Avec cette vingtième édition de la Start’in block, l’Antipode met en avant quatre groupes (souvent très) prometteurs de la scène locale en leur offrant un accompagnement technique professionnel. Après une semaine de répétition, les quatre groupes se produiront ce vendredi 10 octobre sur la scène de l’Antipode. Présentation.
Start’in block : le principe
La Start’in block en est déjà à sa vingtième édition. Plusieurs groupes de la région ont ainsi profité de ce tremplin pour travailler dans des conditions professionnelles. On se souvient récemment des We Are Von Peebles, The 1969 Club, Tiny Feet ou de Montgomery ou Fago.Sepia il y a quelques années de cela (et on en passe des dizaines !).
Vendredi prochain, ce sont donc quatre nouveaux groupes qui seront en concert après un travail en amont avec l’équipe de l’Antipode : Eshôl Pamtais, People Panda, In a Nutshell et Dr Poulpe.
Les musiciens sont ainsi accueillis par l’équipe technique de la salle afin d’effectuer des répétitions plateau, filages ou d’élaborer leur fiche technique dans des conditions professionnelles, la semaine qui précède le concert.
Dès ce lundi 6 octobre, les groupes ont donc commencé leurs répétitions, à raison d’un jour par groupe : à savoir lundi 6 In a nutshell, mardi 7 Eshôl Pamtais, mercredi 8 People Panda, et jeudi 9 Dr Poulpe.
Une soirée au programme éclectique et prometteur :
L’un des véritables points forts de ce dispositif est de ne pas se cantonner à un genre musical et de proposer une affiche variée le même soir. On naviguera ainsi avec bonheur de la pop rock du « super groupe » People Panda à l’électro jazz/funk de Dr Poulpe en passant par la pop éclatée d’Eshôl Pamtais ou le rock mode grunge US des In a Nutshell.
In a Nutshell
Le quatuor qui se réclame de Foo Fighters et des Queens of the Stone Age aime forcément la disto et le rock nineties et vous donne quasi envie de ressortir vos sur-chemises à carreaux et vos jeans crados de l’époque. In a Nutshell a déjà 3 EPs à son actif et a sorti son premier album Quandary le 13 février après plus d’un an de travail acharné, en mode Do it Yourself. Seuls aux commandes, les 5 comparses – Alexis (guitare), Gaétan (basse), Camille (Batterie), Kevin (Clavier) et Yannick (chant, guitare) – ont pu profiter pleinement du studio « Nevermind Records » (que dirigent, en parallèle du groupe, Yannick et Alexis, avec l’aide d’un ami commun Valentin) pour réaliser un album à la hauteur de leur ambition. Nul doute qu’ils auront à cœur de défendre avec leur fougue habituelle ces nouveaux titres sur la scène de l’Antipode. Car In a Nutshell sur scène, c’est un condensé d’énergie qui se donne sans compter. Vous voilà prévenus.
Dr Poulpe
Formé depuis environ un an et demi, Dr Poulpe réunit Denis Poulain (Gordon Booze), Pierre Patinec et Fabien Cariou (Güz II, Collectif Volkanik, Buster Kingston). Au programme : machines, guitare, basse, saxophone pour l’essentiel, mais pas de section rythmique organique. Le trio mêle en effet ses sonorités funk et jazz aux rythmes des machines, donnant une couleur électro très marquée à ses morceaux. En plus de ça, les trois garçons possèdent un groove imparable et un sens de la syncope qui devrait vous faire remuer les hanches très rapidement. Avec en plus un esprit plutôt iconoclaste, sans prise de tête, avec des thèmes plutôt joyeux qui filent la banane. Les Dr Poulpe ne s’interdisent pas d’inviter quelques musiciens, notamment pour agrémenter certains de leurs titres de vocaux (excellent flow entrecoupé de scratches sur In the park). Trois titres enregistrés sont en écoute sur le site du groupe et ils laissent présager la sortie d’un chouette ep à venir. Mais en live, on devrait déjà transpirer.
People Panda
Il y a quasi un an et demi, Loïg NGuyen (We only said, Ladylike Lily, …) a eu envie de se consacrer à un projet plus personnel. Entouré de ses copains Vincent David (Garbo, Deportivo), Samuel Chapelain (Manceau, Florian Mona) et Florian Pardigon (The Van Peebles, Wonderboy), Loïg NGuyen a monté une nouvelle formation : People Panda. Les quatre musiciens (2 guitares, basse, batterie) ont rapidement enregistré un premier ep 4 titres, October sorti à la rentrée de l’an dernier (fort logiquement en octobre pour être précis).
Les quatre bougres connaissent le métier et ont ficelé quatre titres arrangés avec justesse, sans fioritures excessives, avec ce qu’il faut d’idées ça et là pour emporter l’auditeur : break malins qui apportent du relief à chaque titre, sonorités americana sur (From me you stole a kiss) in a wonderful somersault, riffs pêchus et refrain qui colle aux oreilles sur Romances and Cigarettes, power pop à la Deus (période The Ideal Crash) sur Buildings ou entrelacs de guitare claire qui montent en puissance entre deux refrains pour Moon Thrill n’en sont que quelques exemples. Les People Panda savent notamment jouer sur la tension sans disto le jack dans la prise, mais plutôt à coups de riffs racés et nerveux. Un deuxième ep est en route, enregistré cet été. On devrait certainement en découvrir quelques titres en live ce vendredi.
Eshôl Pamtais
On n’arrête pas de vous en dire du bien sur ces pages. Pourtant, Eshôl Pamtais, on n’en avait jamais entendu parler avant la sortie de ce premier album : Je respire très peu, merci en janvier 2013. Un disque alors confidentiel qui s’avère être un diamant brut dès la première écoute. Une de ces découvertes rares que vous partagez instantanément avec tous vos amis mélomanes. Car cette musique se joue des étiquettes et s’amuse des évidences avec une fluidité déconcertante. Le talent du gars pour se balader dans les structures, les culbuter en quelques mesures, sans jamais perdre en fluidité vous prend à la gorge. Cette insolente facilité à garder le sens de l’équilibre en faisant le grand écart, sans jamais renier les mélodies vénéneuses, nous a laissé totalement abasourdis. Oui, Eshôl Pamtais (ça se prononce quasi comme ça s’écrit) a sorti rien de moins qu’un des meilleurs albums de l’année 2013.
On l’a retrouvé en live il y a quelques mois pour un premier concert au Jardin Moderne fort bien accompagné puisque sur scène se sont joints au monsieur : Christophe (guitare/Totorro), Matthieu (batterie/Mermonte, Korkoj), Ronan (basse, barytone/Korkoj), Thierry (trompette) et Aline (claviers). Et pour un premier concert avec cette formation, autant dire que les zigues ont mis la barre très haut. Quasi quarante minutes de bonheur assez inédit, pleines de trouvailles aussi bien scéniques que musicales qui nous ont fait écarquiller les oreilles bien grand. Les arrangements cubistes conduisent à appréhender continuellement ces morceaux à l’âme pop sous de nouveaux angles. Portés par une paire rythmique impeccable, les entrelacs des deux guitares mêlés aux claviers sont ainsi parfois rehaussés par de magistraux contrepoints à la trompette. Alors certes, la musique d’Eshôl Pamtais est loin d’être simple et flirte tout autant avec le jazz que la no wave, la musique balinaise ou … Et on reste loin du compte. Mais les prémisses de cette aventure sont plus que bigrement prometteurs.
Si on ajoute à cela que l’entrée est gratuite, n’hésitez donc plus à aller découvrir des groupes émergents qui méritent d’être mis sur le devant de la scène.
_______________________________________________________
L’Antipode MJC présente la Start’in block #20 avec Eshôl Pamtais, In a Nutshell, Dr Poulpe et People Panda le vendredi 10 octobre à 20h30 (Antipode, 2 rue André Trasbot, Rennes).
Entrée libre
Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/concerts/startin-block-20/