Librairies rennaises : Critic

Notre série d’entretiens avec des libraires rennais commence par Critic, qui ne se contente pas de vendre des livres mais en édite.

vitrine-Critic

Alter1fo : Commençons par le début : pouvez-vous nous raconter l’histoire de la librairie ?

Critic : Ouverte au cours de l’année 2000 par Eric Marcelin, la librairie Critic, s’est installée au cœur de la rue Hoche, face aux Beaux-Arts – non loin du conservatoire – dans ce quartier à forte personnalité bien connu des Rennais. Proche de Critic se trouvait d’ailleurs, autrefois, une véritable institution des librairies, Les Nourritures Terrestres.

Après 13 ans d’existence, la librairie Critic peut se ranger dans cette catégorie d’endroits dédiés à la culture devenus incontournables à Rennes. Et plus particulièrement dans la culture de genres !

Ainsi, notre librairie, qui compte quatre employés, a su grandir autour de ses spécialisations, à savoir la bande-dessinée et les littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, et polar), en offrant un service d’accueil et de conseil de qualité, mis en valeur par un fonds important de références. Qui plus est, le personnel s’est forgé une culture importante dans ces domaines, permettant ainsi d’accroître notre réputation. Notre rayon Science-Fiction est, par exemple, connu partout en France par les amateurs du genre, qu’ils soient lecteurs, auteurs, ou même éditeurs. Au niveau de la BD, notre offre s’axe sur la diversité, mais avant tout sur la qualité et l’accessibilité à tous. Notre sélection est avant tout faite de coups de cœur, d’albums qui sortent du lot, à destination d’un public spécialisé et exigeant (comme celui de la BD indépendante, les amateurs de récits sociaux…) ou d’un public amoureux d’aventures, de dépaysement, d’ailleurs, de divertissement. Une seule ambition de notre côté : que chaque lecteur puisse trouver chaussure à son pied, facilement, grâce à notre sélection. En fin d’année, nous éditons, en collaboration avec la librairie jeunesse La Courte Échelle, un catalogue de fin d’année qui rappelle nos meilleures lectures de l’année. Avec un tirage de 12 000 exemplaires, cette sélection est largement suivie des lecteurs.

Nous avons donc développé chaque rayon sur des critères qualitatifs, pour que chacun puisse accéder à ces cultures que nous défendons avec acharnement.

On apprécie particulièrement les vidéos que vous postez pour informer sur vos coups de cœur. Vous expliquez pour ceux qui ne connaissent pas ?

Nous essayons d’être présents sur le net avec un site de vente mais aussi un blog où nous postons des chroniques de livre – coups de cœur et coups de gueule – et des vidéos, donc. Celles-ci ont pour vocation de toucher, en plus de notre public habituel, un lectorat qui n’habite pas forcément dans le bassin rennais. Chacun y présente sa sélection – hum hum – presque mensuelle… et visiblement, cela fonctionne puisque les vidéos sont de plus en plus regardées.

librairie-critic.interieur

Et les Editions Critic, comment est-ce venu ? Est-ce que ce sont les mêmes gens ?

Les éditions Critic sont nées de la rencontre d’Eric Marcelin, fondateur de la librairie Critic, et de Simon Pinel, étudiant en lettres modernes. Et de leur envie commune de monter une maison d’édition dédiée à l’Imaginaire. En octobre 2009 paraissait Le Sabre de sang de Thomas Geha, un roman de fantasy qui ouvrait le catalogue des éditions Critic. Quatre ans plus tard, ce catalogue compte 24 titres. Pas mal, non ?

Le succès de David S Khara a-t-il changé quelque chose ?

Oui, beaucoup de choses ont changé à partir de la parution de notre best seller à nous. Suite au succès du Projet Bleiberg, nous sommes passés chez Harmonia Mundi qui nous diffuse et distribue maintenant en France, Suisse et Belgique. Par la suite, nous avons augmenté le rythme de nos parutions pour atteindre un livre par mois, un rythme nécessaire pour exister en librairie. Enfin, l’équipe s’est agrandie avec l’embauche de deux nouvelles personnes.

projet-bleiberg
Qu’est-ce que l’activité d’éditions apporte à l’activité librairie et inversement ?

D’abord, ce qui est sûr, c’est que notre expérience de libraire nous a beaucoup servi dans un premier temps. Nous nous sommes appuyés sur le réseau de la librairie pour nos trois premiers romans. Puis Le Projet Bleiberg est arrivé et le succès du roman a rejailli sur la librairie. De fait, je pense qu’aujourd’hui, ce n’est pas mentir que d’affirmer que librairie et édition se soutiennent mutuellement. Critic, c’est un libraire-éditeur.

Quels rapports avez-vous avec les auteurs ? D’où viennent les projets de livres ?

Nous sommes une structure à dimension humaine, et nous essayons d’être le plus proche possible de nos auteurs. Quant aux projets, ils naissent de rencontres, d’envies communes, de hasards, de manuscrits reçus par mails. Au départ, toujours, il y a un coup de cœur, une envie de faire connaître un roman et un auteur.

Comment se présente l’année qui vient ?

Nous avons un programme éditorial de 12 parutions pour l’an prochain. Nous retrouverons la plupart des auteurs maison mais aussi quelques nouveaux auteurs. Nous en reparlerons en fin d’année et en début d’année prochaine.

Que pensez-vous de Rennes et de ses environs (Ille et Vilaine, grand ouest) en ce qui concerne le livre (salon, libraires, éditeurs, lecteurs …) ?

Nous sommes plutôt chanceux. La Bretagne est une région de culture, une région où les gens lisent plus que la moyenne nationale. Concrètement, Rennes et ses environs bougent bien, avec de nombreux salons consacrés au genre ou non. Au niveau des éditeurs, la région abrite des éditeurs comme l’Atalante, Ad Astra ou encore les éditions du Riez.

Est-ce que l’association Alires a prévu des choses dans les temps qui viennent ?

L’association Alires (Association des Librairies Indépendantes Rennaises Et Spécialisées) reconduit comme l’an passé un nouveau catalogue présentant chacune de nos enseignes et 3 coups de cœurs associés. Une belle initiative, qui nous aide également à guider certains clients vers d’autres confrères, car au dos du catalogue l’on peut trouver un plan de situation. Nous aimerions fortement développer d’autres projets en communs, mais nos métiers sont très chronophages, donc l’envie est là et bien là, il ne nous reste qu’à trouver le temps !

Librairie Critic
19 rue Hoche
35000 Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires