Hellfest 2012 : Blue Öyster Cult & Lynyrd Skynyrd

Le Hellfest, on l’apprécie, aussi, pour la possibilité qu’il nous donne de rencontrer des légendes.
Alors bien sûr, avec des sexagénaires on risque plus facilement les annulations pour raisons de santé. Mais il paraît que Black Sabbath jouera au festival Lollapalooza, on est content pour les états-uniens.
Si 2011 nous a donné les Stooges, UFO et Thin Lizzy, 2010 avait Alice Cooper et Kiss. Cette année, Mr Barbaud a encore pioché dans les 70’s pour nous ramener Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, Uriah Heep, Blue Öyster Cult.

Le culte de l’huitre bleue a démarré en 1967 et ses meilleurs albums sont sortis dans la décennie suivante (Il y a des gens qui aiment ce qu’ils ont fait dans les années 80, il en faut pour tous les gouts). Une quinzaine d’albums studio, une vingtaine de membres sur 35 ans de carrière et toujours les indéboulonnables Eric Bloom (67 ans) et Buck Dharma (64 ans) au chant et aux guitares.
Le groupe de Long Island n’est pas un second couteau du hard rock. De leur côté de l’Océan Atlantique, ils sont parmi les meilleurs, à ranger avec les têtes d’affiches d’il y a 2 ans (ne manque plus au Hellfest qu’un Aerosmith ?). En tant que tel, il dépasse largement le cadre du rock dur. Michael Moorcock, l’auteur de SF et de Fantasy, a écrit les paroles de certains de leurs titres. Patti Smith en a co-écrit d’autres. La liste des gens qu’ils ont influencés ne peut tenir dans l’espace imparti à cet article.

Ils seront sur la Mainstage 1 le dimanche 17 juin à 18h35.

Si Lynyrd Skynyrd est également un groupe américain, eux viennent du sud, et c’est un élément qu’on ne risque pas d’oublier. Ils sont d’ailleurs largement responsables de la popularisation du southern rock, cette grosse tambouille pleine de choses qui font (doucement) bouger le fondement.
A trois guitaristes, en plus du chanteur et du claviériste, dès la grande époque, les Floridiens de Jacksonville perdent une bonne partie de leurs membres dans un crash d’avion en 1977. C’est le petit frère de Ronnie Van Zant, Johnny, qui prendra sa place dans la reformation de 1987. En 2012, il est toujours épaulé par Gary Rossington à la guitare. Billy Powel est décédé il y a 3 ans, il était aux claviers depuis 72.
SI le monde du hard et du métal n’est pas la seule sphère musicale où les franchises/noms de groupe semblent quasi-éternels, c’est quand même celle où la pratique est la plus usitée. Tant mieux. Ca nous permettra d’entendre, entre autres, de bonnes versions de « Sweet Home Alabama » et « Free Bird ». Combien de temps dure le solo déjà ?

Lynyrd Skynyrd sera sur la Mainstage 1 le vendredi 15 juin à 20h30.

Retrouvez tous nos articles sur le Hellfest 2012 ici.

1 commentaire sur “Hellfest 2012 : Blue Öyster Cult & Lynyrd Skynyrd

  1. anneso

    j’en serai cette année!
    biz à mon ex-collègue!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires