On va finir par passer aussi pour des vieux cons. Parler des années 70, c’est marrant, des années 80, il faut, des années 90, ça fait toujours du bien. Mais dans les musiques dures, qu’est-ce qui fait l’actualité ? A part le deathcore (il y en aura et on ira voir) ? Ben tout ce qui passe dans un nouveau chapiteau : The Valley.
Les années précédentes, nous avions l’habitude de passer la majorité du temps sous la Terrorizer Tent. En 2011, le samedi y était consacré au hardcore, le vendredi et le dimanche à tout ce qu’on aime : le sludge, le doom, le stoner etc …Ces musiques auront dorénavant 3 jours pour s’épanouir dans un lieu rien que pour elles. Ou plutôt pour elles et toutes celles qui sont assez décalées pour se retrouver parquées là : musique psychédélique, noise, post-core. C’est à se demander ce qu’on va aller foutre devant les 5 autres scènes.
Alors pour faire simple, et au lieu de pondre un paragraphe pour chacun des 26 groupes de la vallée, on se contentera de ceux qui ouvrent les hostilités ce matin et ceux qui vont les achever dimanche soir.
Celeste vient de Lyon a sorti « Pessimiste(s) » en 2006, « Nihiliste(s) » en 2007, « Misanthrope(s) » en 2009 et « Morte(s) Née(s) » en 2010. Le monsieur braille en français mais on n’y comprend peu, les titres des morceaux suffisent pourtant pour nous happer : « De sorte que plus jamais un instant ne soit magique » cloture le petit dernier. Vous y entendez du black ? Oui. On sait qu’on tient des gens intéressants quand les étiquettes ne collent plus. Pire : Celeste en live vous fera des choses dont très peu sont capable(s). Ce n’est pas qu’une question d’obscurité, de lampes frontales, de stroboscope ou de volume, c’est une question d’intensité. Pour démarrer à 10h30, c’est l’idéal, non ?
Le Hellfest est toujours le festival des musiques extrèmes. Si lenteur et lourdeur seront présentes tous le week-end, avec Sunn O))) on passe dans une autre dimension : le drone. Le bourdonnement. Le riff sans le riff. Le son qui dure. Le son sculpté.
Le Soleil pour rendre hommage à la Terre de Dylan Carlson, le gars de Seattle qui faisait déjà résonner sa guitare quelques années avant que Stephen O’Malley et Greg Anderson ne se trouvent. Depuis, les deux gars ont sorti une bonne quinzaine de disques, dont 6 albums studios et un bon paquet de collaborations. Mr Anderson est également le patron du label Southern Lord Records qui nous a donné tant et tant de bonnes choses depuis près de 15 ans : Electric Wizard, Goatsnake, Boris, Grief, Nachtmystium, Deathspell Omega, Wolves In the Throne Room, Om, Black Cobra, entre autres, sont au catalogue. Et bien sûr Khanate, l’ancien groupe d’O’Malley.
En concert, ce sera très très fort, avec les tenues mi-faucheur, mi-Jedi et dans le brouillard. Pour finir le festival, c’est l’idéal, non ?
Sunn O))) sera dans The Valley dimanche à 23h30.
Retrouvez tous nos articles sur le Hellfest 2012 ici.