[ciné] Cycle Miam ! @ Arvor : Festin d’enfance

Cet été, le cinéma Arvor n’oublie pas les plus jeunes dans sa programmation de saison. Chaque jeudi du 11 juillet au 29 août, vous sera proposée une épatante dégustation de huit films riches en saveurs les plus variées. Un menu diablement gourmand qui ravira les enfants autant que leurs parents. On vous détaille tous les arômes dans cette sélection épicée.

Chaque été depuis 2020, le cinéma Arvor nous offre de très belles sélections hebdomadaires et thématiques de films aussi variées qu’inspirées. Chaque mardi seront ainsi proposés des films pour les grands autour du thème de la rivière mais chaque jeudi ce seront les plus petits (et leurs parents) qui vont pouvoir se régaler les pupilles. Le cycle MIAM ! vous emmènera donc chaque jeudi à 18h du 11 juillet au 29 août 2024 dans un périple culinaire et cinématographique qui vous consolera largement de la terrible fadeur ou du trop plein de sucre qui frappe trop souvent la production filmique destinée à la jeunesse.

Jeudi 11 juillet : Ratatouille

Quoi de mieux pour démarrer ce cycle qu’un des (nombreux) chefs-d’œuvre des studios PixarRatatouille de Brad Bird est l’entrée parfaite pour cette sélection estivale. Cette folle histoire d’un rat parisien rêvant de devenir un grand chef est d’une audace assez dingue. Choisir un des rongeurs les plus haïs du public comme héros principal, il fallait oser. Brad Bird l’a fait et il apporte en plus à cette singulière épopée une narration ébouriffante et un sens de l’action hautement réjouissant. Comment retranscrire en images toutes les sensations de la dégustation d’un grand plat ? Comment jouer des clichés sur la France sans tomber dedans ? Comment rendre une horde de gaspards follement attachante ? Venez découvrir ou redécouvrir les réponses à ces questions en salle.

di 11 juillet 2024 – 18h
Ratatouille de Brad Bird
États-Unis – 2007 – 1h50 – Version Française – Dès 6 ans

Jeudi 18 juillet : Charlie et la chocolaterie

Oubliez le film bien trop explicatif de Tim Burton et venez découvrir la première adaptation cinématographique du chef-d’œuvre de Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie. Dans cette version de 1971, l’étrange Willy Wonka, organisateur d’un concours mettant en jeu la visite de son extraordinaire chocolaterie est incarné par le pétillant et psychédélique Gene Wilder. Pendant la production du film, il semblerait que l’ensemble des membres des fabuleux comiques anglais des Monty Python ait été envisagé pour le rôle. Bon indice pour se faire une idée du niveau de dinguerie de cette version délicieusement musicale et aussi hallucinée qu’hallucinante.

jeudi 18 juillet 2024 – 18h
Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart
États-Unis – 1971 – 1h40 – Version Originale Sous Titrée – Dès 8 ans

Jeudi 25 juillet : L’aile ou la cuisse

La semaine suivante, on reste dans l’esprit des années 70 avec L’aile ou la cuisse de Claude Zidi. En 1976, le réalisateur des Sous-doués, Inspecteur la Bavure, les Ripoux ou Banzaï sort ce qui est à notre avis son meilleur film. Il s’y attaque avec férocité au combat si français entre grande gastronomie et nourriture industrielle. Bourré de moments proprement délirants (la visite de l’usine Tricatel, la scène de torture culinaire…) le film offre de plus à son duo principal : De Funès et Coluche un très chouette numéro de conflit père/fils.

jeudi 25 juillet 2024 – 18h
L’aile ou la cuisse de Claude Zidi
France – 1976 – 1h44 – Version Française – Dès 8 ans

Jeudi 1er août : Le Voyage de Chihiro

La nourriture tient une place tout aussi importante que singulière dans la filmographie d’Hayao Miyazaki. C’est particulièrement vrai dans son film sorti en 2001 : Le Voyage de Chihiro. Dans cette version aussi personnelle que déjantée d’Alice au pays des merveilles, le réalisateur japonais déploie une imagination sans bornes. Foisonnement visuel de tous les instants, jeu malicieux sur les goûts et les dégouts… le film est un des sommets d’une filmographie qui n’en manque pourtant pas.

jeudi 1er août 2024 – 18h
Le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki
japon – 2001 – 2h04 – Version Française – Dès 9 ans

Jeudi 08 août : Babe, le cochon devenu berger

Fans de George Miller mais aussi toutes et tous les autres cinéphiles, ne loupez pas la projection de Babe, le cochon devenu berger le jeudi 8 août. Officiellement réalisée par Chris Noonan, cette adaptation du livre de Dick King-Smith a été co-scénarisée, produite et sans doute aussi un peu co-réalisée par George Miller, le génie derrière la saga Mad Max. Cette histoire d’un porcelet décidant de se rendre indispensable pour échapper à son destin culinaire funèbre est une merveille de fantaisie animalière visuellement éblouissante et narrativement audacieuse. Une perle à ne pas louper donc.

jeudi 8 août 2024 – 18h
Babe, le cochon devenu berger de Chris Noonan
Australie et Etats unis- 1995 – 1h31 – Version Française – Dès 6 ans

Jeudi 15 août : Tante Hilda !

La curiosité de cette sélection ce sera Tante Hilda ! projeté le 15 août. On avoue ne pas avoir vu cette étonnante fable écologique dans laquelle deux sœurs que tout oppose s’affrontent au cours d’une invasion d’artichauts aussi transgéniques que maléfiques. Vu le palmarès des studios Folimage et Mélusine Productions à la manœuvre sur ce film (les films La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou ou les séries Tu mourras moins bête et Les cahiers d’Esther), nous sommes totalement confiants dans sa qualité. Autre bon signe, on y retrouve un casting vocal assez classieux avec Sabine Azéma et Josiane Balasko pour interpréter les sœurs ennemies.

jeudi 15 août 2024 – 18h
Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux
France et Luxembourg  – 2013 – 1h29 –  Dès 6 ans

Jeudi 22 août : Wonka

Le 22 août, on reviendra à un film plus récent avec le Wonka de Paul King sorti l’an dernier. Dans cette préquelle du chef-d’œuvre de Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie, on découvre une nouvelle version des origines du gourmand et fantasque patron de la chocolaterie Willy Wonka (ici incarné par Timothy Chalamet). En rendant très clairement hommage à la première adaptation du livre (projeté justement le 18 juillet) le réalisateur de Paddington réussit une fantaisie gourmande et musicale à l’humour si britannique qu’il ne peut être projeté qu’en version originale.

jeudi 22 août 2024 – 18h
Wonka de Paul King
Etats-Unis et Royaume-Uni  – 2023 – 1h56 – Version Originale Sous-Titrée –  Dès 7 ans

Jeudi 29 août : La Belle et le Clochard

Le cycle se conclura le 29 août avec un des sommets cinématographique du Dysney de la grande époque. Sorti en 1955, La Belle et le Clochard est une étape importante pour le studio. Premier film en Cinémascope (le format ultra large des westerns) mais aussi du son stéréo, il est aussi un premier pas vers l’indépendance en étant distribué en dehors des circuits classiques. Cette délicieuse romance canine garde son charme fou grâce à son animation exemplaire, sa galerie de personnages secondaires hauts en couleurs et sa simplicité désarmante. un classique à découvrir ou redécouvrir avec délectation.

jeudi 29 août 2024 – 18h
La Belle et le Clochard de Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson
Etats-Unis – 1955 – 1h15 – Version Française –  Dès 6 ans

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires