Le label rennais In My Bed sortira le 26 octobre 2013 sa 13ème référence : Embedded, une superbe compilation gravée sur vinyle. Elle regroupe bien sûr les formations présentes sur le label, mais aussi toutes celles qu’ils aiment dans Rennes. La sortie du disque sera dignement fêtée le samedi 26 octobre au Jardin Moderne lors d’une soirée gratuite où vous pourrez acheter cette merveille et voir les 13 groupes présents sur le disque : Formica, 13th Hole, Sudden Death of Stars of Stars, Mozzarrela’s Funeral Parlor, Downtown Cuckoo, Mistress Bomb H, Saïtam, Laetitia Shériff, Møller Plesset, Chatterbox, Lonely Tunes, Santa Cruz et Prosperi Buri.
Alter1fo participe à la fête en vous proposant les 13 interviews des groupes de la compilation, accompagnées des titres inédits gravés sur la compilation.
Seconde interview et second titre avec l’imparable Catch The Ferry des vaillants vétérans de 13th Hole.
► Alter1fo : Peux-tu rapidement présenter le groupe 13Th Hole ?
Pascal : Ecoute, 13Th Hole est un groupe Franco-Italien. Cela fait 20 ans…ouais c’est ça (rire)…20 ans cette année que le groupe existe. Il y a Isa Valenti au chant, Hervé L’hostis à la guitare, Loîc Geffroy à la basse, Stéphan Le Scouarnec à la batterie, et moi-même Pascal Jollivet à la guitare. On a 5 albums à notre actif et là, on s’apprête à sortir notre sixième à la fin de l’année ou peut être début 2014.
► Comment vous vous êtes retrouvés sur la compilation d’In My Bed ?
► Vous avez hésité à participer au projet ?
Ah non, non, pas du tout. Le morceau sur la compil’ est un morceau que l’on va utiliser aussi pour notre futur album mais avec une version complétement différente. Pour « In my Bed », on l’a réenregistré avec une intro plus longue, une durée plus longue aussi et un mixage totalement inédit, beaucoup plus rock n’ roll.
► Le fait d’avoir cette contrainte d’enregistrer et mixer le morceau en une journée et demi , imposée par le projet, ne vous a pas trop posé de problème ?
Non, mais c’est vrai que l’on prend plus de temps quand on va au studio pour nos albums. Cette contrainte était plutôt intéressante et puis, on connaissait bien le morceau, on l’avait bien en main tous les 5. Il a donc suffit de faire chauffer le morceau trois, quatre fois pour ça passe au moins une fois nickel (rire). Et oui, ce fut un enregistrement condition « live », les 5 en même temps.
► Vous avez l’habitude de répéter et d’enregistrer au Balloon farm.
Oui, on est les plus vieux clients du balloon (rire)…
► …J’espère que vous avez des tarifs avantageux ou une bonne carte de fidélité alors !
Oui, oui, on a un deal qui est plutôt très avantageux…(rire)
► Du coup, connaissiez-vous le studio ZF Prod, là où a eu lieu l’enregistrement du titre qui sortira sur la compil’ ?
Non, personne ne connaissait ce studio sauf Stephan, qui y a déjà été avec son autre groupe, les Downtown Cukoo. C’était donc la première fois et franchement, le lieu est sympa. Et puis, ils travaillent assez vite sous Logic du coup à la fin de la journée d’enregistrement, le morceau était à 80% mixé. Ils bossent bien et vite, plutôt marrant.
► Vous avez dû collaborer avec « Mad Fab », l’ingé du studio mais habituellement vous bossez avec votre propre ingé-son ou vous faites tout vous-mêmes ?
Non, on a enregistré plusieurs albums avec Vincent du Balloon. Aujourd’hui, on récupère toutes les pistes, moi je les retravaille dans mon coin , je fais des coupes, je réécoute, et on revient tous après au ballon et on refait le mix final avec Vincent. Y a comme un jeu de « ping pong ».
► Comment appréhendez-vous la soirée du 26 octobre , tu m’as dis que demain, vous répétiez, du coup : travaillez-vous actuellement uniquement le live ?
Oui, tout à fait, on monte un live de 30 mn…
► Pas plus, einh ?!…c’est aussi la contrainte de la soirée…
Ouais, sinon on nous débranche nos instrus et on nous coupe le son (rire). Donc là on bosse un set de 30 mn, qu’on essaye de rendre assez homogène avec que des nouveaux morceaux sauf un que l’on a gardé,issu de notre ancien album.
► Revenons sur le groupe, quelle est la formule magique de votre longévité ??
On est un peu comme des gens qui vont aller faire un entrainement de basket toutes les semaines, on a besoin de se voir régulièrement. Du coup on se voit en repet’ tous les mercredis soirs même s’il n’ y a rien de prévu ou peu d’actu . En fait, on est un groupe qui travaillions toujours conjointement, on crée les morceaux sur toujours place, toujours en faisant des jams, ça prend donc du temps à se développer. Mais, c’est surtout une histoire d’amitié, on prend plaisir à se voir, à jouer ensemble, à parler, discuter… on refait le monde tous les mercredi soir, c’est un peu comme une bonne soirée entre amis avec la musique en plus. Actuellement, il y a de l’actualité mais c’est vrai qu’une fois que l’album sorti, la prochaine tournée finie, une fois tout ce tumulte terminé, on se reverra comme avant, tous les mercredis soirs et ce sera beaucoup plus calme mais toujours aussi bien.
► Tu évoques une possible tournée à venir, c’est déjà un truc qui vous trotte dans la tête ? Comment cela se passe, vous avez un tourneur qui s’en occupe ?
On peut avoir un tourneur, mais si ça avance pas de son coté , ça nous empêche pas de monter un truc par nous-mêmes, surtout à l’étranger. On aime bien partir une quinzaine de jours, on est déjà parti aux Etats-Unis, au Mexique. On prend contact avec les clubs, une fois qu’on en a un qui est d’accord, ça fait comme un effet domino, d’autres clubs suivent et puis ça les intéresse d’avoir des groupes français. Faut essayer de budgétiser le truc et ce n’est pas évident, on essaye que ça nous coute pas trop cher, même si ça nous coute toujours un peu de sous mais c’est quelque chose qui est assez sympa à vivre, partir une quinzaine de jours à l’étranger.
► Vous avez beaucoup tourné, vous avez peut-être un délire où vous aimeriez jouer ?
On parlait de l’Australie l’autre fois, mais y a rien de plus cher (rire). Dès que tu prends l’avion, ça devient tout de suite problématique au niveau du projet. Non, sinon j’aimerais bien faire les pays de l’est , en plus c’est beaucoup plus abordable, suffit de partir avec un tour bus.
► Tu as peut être un souvenir à nous raconter sur une des tournées à l’étranger ?
► Prochainement, votre album va sortir, tu peux nous en dire un mot ?
Déjà, l’album nous plait beaucoup et s’appellera « Magic Number ». Là, on est en plein mixage, on verra comment ça va sonner et quelles options on va prendre. Mais, je pense qu’il sonnera avec un coté plus « pop rock » que d’ordinaire. Il existe aussi un morceau important de 13minutes qui clôturera l’album où il se passe pas mal de choses à l’intérieur. Et puis, des tierces personnes nous ont fait des mix complètement différents de ce que l’on fait d’habitude. On les gardera pas forcément pour l’album mais je pense que l’on va les utiliser à terme. On les mettra sur le net ou un truc comme ça…
► Vous nous préparez une surprise pour votre nouvel album ??
____________________________
Plus d’1fos sur le facebook de 13th Hole.
Événement de la soirée du 26/10 au Jardin
Retrouvez toutes les interviews dans notre dossier Embedded.
Un grand merci à Pascal pour sa disponibilité et gentillesse !