Des fois, les résidences d’artistes, ça fait naître des arcs-en-ciel. Et un loup végétarien ! C’est en tout cas ce qui s’est passé avec Sandrine Estrade-Boulet, les enfants de l’école des Clôteaux et l’association Electroni[k]. Explications.
Depuis plusieurs années l’association Electroni[k] propose des résidences d’artistes au sein des écoles élémentaires rennaises. Les années passées, on a ainsi pu découvrir des classes initiées au mapping vidéo par Joannie Lemercier ou à la création d’applications pour tablettes tactiles par Bertrand Duplat par exemple. Cette année, l’assocation Electroni[k] a eu l’excellente idée d’inviter la plasticienne Sandrine Estrade-Boulet en résidence à l’école des Clôteaux. Financée par la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes, cette résidence a duré toute l’année scolaire dernière avec des classes de plusieurs niveaux (du cp au cm2). Elle a non seulement permis aux enfants de rencontrer une artiste et son formidable univers mais surtout de mener à terme un projet artistique sur toute une année.
Particulièrement sensible aux objets quotidiens, un rien banals qui nous entourent, Sandrine Estrade-Boulet a choisi d’éduquer notre regard en nous montrant l’imaginaire qui se cache derrière une trace de pas humide sur le trottoir, un boîtier d’alarme incendie, une brosse à dents ou un vieil aspirateur. Alliant une photo de l’objet (pour le réel, dit-elle, ou plus exactement, comme « reflet du réel » ) à un dessin (pour la « traduction de l’imaginaire » ) qui la transforme, les créations de Sandrine Estrade-Boulet sont de celles qui font sourire et donnent envie de ré-habiller le quotidien de couleurs positives et décalées (on pense à l’aspirateur Dark Vador ou à cette semelle sur le pavé transformée en ange). Ou de faire des ponts surprenants, telle cette touillette à café réinventant le cri de Munch (là).
L’artiste a ainsi transformé l’école des Clôteaux, autrement dit le lieu de vie des élèves, à sa manière, histoire de faire surgir l’imaginaire tapi sous le quotidien. Des bouches dentées aux yeux rieurs se sont par exemple invitées sur les fenêtres de l’école, de drôles de personnages ont peuplé les sanitaires (coiffé parfois d’un chapeau melon comme le distributeur de serviettes). Des chats rayés ont même pris possession des espaliers !
Dans la pratique, Sandrine Estrade-Boulet a retrouvé les élèves de chaque classe sur plusieurs temps : pour prendre des photos de leur quotidien (de la cour au parc voisin en passant par le quartier -Bréquigny), puis pour en imaginer les résonances imaginaires, les transformer par le dessin avec un logiciel libre de retouche photo, écrire les titres et les histoires derrière chaque image (un loup se cacherait dans le parc Bréquigny, on le tient de source sûre), ou même inventer une bande son ou une multitude de QR codes (vous savez ces carrés noir et blanc qui dissimulent les informations à tout non possesseur de smartphone).
On ne vous racontera pas tout mais n’hésitez pas à vous plonger dans ces très chouettes aventures à hauteur de pommes sur le blog de l’association Electroni[k] là, là, encore ici et enfin là: tout (ou presque) y est raconté en détails, et on envie chacun des moments partagés entre les enfants de l’école, l’équipe pédagogique et l’artiste (et aussi la salle informatique, mais ça c’est une autre histoire). On a même l’impression d’y voir les sourires éclairant soudain les visages tels des arcs-en-ciel enfantins. Une belle manière de transformer la ville surnommée Rain City (pas que par les rappeurs) en Rennes-Beau.
Après une épatante restitution à l’école des Clôteaux en juin (visible par tous les habitants du quartier, puisqu’ en grande partie exposée tout le long des grilles extérieures de l’école), les images poétiques créées par les enfants avec Sandrine Estrade-Boulet seront de nouveau exposées, cette fois-ci à l’Espace Social et culturel Aimé Césaire. Ne les manquez pas, ce n’est pas tous les jours qu’on voit autant d’arcs-en-ciel simultanés éclairer les visages. En tout cas, la légende s’est vérifiée : au pied des arcs-en-ciel se trouve un trésor. Celui des moments de plaisirs partagés entre une artiste et les enfants de l’école des Clôteaux.
Comme toujours un immense merci à l’ami Gwendal Le Flem pour ses superbes photos
________________________________________
Dans le cadre de Maintenant, l’association Electroni[k] présente Over the Rennes-Beau par Sandrine Estrade-Boulet et les élèves de l’école des Clôteaux de Rennes à l’Espace Social et culturel Aimé Césaire (15 rue Louis et René Moine – Rennes) du lundi 6 au vendredi 31 octobre 2014.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf le jeudi matin. / Entrée libre.
Vernissage ouvert à tous le lundi 6 octobre à 17h.
Plus d’1fos :
Le site de Sandrine Estrade-Boulet : là et ici aussi.
Le site de Maintenant : http://www.maintenant-festival.fr/programmation/over-the-rennes-beau/
Le festival Maintenant aura lieu à Rennes du 14 au 19 octobre 2014.