trucs qu’on n’aurait jamais imaginé vivre. Alors oui, chaque année, on attend octobre comme Noël avant l’heure, persuadés que l’équipe d’Electroni[k] aura caché mille surprises dans sa programmation. Celle de cette année ne faillit pas à la règle. Ce mardi 15 (et aussi un peu lundi 14), on pourra ainsi écouter le chant du carton, découvrir une Boîte venue du futur antérieur, faire une bataille de polochons géants ou de la musique avec des cubes, et on en passe… Ça commence Maintenant. Explications.
Maintenant 2013 par Hell'O Monsters

La poésie du carton ?

Crédit photo Zimoun - zimoun zweifel - 200 prepared dc-motors 2000 cardboard elements 70x70cmAprès Herman Kolgen, Mira Calix et Robert Henke les années précédentes, c’est Zimoun qui sera l‘artiste-phare de cette nouvelle édition pour une résidence internationale.

Le plasticien sonore proposera ainsi deux installations dans deux lieux différents de Rennes : la création d’une œuvre monumentale au plafond de la salle Anita Conti aux Champs Libres (il sera pour ce projet associé avec l’architecte Hannes Zweifel) ainsi qu’une installation dans le patio du Musée des Beaux Arts de Rennes.

Fondateur, en collaboration avec Marc Beekhuis, de Leerraum (littéralement pièce vide), une plateforme d’échanges créatifs entre artistes, designers, architectes qui se réunissent autour d’une réflexion commune sur l’utilisation de matériaux, souvent minimaliste et radicale, l’artiste suisse travaille avec des matériaux simples, des cartons, des petits moteurs préparés, des balles de coton, de liège, des sacs en plastique, des ventilateurs… Afin de créer des architectures sonores minimalistes répondant à deux objectifs : celui de la construction d’un moment sonore, mais également celui d’une création dans l’espace d’une réelle architecture plastique.

Crédit photo - Zimoun - 60 medical infusion sets, water, fire, metal sheets 20x20x4cmAu Musée des Beaux Arts, c’est ainsi une tour de boîtes en carton équipée de dispositifs mécaniques simples qui accueillera les visiteurs. Zimoun aime à dire que ses installations sonores doivent se visiter comme on le ferait d’un building. C’est le son qui définit l’espace. Travaillant sur le rythme et le flux sonore, Zimoun parvient à évoquer des sons issus de la nature (pluie qui tombe, grondement de l’orage, crépitement du feu, parcours du vent…) par le biais des mouvements cinétiques des matériaux et objets issus de l’industrie utilisés. Mais l’artiste souhaite rester du côté de l’abstraction (les titres de ses œuvres se réduisent le plus souvent à la liste des matériaux utilisés, comme 111 prepared dc-motors, cardboard boxes 60x60x60cm), préférant évoquer que souligner, et laisser une part d’interaction au spectateur.

Vernissage le mardi 15 octobre à 18h00 au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Entrée Libre.

Aux Champs Libres, c’est une nouvelle création monumentale qui verra le jour. Et on doit avouer qu’on a hâte de découvrir ce que Zimoun et Hannes Zweifel nous réservent, tant la poésie et la magie qui se dégagent de ces œuvres est forte. On pense par exemple, à ce morceau de bois placé sous un micro amplifiant des woodworms ayant colonisé la branche, ou encore à ces perfusions suspendues au plafond programmées pour laisser tomber des gouttes d’eau sur de petites plaques de métal brûlantes, les crépitements de vapeur d’eau créant une longue pièce sonore délicate, ou ces petits carrés de cartons tournant et s’entrechoquant. Car si les œuvres de Zimoun sont aussi sonores que (parfois) monumentales, c’est également le mouvement qui les anime qui hypnotise le spectateur, telles ces balles de coton frappant en cadence les parois d’un blanc éclatant d’un tank cylindrique. Les créations de Zimoun semblent animées d’une vie propre et risquent bien de vous laisser les yeux et les oreilles écarquillés.

Vernissage le mardi 15 octobre à 19h30 aux Champs Libres. Entrée Libre.

____________________________________

La Boite - studio G&M - Maintenant 2013La Boîte du futur antérieur de Gangpol& Mit

On est aussi plus qu’impatient de voir en vrai la nouvelle création de Gangpol & Mit. Le studio G&M nous proposera en effet de découvrir La Boîte. A la fois mobilier sonore et instrument visuel, la Boîte est selon la légende une entreprise hors du temps ayant pour objectif « la perpétuation soigneuse d’une forme d’artisanat magique en provenance du futur antérieur » .

Quatre tables distinctes (la table de conception, la table de fabrication, la table de vente et la table du S.A.V.) surmontées de personnages en bois monumentaux et colorés proposent différents systèmes interactifs, tout aussi ludiques que jubilatoires.

La boite - Gangpol und Mit - Maintenant 2013Sur la table de conception, on pourra ainsi tracer des dessins-instruments à l’aide de crayons aux registres de sons différents. La table de fabrication vous permettra de jouer avec crayons et papier pour créer votre propre dessin animé à la manière des phénakistiscopes. La table de vente vous proposera de créer des rythmes en disposant des jetons sur une partition défilant sur un écran tactile tandis que le S.A.V. vous permettra de diriger une chorale de clients mécontents ! Sur cette dernière table, vous aurez en effet à votre disposition plusieurs formes géométriques suggérant des têtes de personnages (leur bouche étant a priori la seule virtuellement pré-tracée). Une fois placées sur une plaque filmée par une webcam et projetées sur écran, ces têtes se mettront à chanter avec un son continu de voix humaine. En bougeant les têtes, la hauteur et le timbre de la voix variera. Vous pourrez ainsi créer un accord (plus ou moins dissonant, à vous de voir !) à l’aide de trois têtes. Pour rendre le dispositif encore plus ludique (il l’était pourtant déjà), les bouches des personnages s’animeront sur l’écran.

La Boîte – Studio G&M – Performances mardi 15 (et vendredi 18 octobre) à 20h30. Entrée Libre.

(Exposition du mercredi 16 au mercredi 23 octobre).

____________________________________

Expérience 1 avec Fragments et Ufodyssea par Kiwisubzorus & Mioshe

La série Expérience consacrée : «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» nous emmènera pour commencer dans de délicieuses explorations. Sur quatre temps différents, plus un cinquième relativement mystérieux pour le moment (Openbaar Kabaal, réalisé par Thomas Rutgers et Jitske Blom), Maintenant nous proposera de partir à la découverte de formes expérimentales et servira de laboratoire à de nouvelles formes artistiques. Ce mardi, c’est logiquement Expérience 1 qui ouvrira la série.

2013-03-champs-libres-electroniK-alter1fo 30On aura l’immense plaisir de retrouver le live du duo rennais Fragments fondé par Sylvain Texier (The Last Morning Soundtrack) et Benjamin Le Baron (F.Hiro), désormais trio en live avec Thomas Beaudoin (le chanteur/guitariste de Piranha) [lire leur interview ici]. Claviers, guitare, machines et batterie sont l’essentiel des timbres utilisés par le trio instrumental. Ce projet, tout jeune, fait preuve d’une surprenante maturité. Fragments sait en effet distiller ses comptines électroniques mélodiques et délicates avec un beau talent d’orfèvre. Les mélodies prennent le temps de respirer. Parce que Fragments a le talent de ceux qui réussissent à créer l’intensité et les montées, en jouant sur l’épaisseur évanescente des silences, par petites touches. On devrait une nouvelle fois se laisser happer par les compositions du trio. Leur triple succès au Premier Dimanche Electroni[k] au printemps dernier a en tout cas marqué les esprits. Et les oreilles.

ufodyssea - Mioshe Benoit LerayOn est aussi plus qu’impatient de découvrir le projet Ufodyssea, réalisé par le semeur de chimères aux multiples casquettes Mioshe et Benoit Leray (que nous avions découvert à l’occasion d’une exposition de ses dessins peuplés de monstres fantastiques et autres créatures oniriques au Jardin Moderne pour la soirée Expérience #2 de Cultures Electroni[k] à l’automne dernier justement, et dont le Lapinours exposé aux Champs Libres avait failli nous attirer dans de beaux b/draps velus). On a hâte de voir comment les univers des deux artistes vont s’interpénétrer, entre monstres poilus et chimères débridées, d’autant que sur le même principe que Traces, proposé l’an dernier, la performance mêlera en même temps création musicale et performance graphique. Vu le titre, il devrait même y avoir des ovnis.

La soirée commencera par la projection de clips vidéos réalisés par des étudiants de l’Université Rennes 2, dans le cadre d’un atelier de pratiques artistiques mis en place par Electroni[k] et le service culturel de l’Université Rennes 2 (coordonné par Richard Louvet et Matthieu Chevallier).

Expérience 1 – Mardi 15 octobre à 20h30 au Tambour (Université de Rennes 2, place du recteur Henri Le Moal).

Plein tarif : 5 euros, tarif réduit 3 euros, Sortir ! 2 euros.

____________________________________

Les Gordon et Ali : des univers à découvrir

Les GordonMaintenant nous proposera également de découvrir les univers déjà bien aboutis de jeunes créateurs rennais, l’un musical, l’autre graphique. On commencera ainsi la soirée du mardi 15 en musique avec Les Gordon qui jouera aux Champs Libres. Le garçon a signé la bande son du teaser du festival. Mais surtout est responsable d’une sacrée tripotée de compositions  (Moon Landing, sur le ep Equal Distance – avril 2013- est une réussite de délicatesse ouatée) souvent aussi douces et graciles que fascinantes. Entre electronica et pop, le musicien à la formation classique se balade entre titres contemplatifs rêveurs et morceaux dansants et chamarrés.

Concert de Les Gordon au Pôle Musique de la Bibliothèque des Champs Libres le mardi 15 octobre de 19h à 20h. Entrée Libre dans la limite des places disponibles.

Création graphique et non plus musicale, Mandala, l’œuvre de l’artiste Ali est également particulièrement aboutie. Le jeune homme exposera ses rouages graphiques inspirés du temps qui passe, mêlant mécanismes d’horloges et mandalas sanskrits à l’espace M de l’Univeristé de Rennes. Le jeune artiste graphique rennais dont le travail s’inscrit fréquemment dans l’espace urbain devrait nous surprendre avec une œuvre marquée par sa minutie et sa rigueur.

Mandala, vernissage  le mardi 15 octobre à 17h30 à l’Espace M, Université Rennes 2.

____________________________________

pillow - les M - copyright Valérie ThollPillow : l’apéritif dès lundi dans des coussins colorés en jouant de la musique avec des cubes

Mais pour vous mettre en appétit, et ce, dès le lundi 15, Maintenant vous réserve un apéritif avec une création étonnante. Coloré et poétique, Pillow réalisé par Céline Merhand et Anaïs Morel (studio Les M), devrait vous faire goûter un confort moelleux et ouaté. Univers douillet et multicolore, ces oreillers gigantesques, qui peuvent aussi bien servir de coussins que de matériau à cabanes, de tapis de jeux que de polochons géants pour batailles endiablées, Pillow a au départ été créé suite à une commande du Centre-Pompidou Metz. On les retrouvera à l’Espace social et culturel Aimé Césaire. Il ne vous restera donc qu’à opter pour une sieste onirique ou une bataille désopilante avec vos zouzous.

Vernissage le lundi 14 octobre à 17h00 – Espace social et culturel Aimé Césaire. Entrée Libre.

spacecube_romain scordia ronan thersiquelDès le lundi 15, vous pourrez également retrouver l’équipe de Maintenant aux Théâtre de la Parcheminerie. Le lieu accueillera toute la semaine les curieux en quête d’informations sur le festival, mais surtout proposera des performances et des concerts, des ateliers et des installations auxquels vous pourrez participer. Dès lundi 14, découvrez ainsi une surface interactive (entendez une grande table écran tactile au décor interstellaire) qui permet de mixer de la musique avec des cubes et autres palets de bois. Le Spacecube, c’est comme ça qu’il s’appelle, a été créé par Romain Scordia et Ronan Thersiquel issus de l’association Bergamote. En posant simplement de petits cubes sur la surface tactile éclairée, vous maitrisez les paramètres d’un son séquencé : vous en modifiez le volume en tournant le cube, vous rajoutez et pilotez des effets, la construction de l’espace sonore est définie par la position des objets sur la surface…  Aussi intuitif que simple d’utilisation, le Spacecube devrait aussi bien plaire aux grands qu’aux moins grands.

Théâtre de la Parcheminerie du lundi 14 au dimanche 20 octobre. Présentation en accès libre.

____________________________________

Maintenant 2013 par Hell'O Monsters 2Et puisque l’association Electroni[k] aime bien les surprises, tenez vous également prêts à voir un lieu public rennais transformé en boîte à rythmes géante.

Openbaar Kabaal, donc, réalisé par le duo d’artistes néerlandais Thomas Rutgers et Jitske Blom, prendra place dans un lieu inconnu (pour le moment) de l’espace urbain rennais à une date tout aussi inconnue. Le duo invitera les spectateurs-auditeurs à vivre une expérience sonore à partir du mobilier urbain. Les deux artistes placent en effet de petits percuteurs discrets sur les lampadaires, abribus, bancs, vitrines ou autres rampes d’escaliers. Ces derniers deviennent alors générateurs sonores d’une symphonie urbaine, commandés à distance par Thomas Rutgers et Jitske Blom. Ce concert de rue impromptu vous invitera à vivre une expérience sonore pour le moins inhabituelle.

La performance Openbaar Kabaal de Rutgers & Blom aura lieu entre le 15 et le 20 octobre. Ce ne sera qu’après repérage par les artistes que le lieu et l’horaire seront décidés. Pour être informés, n’hésitez pas à vous inscrire via le mail openbaar.kabaal [at] gmail.com.

____________________________________

A vos marques, prêts ? Maintenant !

_______________________________________

L’association Electroni[k] présente Maintenant du 15 au 20 octobre.

Pour plus d’1fos : http://www.maintenant-festival.fr/

1 commentaires sur “Maintenant 2013 – Ca commence Maintenant !

  1. kev

    génial, vous savez comment donner envie aux gens 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires