Deuxième entretien dans notre série sur les librairies rennaises. Après Critic, la librairie Ariane, spécialisée dans le voyage. Pour partir. Ou rester. Ou revenir.
Quelle est l’histoire de la librairie ? Elle existe depuis 1989 ? C’est une belle longévité !
Pascal, de la librairie Ariane : Si vous avez un peu de temps vous pouvez aller lire la « bio » de la librairie que j’ai écrit pour le site.
Pour faire vite, disons que j’ai eu un père visionnaire qui, malgré les avis des uns des autres, a tenu bon et a cru en son projet, celui d’une librairie dans laquelle on ne verrait que des gens souriants et qui auraient en tête des mots comme Voyage, randonnées, rencontres, plaisir sans pour autant la jouer snob : en considérant que le voyage peut se trouver à l’autre bout du Monde comme à quelques minutes à vélo de chez soi. Mais il a fallu tenir bon car il a mis de loooongues années avant de commencer à penser que nous pourrions en vivre. A l’époque de l’ouverture de la librairie, l’offre éditoriale qui concerne notre thématique était vraiment confidentielle, aujourd’hui je reste stupéfait par le nombre de nouveautés ou de mises à jours chaque année (près de 3000 l’an passé !).
Vous êtes très spécialisé, on suppose que c’est à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage grâce aux ventes sur internet par exemple ? Que représente les ventes par ce moyen ? Depuis quand existe le site ?
Lors de mon arrivée en 1998, c’était vraiment une de mes ambitions : créer une librairie de voyage en ligne. Après des pages web « maison » et graphiquement horribles, petit à petit, j’ai pris conscience qu’il fallait laisser faire les personnes dont c’est le métier de réaliser des sites. Historiquement et humainement, je suis très lié à l’agence web Addviso qui a fait un magnifique travail pour lier le stock de la librairie physique à la librairie en ligne, ils sont pour beaucoup dans le succès de librairie-voyage.com
J’adore le blog. Je vous remercie particulièrement pour l’article intitulé « les mauvaises pêches ». Comment se passe l’alimentation de ce tumblr ?
Le blog par TumblR me correspond parfaitement dans le sens où nous pouvons envoyer une photo, créer rapidement un article de blog, partager une vidéo que l’on soit à la librairie ou en escapade. Très régulièrement nous éditons des chroniques courtes sur l’actualité, la vie de la librairie et, quand le temps le permet, l’un d’entre nous (nous sommes souvent 3) se pose derrière l’ordinateur et se laisse ainsi emporter par l’inspiration. L’article « Les mauvaises pêches » me tenait à cœur, j’aime cette idée de s’attacher à ces livres qui sont présents depuis ces années à la librairie et qui, au fil du temps, font réellement partie des murs.
On parle d’internet mais quel avenir voyez-vous au papier ?
Je reste convaincu que le web, les outils nomades et le papier vivent et vivront bien ensemble et le métier de libraire continuera à évoluer comme il le fait depuis des années.
Du point de vue de la librairie du voyage, je trouve formidable de pouvoir coupler à nos guides ou cartes, les GPS et les applications pour smartphone. Les éditeurs ont bien compris qu’il fallait apporter une valeur ajoutée à leurs guides et il me semble que nous allons vers une spécialisation de ceux-ci (Guides dédiés aux balades urbaines, guides plus culturels, guides de conversation, guides de randonnées thématiques…la liste est longue !)
Vous participez à des salons du tourisme ? Qu’est-ce que ça apporte ?
C’est notre meilleur outil de communication, créer une librairie de voyage éphémère pour un salon (Tourisme, rando) m’enthousiasme, cela change du quotidien et permet de nouvelles rencontres. Cela demande du travail, certes, mais pour être vu et connu il faut savoir sortir intelligemment de sa tanière !
Pour situer un peu plus ce qu’on trouve dans votre boutique, pouvez-vous nous dire quelle est la proportion de récits de voyage, de guides ? Ce qu’on trouve d’autre ? Quel est le nombre de références ?
Difficile de répondre, j’ai peur qu’à la louche je ne sois pas bon dans les appréciations !
Nous avons 7500 références à la librairie (en l’écrivant, je me rends compte à quel point c’est énorme !), les lecteurs, les voyageurs, les randonneurs nous connaissent et (j’espère) nous apprécient particulièrement pour l’aspect « pratique » de notre fonds (cartes, guides pour utiliser sur le terrain) mais de plus en plus nous sélectionnons des récits, des romans et l’espace dédié à ces derniers augmente de semaine en semaine.
Vous vendez aussi des objets ?
Des cartes du Monde à gratter, quelques gadgets et des accessoires de voyage (ceintures discrètes, tours de cou, charriot de voyage, adaptateurs électriques…). C’est mon petit rayon fétiche, j’adore fouiner pour essayer de trouver des petits objets inutiles et donc indispensables (La Spork, par exemple).
Pour finir, parlons de la première chose qu’on rencontre quand on vient chez vous : la vitrine. Elle a été refaite il y a quelque temps je crois ? Qui est Anne ?
Anne Billon est étalagiste, elle réalise avec passion pour nous ce que je déteste le plus dans mon métier : la vitrine ! Une fois encore, il faut laisser faire ceux dont c’est le métier à votre place. Elle vient 4 fois par an afin de réaliser une vitrine par saison.
Ariane, Librairie du Voyage
20 rue du Capitaine Dreyfus
35000 Rennes
La spork, wéééé ! Et pour tout le reste aussi , big up la Librairie du Voyage… Très chouette interview !