L’édition 2013 du Grand soufflet fait la part belle à la « nueva cumbia », cette musique originaire de Colombie est maintenant reprise ou adaptée dans les différents pays d’Amérique du Sud. Plusieurs de ces représentants étaient présents au festival pour faire danser les Rennais.
Dès le premier soir du festival, le ton était donné avec le Mexican Institute of Sound, projet porté par Camilo Lara accompagné d’un batteur, d’un bassiste et d’un accordéon pour l’occasion pour distiller une cumbia traditionnelle mélangée au hip hop, au funk ou au rock pour mieux vous faire danser. Vous pouvez retrouver l’interview de Camilo Lara ici et les photos de la soirée ici.
Un projet similaire a vu le jour à Paris lors des nuits Mama Cumbia Sound System à la Dame de Canton (Paris 13ème) sous le pseudo de Captain Cumbia pour faire danser la capitale aux rythmes des colombiana, villera, chicha et nueva cumbia.
Le Dj étant lui-aussi entouré de musiciens sur scène qui agrémentent le set d’envolées d’accordéon, de mélodica, de guitare ou encore de clarinette pour donner encore plus de relief à cette musique dansante. Le passage du Captain Cumbia y su Combo sous le chapiteau à 18h vendredi dernier a fait monter la température d’un ou deux degrés mais n’a pas réussi à enflammer le public encore timide à cette heure du jour.
Il n’en fut pas de même lors de la soirée à l’UBU de samedi où la petite troupe à nouveau présente s’en est donné à cœur joie sur scène pour faire danser le public, nettement moins timide que la veille. La salle bien remplie de l’UBU n’a pas résisté longtemps aux assauts des rythmes sud-américains et s’est laissée porter toute la nuit par les mains expertes de DJ Panko d’abord avec son mélange d’électro, de rumba et de cumbia bien rythmée et ensuite par Lio Pirata qui a fait bougé la piste avec ses trésors de nueva cumbia et d’Amérique Latine.
Les photos du concert de Captain Cumbia et de la soirée Fiesta de Cumbia à l’UBU :
Si vous n’avez pas encore eu votre dose de Cumbia, il vous reste la jeune et extravagante Amandititita qui sera en concert sous le chapiteau du Grand Soufflet mardi à 18h.
Plus d’informations dans notre dossier spécial « Grand Soufflet 2013″
____________________________
Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
Vous êtes sérieux les e-journalistes ?
J’étais au concert de Captain Cumbia du 11/10 (feat. El Piru à l’Accordéon)
et c’était loin d’être aussi « tempéré que vous le dites, étiez vous là aussi ?
Par ailleurs, le lendemain, là il nous à fai découvriri son nouvel orchestre (Captain Cumbia y su Combo) où il n’est plus aux platines mais à la guitare et c’était bien plus le feu à cet horaire en effet.
Peut être faudrait-il revoir les D.A. du festival pour qu’ils programment les groupes
aux horaires qui correspondent à leur style musical ?
Pour le reste de l’article, je suis d’accord avec vous mais ne faîtes pas de mauvaise pub
injuste lorsque vous avez juste des pseudo-retours sur un événement où vous n’êtes même pas 😉
Bonjour Gaëlle,
Je prends un peu la défense de mes camarades mais je pense qu’ils te répondront eux-mêmes également.
Premièrement, nous ne sommes pas des journalistes ni des e-journalistes, mais des bénévoles ayant un travail à côté et consacrant leurs loisirs et leur temps libre à voir des concerts et rédiger des articles ensuite, souvent tard ; si nous mettons tout notre cœur à produire le meilleur contenu qui soit, nous ne sommes pas des professionnels de l’information et certains de nos défauts peuvent sûrement sembler insupportables. Il faut juste nous accorder un peu d’indulgence.
Deuxièmement, nous honorons toujours nos partenariats et jamais il ne nous arrive de chroniquer un concert sans y avoir assisté. Ce serait totalement méprisant pour l’organisme qui nous accorde une place et encore plus méprisant pour nos lecteurs qui nous font confiance et nous lisent au quotidien.
Alors, que notre ressenti ne soit pas le même que le tien, c’est fort possible. Et je dirais même que c’est tant mieux ! La pluralité des avis est finalement une richesse.
Lisenn, qui couvre aussi le Grand Soufflet.
Bonjour Gaelle (de Musikaktion, le label de Captain Cumbia ?),
Je n’ai émis aucune critique à l’égard du groupe dans l’article et tout comme vous le soulignez vous-même l’horaire était peut-être mal choisi pour ce type de musique.
Le public ne s’est pas trop lâché sur la piste de danse mais tout le monde semblait ravi d’être là et tapaient des mains.
Vous n’avez semble-t-il pas lu mon article non plus puisque je suis d’accord avec vous sur la prestation du lendemain à l’UBU : « Il n’en fut pas de même lors de la soirée à l’UBU de samedi où la petite troupe à nouveau présente s’en est donné à cœur joie sur scène pour faire danser le public, nettement moins timide que la veille. »
Je ne suis pas du genre à faire de la mauvaise pub, j’apprécie énormément la cumbia et je soutiens tout à fait ce type de projet (DJ + musiciens). J’ai juste voulu mettre en comparaison les deux prestations (au chapiteau et à l’ubu) en guise de transition dans mon article, c’était peut-être maladroit mais en rien provocateur.
Comme au foot : Je demande l’arbitrage vidéo ! (ou son les vidéos du 11/10 ?)
Bref, je ne suis pas d’accord avec tout votre article, et non je ne suis pas son label (merci de raconter ma vie sur votre blog), soit disant : mon email n’apparait pas …
Allez, j’arrête là.