Pour cette 19ème édition, c’est tout un genre musical que le Festival du Grand Soufflet s’apprête à vous faire explorer : le Swing avec un grand « S ». A vous donc de balancer et de danser du 02 au 11 octobre 2014 à Rennes et dans tout le département!
Loin de se laisser enfermer dans une routine, le Festival du Grand Soufflet innove encore sur tous les fronts cette année ! Adieu les pays – Mexique (2013) ou Louisiane (2012) – , bonjour un genre musical. Et pas n’importe lequel ! le jazzy Swing, issu des grands orchestres noirs des années 20. Et toutes ses déclinaisons : be-bop, electro-swing, swing français aux faux-airs de musette… Indéfectiblement lié au bal et au dance-floor, le Grand Soufflet vous invite à danser cette année !
Autre nouveauté, géographique cette fois : adieu la place minérale du Parlement, bonjour l’îlot de verdure du Thabor ! Et pour vous aider à quitter la place royale et son décor bien ordonné où le chapiteau du Grand Soufflet avait un petit côté punk, le Festival vous réserve le décor forain de Fête Paradiso au Thabor. Le parc prendra ainsi des airs de guinguette sous la houlette de Grand-Géant, maestro de la décoration des festivals et salles de spectacles du grand Ouest.
Et pour que la recette de cette 19è édition soit comme d’habitude un franc succès, les organisateurs ont rajouté quelques ingrédients:
Du swing bien évidemment : festif avec DelaDap, un combo autrichien survitaminé qui signe sa première venue en France ; originel avec le Hot Sugar Band, descendant direct des grands orchestres des années 20 ; ou encore electro avec DJ Typoboy, fondateur de l’Electro Swing Club qui agite toutes les capitales européennes.
Quelques pas de danse entre bal-musette revisité avec Le Balluche de la Saugrenue et du Lindy Hop, ancêtre du rock’n’roll avec l’association rennaise Hop’N Swing.
Un soupçon de Balkanique Attitude : en mode groovy sous les platines de DJ Tagada, un pionnier du mix electro-balkanique ; en mode jazz roumain excentrique avec Zakouska ; en version Urban Tzigan Music avec Pad Brapad, un collectif qui offre des sets volcaniques ; ou en mix italo-balkanique sous la houlette de Luca Bassanese et son Tarentella Circus Orchestra.
Une lampée d’inclassable mais ô combien inratable : Quantic, alias Will Holland, le DJ et producteur prolifique, qui mêle et démêle électro et sonorités piochées au gré de ses rencontres musicales dans tous les pays du monde… Une jolie soirée d’ouverture de festival en perspective !
Une touche de burlesque aux accents rock avec Edith Presley, la DJ rock de l’UBU qui relève le défi du set electro-swing en compagnie de 2 performeuses au sang swing, Candy Scream et Anossens.
Un bouillon d’épices « Ailleurs, sous d’autres latitudes » avec des accents portugais grâce au Lucien Zerrad Trio & Bevinda ; des accents cajuns et créoles de Louisiane avec la venue exceptionnelle de Rosie Ledet et son Zydeco Playboys ; des accents caribéens sous les platines d’Hugo Mendez ; des accents réunionnais avec une ode au bal maloya entre Lindigo & Fixi ; des accents argentins où le tango de Boîte noire & Bâton d’argent vous collera des frissons de passion.
Un zeste de Breizh Touch : puissante sous les rugissements diatoniques de Mériadec Gouriou ou en mode jazz atmosphérique et tchou-tchou du train Birinik du Régis Huiban Quartet.
On émulsionnera le tout avec une pointe rock-punk : la poésie de Bob’s Not dead devrait épicer le tout et les bordelais de The Hyènes feront exploser de décibels les bulles de leur BD-concert « Au vent mauvais ».
Enfin, un léger saupoudrage de folk berlinois chamarré, en la compagnie de 17 Hippies, décorera l’ensemble.
Cerise sur le gâteau, ou plutôt accordéon sur le zinc, le Grand Soufflet vous propose aussi une programmation Off et fait de son frère benjamin, le petit Soufflet, un incontournable musical !
Vous l’aurez compris, l’équipe du Festival vous a encore concocté un menu de premier choix ! alors, entre le 02 et le 11 octobre, revêtez vos robes à pois, enfilez vos chaussures cirées et en avant, Swing !!!
Retrouvez ci-dessous tous nos articles
Grand Soufflet 2014
- Grand Soufflet 2014 : une soirée de clôture enjouée et festive !
- Grand Soufflet 2014 – Bob’s Not Dead : crête punk, humour, et mots sensibles
- Grand soufflet 2014 – Une heure de théâtre musical en compagnie de The Royal Squeeze Box
- Grand Soufflet 2014 : une histoire de bulles, de magot, de textos, de biscuits et de décibels
- Grand Soufflet 2014 : un dance-floor couleurs Crazy Swing Club
- Grand Soufflet 2014 – Un bal maloya survolté entre Lindigo & Fixi
- Grand Soufflet 2014 : un final éclectique entre Italie et Berlin
- Grand Soufflet 2014 – un vendredi soir avec Mériadec Gouriou, Rosie Ledet & the Zydeco Playboys, DJ CED
- Grand soufflet 2014 : Bob’s still alive.
- Grand Soufflet 2014 : Quand la Bande Dessinée se fait musicienne
- Grand Soufflet 2014 – The Royal Squeeze Box : des reprises de Queen, accompagné d’un accordéon…pari risqué !
- Grand Soufflet 2014 : une soirée Crazy Swing Club juste pour vous !
- Grand Soufflet 2014 : let’s swing and dance à la soirée Electro Swing Party !
- Grand Soufflet 2014 : combo Pad Brapad et Hugo Mendez entre electro-choc balkanique et platines ensoleillées
- Grand Soufflet 2014 : une ouverture de festival survoltée avec Quantic
- Grand soufflet 2014 : Edith Presley, swinging in the rennes
- Grand Soufflet 2014 : direction la Réunion ! Bal Maloya avec Lindigo & Fixi
- Grand Soufflet 2014 : soirée Swing Mix et Talons – Edith Presley, Anossens et Candy Scream
- Grand Soufflet 2014 : un kaléidoscope de swings !
- Grand Soufflet 2014 : entre Swing et Balkans
- Grand Soufflet 2014 : sur les platines de Quantic et d’Hugo Mendez
- Grand Soufflet 2014 : et que ça swingue !
- Le Grand Soufflet 2014