Mythos 2025 : une 28è édition qui en impose

Tic-tac, tic-tac ! Mythos, c’est dans moins d’un mois ! Le festival des Arts de la parole revient à Rennes et en Métropole du 28 mars au 6 avril 2025. Au programme de cette 28è édition : des concerts, du théâtre, de la danse, de l’humour, des propositions décalées, du dance floor, de la gastronomie… On vous propose, comme tous les ans, un décorticage hautement subjectif de l’offre pléthorique du festival ! 

Des mots, des contes, de la poésie et du théâtre

C’est notre dada ! Tous les ans, on décortique la programmation théâtre de Mythos avant même de jeter un oeil sur les concerts. L’offre est riche pour cette 28è édition. Petit coup de projecteur…

Une question d’identité et de liberté

Le théâtre permet d’aborder les questions de société qui nous traversent. Mina Kavani est iranienne et conte son exil et sa soif inextinguible de liberté dans I’m Deranged. On peut aussi se sentier prisonnier dans son propre pays : c’est le cas de Gabriel Sparti qui cible la fausse neutralité de la Suisse dans Heimweh / Mal du pays.

La question de l’identité est un des ressorts de Moitié voyageur où Logan De Carvalho s’interroge sur sa propre communauté gitane. Quand au duo Mélodie Mô et Gurvan L’Helgoualc’h, il célèbre 10 femmes inspirantes pour l’Histoire et la Liberté dans LibrEs !, une performance poétique-slamée et musicale. Une quête et soif de liberté questionnée par Pépito Matéo dans Insomnies, un solo théâtral où il aborde les frustrations et les injustices de notre époque.

Une question de mots et de musique

Véritable ovni, Una Bestia est une performance du compositeur Romain Dubois qu’il faudra assurément ne pas rater. Où quand un homme se raccroche à son piano pour ne pas sombrer dans la folie…

Sur la Péniche Spectacle, embarquez-vous pour un grand voyage musical avec Hugues Charbonneau et Elsa Signorile : Le bal à l’entrepont vous emmènera à New York post 1945, sur les traces d’Esther, une jeune journaliste, qui va découvrir valse, tango, java, polka, mazurka…

Histoires de femmes, d’enfants et de familles

En partenariat avec le TNB, Back to Reality de Catherine Hargreaves (Cie les 7 sœurs) aborde avec délicatesse la trisomie au sein d’une sororie. Laure Catherin (LaDude Cie) s’interroge sur les derniers instants préalables à la naissance dans L’Accouchée, inspiré du texte éponyme de Florence Pazzottu qui narre le cheminement intérieur d’un personnage, Sara, au cœur d’une expérience extrême du corps : le moment de son accouchement.

Aux antipodes, Mathilde Martinage, autrice et comédienne de la compagnie de théâtre La Levée évoque la disparition d’une grand-mère bretonne et le deuil de ses petits-enfants au beau milieu d’un cabaret, le Hatiao Club.

Entre bonheur, contes revisités, et balades en forêt : les inclassables

Elodie Emery s’interroge sur notre quête du bonheur via les travers du développement personnel dans Ceci n’est pas une religion : un seule en scène à voir absolument ! De son côté, Emmanuel Adely (Groupe Merci) décortique dans Trois contes et quelques les grandes histoires classiques de sieur Perrault mais en les revisitant et en les contextualisant à l’aune de nos grands problèmes contemporains. Décalage et interrogations existentielles assurés !

Besoin de vous reconnecter à la nature après toutes ces propositions, rendez-vous à Liffré, en pleine forêt, et sous la houlette de la Compagnie ArtoutaÏ et de leur proposition Les Forêts vagabondes, retrouvez l’être primitif de la forêt qui sommeille en vous.

Les toutes jeunes créations encore en cours d’élaboration

Ne manquez pas non plus les propositions hybrides suivantes, en étapes de travail : pas tout à fait finies donc, des propositions « work in progress » qui évolueront selon l’appréciation que vous leur donnerez. Au choix, vous pourrez donc découvrir :

  • au théâtre de la Paillette : une ébauche de poèmes dans Les Pierres parlent ; un questionnement sur les « injonctions beauté » faites aux femmes dans Bonnes ; une histoire de violence et de fratries dans Fouiller Bercer Pompier ; un retour sur la crise judiciaire de France Telecom dans NExT
  • au théâtre de la Parcheminerie : Coraline, une histoire de femme ou de jeune fille qui ne sait pas trop comment se positionner dans ce monde ; un conte d’heroic fantasy qui questionne le mythe du vivre-ensemble dans Nelvar, le royaume sans peuple
  • au CCNRB : Avec We, Sex & Fun, venez tester la dernière création chorégraphique participative de Magali Julien et David Rolland sur la grande histoire de la sexualité
  • A bord de la Péniche Spectacle : tel Hadès, traverser le Styx et accompagnez Agathe Jeanneau et Chloé Lorphelin dans A demain, une création autour des étapes du deuil
  • à la Bagagerie dans les jardins du Thabor : Nous camperons ici de Sébastien Barrier devrait vous entraîner dans un univers bien décalé…

A noter : notre patience est récompensée ! Il y a deux ans, en 2023, nous avions assisté à la présentation de MacBeth. par David Gauchard (Cie Unijambiste). Alors spectacle en création, le voilà programmé lors de cette 28è édition de Mythos au TNB. On ne saurait que trop vous le conseiller !

Côté concerts

Amateurs de décibels en tout genre, vos oreilles seront comblées avec pas moins de quarante quatre concerts (si on a bien compté !). Le plus dur ? choisir !

Les VIP

AIRCerroneAlain Chamfort, Louis Chedid, Thomas Dutronc, Keziah Jones, Kompromat, The Limiñanas, Miossec, Orange Blossom et Yodelice sont les «locomotives» du Festival pour l’édition 2025, des artistes qu’on ne présentent plus ! Certains concerts sont d’ores et déjà complets… Ne tardez pas à foncer sur la billeterie !

Pour les fans d’électro et de dance floor

Une vraie mosaïque au menu : naviguez de Contrefaçon à Synapson ou venez écouter le grand retour à ses premières amours du DJ The Avener. Ne manquez pas non plus le retour de Scratch Massive et leur dernier album “Nox Anima“.

Côté clubbing, retenez Bagarre, et découvrez également le nouvel espace immersif Capéos 360° installé lors de cette édition 2025. Deux propositions au programme : trois soirées dance floor où se produiront alternativement le décoiffant trio toulousain Djé Balèti et le duo d’artistes brésiliens Venga Venga lors du premier week-end du festival Mythos. Même lieu, autre ambiance au menu du second week-end avec Dañs Ö proposé par Fleuves, trio breton qui revisite le fest-noz en y insufflant jazz et électro. Prêts à plonger dans le shaker géant Move your body ?

Les voix féminines

De la talentueuse Barbara Pravi à Yoa en passant par Adé qui évolue désormais en solo après Thérapie Taxi, ou encore l’inclassable mais ô combien créatrice Flèche Love, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il faudra aussi compter sur ELIA, sur le son punchy de Théa, sur la charismatique Yseult, sur la douce pop de Solann. Ne manquez pas le quatuor féminin atypique Les Bacchantes et leur singulier projet sonore. De quoi vous retourner les tripes et l’âme !

Autres sons, autres voyages

Envie de sons de la grande radio du monde ? Optez pour le Brésil et sa digne représentante Flavia Coelho ou encore le Sénégal de Faada Freddy. Une même soirée sous le signe de la world music. Vous pouvez pousser aussi la route jusqu’en Norvège avec la pop d’Aime Simone. Ou alors voyagez en compagnie de Zoufris Maracas et leur chanson française aux codes bousculés par leurs mélodies du bout du monde.

Des mots, des paroles et des chansons

Fans de 100% chanson ? Grand écart assuré entre un hommage à Anne Sylvestre par le duo Albaricate et un hommage à Kurt Cobain par Béatrice Dalle, Youv Dee et Bastien Burger ! Pour la chanson française, Thomas Dutronc sera de retour sous les chapiteaux de Mythos avec son dernier projet. Un dernier lundi soir de mars en douceur assuré ! Envie de titres connus ? ne ratez pas Waxx et son dernier projet « Étincelle » : un concept simple : chaque invité interprète le titre de ses premiers émois musicaux, celui qui lui a donné envie de faire de la musique. Vous n’avez pas fini de fredonner…

Pop ou rock, votre coeur balance ? 

Juniore ou encore Malik Djoudi seront assurément les bonbons pop de cette édition. Sinon, entre Victor Solf et son 2è album solo « Tout peut durer » sorti en 2025 ou Ko Ko Mo et leur 4è album détonnant, il va falloir choisir ! Ou alors, réfugiez-vous dans les tonalités rap hip-hop de Chill Bump ou encore de Théodora. Vous pouvez aussi ajouter une dose de rock énervé avec les alsaciens Last Train et leur dernier opus III tout juste sorti. Ou profitez gentiment de l’électro-pop romantique de St Graal ou des chansons pop lumineuses de Julien Granel

Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette nouvelle édition Mythos 2025 ? foncez sur la billetterie, il n’y aura malheureusement, comme tous les ans, pas de place pour tout le monde ! 

 

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2025

 

 

Mythos 2025 en pratique

Quand ? du 28 mars au 06 avril 2025
Où ? sur la bucolique pelouse du Thabor ou dans les salles de Rennes et de proche Navarre bretillienne
Toute la Programmation
Billetterie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires