Grand Soufflet 2014 : direction la Réunion ! Bal Maloya avec Lindigo & Fixi

Et si un dimanche après-midi d’octobre, le parc du Thabor se prenait pour les contreforts verdoyants de l’île de la Réunion ? Et si un dimanche après-midi d’octobre le parc du Thabor se mettait à vibrer au rythme du maloya endiablé de Lindigo et à souffler sous l’accordéon festif de Fixi ? Allez, Bal Maloya pour tout le monde à l’heure du goûter !  

Grand-Soufflet-2014-lindigo_et_fixi_c_valentin_langlois

Mais le maloya, kesako ? Classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis le 1er octobre 2009, le maloya est, avec le séga, l’un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion. Il est tout à la fois musique, chant et danse. Un métissage présent aussi lors de sa création. Il est l’héritier des chants des esclaves, d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières. Jadis dialogue entre un soliste et un chœur accompagné de percussions, le Maloya s’est « émancipé » et se métisse à l’heure actuelle avec le reggae, le rock ou le jazz.
Autrefois dédié au culte des ancêtres dans un cadre rituel, le Maloya est devenu peu à peu un chant de complaintes et de revendication pour les esclaves et, depuis une trentaine d’années, une musique représentative de l’identité réunionnaise.

Le Grand Soufflet vous offre donc une pause dominicale festive et métissée. Aux manettes du chapiteau, Lindigo & Fixi, un combo assurément revendeur de bonne humeur et d’énergie communicative.

Formé en 1999, Lindigo est sans aucun doute l’un des groupes les plus actifs et populaires de la scène réunionnaise. 8 musiciens soudés autour d’un maloya originel revu et épicé. On y retrouve les sonorités du Brésil, de l’Afrique de l’Ouest, ou de Madagascar. Son chanteur, Olivier Arraste, est tombé dans la marmite de potion magique du maloya dans sa jeunesse. Depuis, ce fervent musicien, d’origine malgache, défend ce style musical, interdit jusqu’en 1980. Un Maloya Power qui devrait faire des ravages sous le chapiteau du Thabor.


Aux côtés de Lindigo, l’infatigable Fixi, dont l’accordéon ne cesse de tisser des liens entre folklore et musiques actuelles. L’accordéoniste de Java, instrumentiste touche à tout, arrangeur à ses heures, est dingue du folklore musical revisité. Aussi à l’aise avec un soufflet dans les bras qu’en agitant ses mains sur un clavier. Vous aviez apprécié son concert l’an dernier aux côtés de Winston McAnuff ? Vous devriez succomber une fois de plus à ce métissage musical festif et explosif !

Dimanche 05 octobre à 16h30 – Bal Maloya (Rennes – Chapiteau du Grand Soufflet au Thabor) : tarifs 10€ – 8€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires