Le label rennais In My Bed sortira le 26 octobre 2013 sa 13ème référence : Embedded, une superbe compilation gravée sur vinyle. Elle regroupe bien sûr les formations présentes sur le label, mais aussi toutes celles qu’ils aiment dans Rennes. La sortie du disque sera dignement fêtée le samedi 26 octobre au Jardin Moderne lors d’une soirée gratuite où vous pourrez acheter cette merveille et voir les 13 groupes présents sur le disque : Formica, 13th Hole, Sudden Death of Stars, Mozzarrela’s Funeral Parlor, Downtown Cuckoo, Mistress Bomb H, Saïtam, Laetitia Shériff, Møller Plesset, Chatterbox, Lonely Tunes, Santa Cruz et Prosperi Buri.
Alter1fo participe à la fête en vous proposant les 13 interviews des groupes de la compilation, accompagnées des titres inédits gravés sur la compilation.
Il fallait bien que ça arrive, nous voici au bout du disque et au bout de de cette série d’interviews. Ultime rendez-vous en famille encore avec Renaud alias Prosperi Buri, avant la superbe soirée de sortie du disque du samedi 26 octobre au Jardin Moderne.
Alter1fo : Tu es la moitié des formidables Dirty Cousins’ GroiXplosion (l’autre étant Matthieu de Formica). Peux tu nous raconter comment est née cette belle aventure musicale ?
Renaud : J’avais invité pour mes 30 ans quelques amis à passer une semaine sur l’île de Groix, où vivent mes parents. Lorsqu’ils sont partis Matthieu et moi sommes restés seuls et désœuvrés, et plutôt que sombrer dans l’enfer de la drogue nous avons commencé à enregistrer des reprises approximatives de nos chansons préférées sur un dictaphone à cassette. Ça nous a plu et nous avons continué à enregistrer tout au long de l’été, entre Rennes et Saint-Malo, sur un 4-pistes (dont seulement 3 fonctionnaient), en faisant participer les copains. Et puis on a décidé d’en faire un disque. On a eu de bons retours, alors on en a fait d’autres.
Les quatre volumes de « l’anthologie restrictive, radicale, provisoire et bricolée » sont des exemples très réussis d’alliances entre le Rock et la BD. Peux tu nous expliquer leur genèse ? Y aura-t-il un jour un cinquième volume ?
On a tout de suite décidé que ces disques seraient des objets, et comme je dessine l’idée nous a paru évidente d’associer des livrets dessinés (illustrations des morceaux et/ou saga de nos aventures) aux CD-R, le tout soigneusement façonné. Le premier livret ne faisait que 4 pages, le second 16, mais pour le volume 3 nous avons demandé à une vingtaine de dessinateurs d’illustrer les morceaux repris. Le tout a été mis en forme à l’occasion du festival Le Livre et l’Art au Lieu Unique à Nantes. Le volume 4 est accompagné d’une fresque narrant nos aventures sur l’île de Groix, et nous prévoyons d’enregistrer le 5 l’été prochain, sans avoir réfléchi à la forme qu’il pourrait avoir.
Comment équilibres-tu les parts BD et musique dans tes projets ?
Je passe plus de temps à dessiner, et en général je ne fais pas le lien entre la musique et mes bandes dessinées.
Tu as sorti deux 45 tours chez In My Bed, « Biggest Mistake » en 2011 et en juin dernier « Gloria ». Peut-on espérer t’entendre sur un format plus long ?
J’espère aussi ; j’ai les morceaux, mais je ne suis pas seul à décider. Il n’y a aucune urgence en tout cas.
Comme toujours chez In My Bed, les deux pochettes de ces 45 tours sont extrêmement soignés. Tu as élégamment choisi de mettre deux dessins d’enfants. Pourquoi ?
Ça ne me dérange pas de dessiner pour le GroiXplosion, parce que c’est un projet à deux, plus ou moins anonyme (je ne signe pas), et que c’est le principe de base du truc. Pour mes disques, qui sont des choses plus personnelles, je ne me sentais pas de faire les pochettes en plus de la musique. La première a été dessinée par ma nièce Jeanne, la seconde par la sœur de ma fille, Missou. L’idée doit venir d’un projet de pochette pour le troisième album du Velvet Underground où on les voit représentés de manière enfantine.
Tu as aussi sorti Freak Scene, un livre carré au format CD, regroupant 38 portraits de figures mythiques du rock des 90’s (de Kurt Cobain en couverture, aux Pixies, en passant par Sonic Youth et Pavement… mais les moins connus Vaselines, Galaxie 500 ou Silver Jews…). C’est un défi que tu t’es fixé, ou des dessins que tu faisais depuis longtemps ?
J’avais déjà fait deux fanzines de portraits, Go West ! et All Rooty !, consacrés aux acteurs de western et aux pionniers du rock n’ roll. Je pensais sortir Freak Scene dans le même format, mais Inmybed m’a proposé d’en faire un livre. Le prochain n’aura pas de rapport avec la musique, je referai un fanzine.
Tu as joué dans des festivals BD ou par exemple à la dernière assemblée de l’Association en juin 2013. Comment se passent les concerts devant des publics BD ?
Le public des festivals BD est plus détendu parce qu’il ne vient pas pour écouter du rock. Souvent même, il s’en fout un peu. Du coup il n’y a pas de pression, c’est pas forcément désagréable. Sauf quand il s’en fout vraiment et qu’il te tourne le dos. C’est arrivé une fois lors d’un festival BD à Genève, on l’avait mauvaise. Du coup on s’est soulé et on a foutu le bronx, je pense pas qu’ils nous réinviteront.
Ton titre « Smoked » conclut en beauté, et avec un pipeau psyché, la compilation Embedded. Comment s’est passé le choix du morceau ?
Il fallait un morceau inédit et j’aimais bien celui-là, dont j’avais à la base enregistré la démo tout seul. Il est différent de ce que je compose habituellement et qui est plus classique : couplet/refrain/solo etc. On a tout refait en duo avec Matthieu pour la compile. On ne le jouera malheureusement pas le 26, n’ayant pas eu le temps de le répéter avec les autres membres du groupe.
Comment va se passer ton concert au Jardin ?
Ce sera super, bien que des changements de personnel de dernière minute ne nous aient pas laissé beaucoup d’occasions de répéter. Une bassiste, Hélène, nous a rejoint depuis peu, et Joffrey – ex Formica – va assurer la batterie le 26. Pour avoir eu déjà l’occasion de jouer avec lui lors de notre dernière tournée, ça promet d’être rock’ n’ roll.
Quels sont tes projets actuels et plus lointains ?
Pas de projet musical en cours à part des concerts en décembre à Paris. Pour la bande dessinée, je bosse en ce moment sur une histoire des nains à travers les âges, j’espère sortir ça pour Angoulême. Et je reprendrai pour Inmybed l’histoire que j’avais faite pour Rock Strip (Flammarion), comme l’a fait Sébastien Lumineau.
Et pour conclure peux tu nous citer 3 disques et 3 Bandes Dessinées qui t’ont épaté dernièrement ?
J’écoute pas tellement de musique récente. J’ai bien aimé Parquet Courts que j’ai vus à Rock en Seine, les Beets que m’a fait découvrir Jérémie… En bande dessinée il n’y a pas grand-chose qui m’ait épaté récemment. Je lis pas mal de Goossens en ce moment, c’est bon pour le moral.
_________________________________
Plus d1fos sur le site d’In My Bed
Événement de la soirée du 26/10 au Jardin
Retrouvez toutes les interviews dans notre dossier Embedded.