[Report] Release party du second album de Yes Basketball avec Laetitia Shériff et Gablé @ l’Ubu, Rennes

Quand Yes Basketball célèbre la sortie de Medium Level, son impeccable second album, c’est avec autant de classe que de générosité. Mercredi 5 mars 2025 à l’Ubu, nous retrouvions ainsi, en plus de leur hip hop frondeur, la grâce fiévreuse de Laetitia Shériff et la pop bricolo et barrée de Gablé. On vous raconte en mots et en images une release party qui a volé plus haut que Victor Wembanyama.

On suit avec un plaisir constant l’étonnant projet Yes Basketball depuis juin 2018. Né d’une blessure lors d’un match de basket ayant écarté de la scène quelque temps le prolifique batteur Pierre Marolleau (Fordamage, Fat Supper, We Only Said, My Name Is Nobody…), ce projet est d’abord le sien, celui de ses envies et de ses inspirations qui se sont concrétisées pendant cette parenthèse. Un premier album de la formation est paru le 13 novembre 2020 grâce aux efforts conjoints des impeccables les Disques Normal et À tant Rêver du Roi, il s’appelle Goodbye Basketball et ce fut une des plus belles bouffées d’air frais de cette foutue pandémie. On vous en a chanté à l’époque toutes les louanges qu’il mérite dans cette chronique.

Le 7 février 2025 est paru, toujours sur les mêmes labels, Medium level le tout aussi réussi second volet des aventures de cette belle aventure. Composé lors de séances d’impros entre Pierre Marolleau, Yoann Buffeteau (Montgomery) et Jérémy Rouault (Bumpkin Island), le disque ressert le propos sans perdre l’esprit aventureux qu’on adore. On vous en cause plus en détails dans notre podcast Music Machine de février. Nous étions donc plus que ravis de pouvoir assister à la release party de cette épatante galette, et ce, d’autant plus que la bande nous avait concocté une soirée aussi classe que généreuse.

Quoi de plus classe en effet que de démarrer par un set solo de Laetitia Shériff ? Une fois de plus, cette grande dame va faire sa loi sur la scène de l’Ubu. On connait déjà bien l’intensité fiévreuse de ses performances solos et on ne va pas être déçu. Lors d’une mémorable soirée en 2023 sur la même scène, elle nous avait fasciné par son délicat exercice d’équilibre entre fureur sonique à la limite de la noise expérimentale et épure mettant à nu la puissance mélodique ses compositions. Elle opte cette fois pour un set moins radicalement dissonant, mais pas moins riche en nuances et en émotions. Toute seule avec sa guitare, elle va d’abord enchainer de très prometteuses nouvelles compositions. Elle va, encore une fois, nous mettre à genoux avec la désarmante évidence de son mélange de puissance et de sensibilité. Elle conclut en apothéose un set parfait dont le seul défaut est sa brièveté par un titanesque Urbanism after Goya. Ce n’est que le premier round et nous sommes déjà scotchés.

C’est ensuite au tour des tout aussi épatants Gablé de monter sur scène. Déjà maintenant presque vingt ans que ce trio formé par Gaëlle Jacqueline, Mathieu Hubert et Thomas Boullay, ne cesse de surprendre et d’étonner son public avec leur musique bidouillée, bricolée, pianotée sans se soucier des carcans et des structures classiques. Au fil d’une douzaine d’albums bricolos, malicieux, mais aussi sombrement mélancoliques et de concerts jubilatoirement percussifs, nous avons toujours eu plaisir à suivre la bande dans son univers singulier et hautement personnel.

Ça va de nouveau être le cas ce soir-là. Rythmiques vertigineuses, double (voire triple) chant possédé, cœurs facétieux, samples tour à tour touchants et percutants… la folie Gablé, opère avec toujours autant de plaisir. Naviguant sans aucun temps mort entre leur tout nouvel album Pick The Weak et des classiques comme Purée hip hop, Who Tells You ? ou le traditionnel sacrifice de cageot qui ravit les fans, la bande démontre qu’elle n’a rien perdu de sa malice féroce et de son énergie débridée.

Depuis deux décennies déjà, le groupe creuse le même sillon qui n’appartient qu’à eux. Bravo de le faire avec toujours autant de plaisir et de générosité communicatives et de nous avoir offert encore une fois une délicieuse bouffée délirante.

C’est enfin autour des vedettes de la soirée de conclure. Parfaitement lancés par la prestation endiablée de Gablé, Pierre Marolleau, Yoann Buffeteau et Jérémy Rouault prennent à leur tour possession de la scène. Match à domicile oblige, une large part du public est composée de proches et de camarades. Ce n’est pas toujours simple pour les groupes de jouer devant un tel public mais le trio va s’en sortir avec brio. Release party oblige, ils font bien évidemment la part belle à leur dernière galette. Le set s’ouvre ainsi sur l’irrésistible groove nonchalant de Next et ils nous proposeront de belles versions du chaud bouillant Cotton Candy, du malicieusement lucide Medium Level ou du kraut vertigineux de Man of The Forest. Les fans de la première heure auront aussi droit à une tout aussi épatante interprétation du jubilatoire et touchant Maximum Fun du premier EP du projet. Le set passe comme un charme et on y apprécie avec autant de plaisir l’intensité du groupe que le soin maniaque apporté à la setlist ou aux harmonies vocales.

On ressort de la soirée avec le sourire aux lèvres et la confirmation qu’on tient avec Medium level, un disque dont on va garder longtemps l’envie irrépressible de retourner écouter. On vous conseille donc plus que chaudement d’en faire de même et de guetter les nombreuses prochaines dates du groupe dans les environs.

Notre galerie photos complète de la soirée :
[concert] Release party du second album de Yes Basketball avec Laetitia Shériff et Gablé @ l’Ubu, Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires