Marathon photo samedi : sortez des clichés !

2012-06-16-MarathonGosh_bEn février dernier, vous avez peut-être croisé de petites équipes munies de téléphones portables photographiant à tout va dans toute la ville, et surtout courant dans tous les sens, vous soufflant survoltées : « plus qu’une heure avant la prochaine enveloppe » ou répétant en boucle « la nature reprend ses droits, la nature reprend ses droits » en regardant tout autour, l’œil aux aguets. Il ne s’agissait pourtant pas de geeks attendant une catastrophe naturelle imminente. Non, simplement d’un (très chouette) marathon photo  organisé par Gosh! et Urbaines… Et d’aucuns de se lamenter d’avoir raté ça… Rassurez-vous, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, Gosh! remet ça ce samedi 16 juin. Explications.

Le concept :

Pendant une journée complète, les participants inscrits et répartis par équipe de deux sillonneront la ville en quête du cliché ultime. Enfin… Des 8 clichés ultimes ! Au point de départ (au Bon Accueil à 10h), les organisateurs vous donneront un thème ainsi qu’une pellicule noir et blanc 12 poses, un ticket de bus à la journée et un nouveau point de rencontre à une heure donnée. Là, vous seront dévoilés un autre thème ainsi que l’heure et le lieu du prochain point de rendez-vous (checkpoint). Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée (en tout quatre thèmes).

IMG_5081 - CopieLà, où ça devient (encore plus) rigolo, c’est que cette fois-ci, ce n’est pas avec votre portable que vous prendrez des photos mais avec un appareil photo argentique, et que plus votre appareil est automatisé, plus vous aurez des points de pénalités. L’idée n’étant pas, néanmoins, d’avoir une participation d’experts seulement, mais de permettre à tous d’échanger autour d’une pratique analogique, qu’on soit débutant ou confirmé. Pour Gosh!, ce marathon photo se doit en effet d’être « une compétition ludique, prétexte à la découverte conviviale des procédés photographiques analogiques » en premier lieu.

Là, où c’est encore plus drôle, c’est que sur la pellicule 12 poses que vous aurez reçue, le jury ne prendra que les 8 premières photographies (2 par thèmes) et dans l’ordre donné. Donc pas question de se louper en photographiant ses pieds (si, si, ça arrive) ou de se la jouer en rafale pour avoir l’air pro. L’exacte inverse du numérique, quoi, où souvent on prend 200 photos pour n’en garder qu’une seule ! L’idée pour les organisateurs, c’est d’ « encourager une pratique consciente et éclairée de la photographie » en s’amusant.

On vous entend déjà maugréer en vous demandant où vos parents ont pu ranger le vieil appareil argentique de la famille ou soupirer en disant que vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel matériel. Pas d’inquiétude : l’asso fournit le matériel aux participants qui n’auraient pas d’appareils argentiques et donne ainsi réellement la possibilité à tous de se lancer ! (dans la limite des stocks disponibles bien sûr) Gosh! se chargera également de développer vos photos (déposées à 18h au Bon Accueil).

Et comme c’est un  concours, il y aura aussi des lots à gagner (plus de 500 euros de lots à gagner…). Le jury désignera les trois équipes gagnantes par thème ainsi que les trois équipes gagnantes finales qui auront accumulé le plus de points sur les quatre thèmes réunis le samedi 23 juin à 18h autour d’un punch au Bon Accueil.

Mais là où c’est finalement vraiment chouette, c’est que si l’on se fie aux commentaires des participants du marathon photo de février, ce concours est vraiment un moment unique d’échanges. Entre les équipes, bien sûr, mais surtout avec tous les Rennais plus ou moins interloqués qui vous regarderont prendre la pose ou vous allonger dans le caniveau pour avoir un cadrage inédit, ceux à qui vous demanderez de poser en tenant vos poivrons du marché sur les oreilles ou d’avancer juste de 5 centimètres pour rentrer dans le cadre… Et chacun d’expliquer, de parler, d’échanger. Le marathon de février avait permis à de jolies histoires de se dire, à de jolies rencontres d’advenir. Gageons qu’il en sera de même pour celui-ci.

A vos bulletins d’inscriptions !

______________________________________

Marathon photo argentique organisé par Gosh! le samedi 16 juin de 10h à 18h.

10h Rendez-vous au Bon Accueil (74 canal st Martin, Rennes), 11h départ, 13h30 premier checkpoint,  … 18h remise de la pellicule de l’équipe au Bon Accueil.

Bulletin d’inscription (à déposer jusqu’au 15 juin 19h !) et règlement complet du concours :  http://goshnews.blogspot.fr/

Inscription : 9 euros par équipe (comprenant les tickets de bus journée, la pellicule noir et blanc, le  développement et le scan des pellicules, …)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires