Rencontre avec Winston MacAnuff & Fixi au Grand Soufflet

fixiGros concert hier soir au Grand Soufflet pour le duo Jamaicano-français, Winston McAnuff et Fixi (et le beatbox de Marcus). Petite interview quelques minutes avant le concert:

Alter1fo: ce n’est pas votre première à Rennes, ni pour l’un, ni pour l’autre?
Fixi: Oui, je suis venu plein de fois, avec Java, avec Tony Allen, avec l’Ultrabal, avec Sinclair…une trentaine de fois! dans des bars, dans des grosses salles. Il y a un seul truc que je n’ai pas fait, c’est jouer pour les Transmusicales dans la grande salle.
Winston: Aux Transmusicales, je me souviens, c’était le début d’un gros truc pour moi! Les Fugees ont ouvert pour moi! C’était grand, un gros test pour moi et Bazbaz.

Comment vous êtes vous rencontrés?
Winston: J’étais en France pour travailler, et je crois que c’est R-Wan, de Java, qui a suggéré que nous pourrions faire des choses ensemble. Notre maison de disques aussi était intéressée. Et on l’a fait!

Tu avais déjà joué avec un accordéoniste?
Winston: Mon père était un accordéoniste. C’est un peu comme avoir la chance de jouer avec mon père à nouveau!

Tout à l’heure, je vous ai vus à une autre interview, vous avez choisi de mettre un morceau de Donny Hattaway. Quels sont les goûts musicaux que vous avez en commun?
Fixi: En premier, la soul, black music, je pense. Winston est très éclectique, c’est un grand fan de musiques. Et moi aussi!

Vous allez continuer à sortir des disques ensemble?
Fixi: Pourquoi pas, on verra. Pour le moment, on doit surtout s’occuper du nouveau bébé!

Vous tournez à l’international?
Fixi: En Angleterre, en Allemagne, en Italie…Il y a un côté international, européen. J’espère qu’il va se développer, ce projet. Il y a quelque chose de différent de ce qu’on a fait avant. Quelque chose de plus mûr, de plus évident dans le mélange, plus limpide.

Vous avez des connexions à la Réunion aussi, non?
Winston: Oui, depuis très longtemps, ils m’écoutaient là-bas. Depuis les seventies, j’y suis allé pour donner de nombreux shows, avec des producteurs indépendants. Il y a beaucoup de reggae là-bas. On me respecte. Moi j’essaie de porter ma musique. Comme François Mitterand l’a fait!

Toi, Fixi, c’est quoi ton actualité, tes projets?
Fixi: J’ai beaucoup de projets, un nouveau disque avec Tony Allen, qui est venu plusieurs mois chez moi. Pour composer le nouveau disque que l’on va enregistrer. Il y a aussi le groupe de la Réunion, Lindigo, qui sont présents sur ce disque, avec qui je vais travailler, je vais produire leur prochain disque. Il y a aussi le projet de bal, L’ultra-Bal, pour lequel j’ai des concerts…Pas mal de choses!

Merci!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires