Soirée d’ouverture et d’inauguration ce jeudi 02 octobre : la 19è édition du Grand Soufflet est officiellement lancée ! Une soirée d’ouverture alléchante et prometteuse avec la venue de Quantic, orfèvre des platines. Une soirée qui affiche complet d’ailleurs. Les chanceux qui ont un sésame d’entrée semblent ravis de fouler la pelouse du Thabor et de découvrir ce nouveau lieu où le Grand Soufflet a posé valises et accordéons. Vous n’y étiez pas ? on vous raconte…
Se payer le luxe d’offrir Quantic sur un plateau d’argent pour l’ouverture de festival, sacré cadeau du Grand Soufflet fait aux festivaliers rennais ! Le britannique prolifique rassemble les foules : le chapiteau affiche en effet complet pour la soirée.
Quantic arrive sur scène avec ses deux musiciens, un percussionniste colombien aux congas et un saxophoniste-flûtiste new-yorkais. Will Holland s’empare de sa guitare et lance les premières notes d’un concert qui va réchauffer et survolter l’ambiance sous le chapiteau.
La douceur de la clarinette contraste avec l’énergie des congas ; l’accordéon n’est pas en reste, mu par Will Holland, le touche-à-tout instrumentiste. Le public groove, reconnait les premières notes de « La Plata » et s’enhardit sous le chapiteau transformé en dance-floor géant. La température grimpe, les Caraïbes et l’Amérique Latine sont toutes proches.
Marimba colombien, merengue angolais, reggae, cumbia, salsa : les morceaux s’enchaînent, les beats sont cadencés, le public ondule, saute, oscille, groove la cadence. Un contraste de mélanges musicaux et une profusion de saveurs métissées : on navigue aisément entre les continents en dansant. Le chapiteau transpire eau et énergie. Mais chaque morceau est une occasion de danser et de découvrir la joie de jouer communicative des musiciens.
Le Quantic Live Band se déchaîne tout autant que le public et nous offre un Duvidó survitaminé ! Moralité : laisse tomber la vitamine C, le magnésium ou la cure de gelée royale pour l’hiver…Offre-toi plutôt un concert de Quantic ou son album Magnetica !
Un rappel évidemment, après une dizaine de morceaux, histoire de faire durer le plaisir et l’énergie ! Mazette, quel set !
Après le Sud, direction les Balkans avec DJ Tagada
Le chapiteau transformé en hammam se prête assez bien au déferlement tzigano-balkanique promis par DJ Tagada… Un public jeune, adepte du jump et de la chorégraphie acrobatique met un sacré bazar énergique sur le dance-floor. Ils sont moins nombreux que pour Quantic, certes, mais l’énergie est toujours là. Et la volonté de s’amuser et de danser aussi !
Comme envoûté par cette atmosphère, DJ Tagada y répond à grands coups de décibels de l’Est. La Shantel success story, forte de son Disco Partizani, l’irremplaçable Bella Ciao… Ces quelques morceaux sont prompts à distiller sous le chapiteau du Grand Soufflet une épidémie de fièvre tzigane !
De notre côté, même si l’envie de danser nous titille les mollets, nous laissons la jeune génération profiter de cette programmation dance-floor fin de nuit balkanique… Et nous quittons le Thabor et ses deux chevaux de manège, cerbères sympathiques et nostalgiques qui encadrent l’entrée du Festival. A demain le Grand Soufflet, et merci pour cette soirée annonciatrice d’un festival encore endiablé !
►Crédits Photos : Catherine Gaffiero
Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/