Grand Soufflet 2014 : Quand la Bande Dessinée se fait musicienne

***

Prenez une bande dessinée, dans le genre  road-comics, mélancolique de préférence, un groupe de  rock ayant une solide expérience de la scène et un grand écran. Mélangez et secouez le tout pendant 60 minutes sans vous arrêter : voilà  la recette détonante d’une soirée aussi prometteuse qu’inattendue que nous propose le festival du Grand Soufflet, le 08 octobre.

Nous connaissons déjà ces concerts où la vidéo est projetée en fond de scène pour pimenter le jeu parfois trop statique de  certains groupes. Nous connaissons aussi ces cinés-concerts où un film muet est coloré d’une musique jouée live par de vrais musiciens. Mais pour cette soirée du 08 sous le chapiteau du parc du Thabor,  une nouvelle alternative est lancée.

Si souffler n’est pas jouer, alors le festival se veut «jouet» d’une expérience musicale étonnante avec la projection sur écran géant d’un diaporama  dynamique de différentes planches issues de la BD de Thierry Murat & Rascal  «Au vent mauvais». Tempête assurée par une bande originale jouée live par «The Hyènes», groupe né des cendres de Noir Désir (des trois, il n’en restera qu’un) qui illustrera ainsi musicalement cette projection en simultanée.  Concept d’un BD concert.

Auditeur ou lecteur, le public le sera tout à tour et risque fort de se laisser emporter, de çà, de là, pareil à la feuille morte, vers les nombreux tableaux de ce road-movie aux sonorités foncièrement «Peace and Loud», comme le titre du deuxième album du groupe.

A découvrir.

***

plusd1fo

Page Facebook (la vraie) de The hyènes

► Au vent mauvais Dessin de Thierry Murat Éditions Futuropolis, 2013 

MERCREDI 8 OCTOBRE – 21h Rennes – Chapiteau // Parc du Thabor 13 / 9€
Lien sur le site du Grand soufflet

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires