Bars en Trans 2017 – L’Effondras, Le Réveil des Tropiques & Phoenician Drive @ Mondo Bizarro

Dans la foisonnante programmation des Bars en Trans 2017, une soirée nous a tout particulièrement tapé dans l’oreille. Ce seront AFX et Gonzaï qui régaleront au Mondo Bizarro vendredi 8 décembre en y invitant trois formations adeptes d’un rock ample et aventureux. Vous pourrez ainsi savourer sur place les instrumentaux vertigineux de l’Effondras, les passionnantes explorations musicales de Le Réveil des Tropiques et le rock torride de Phoenician Drive. Préparez-vos esgourdes pour un grand voyage !

Quand il s’agit de faire son choix parmi parmi les rades en activité lors des Bars en Trans, le Mondo Bizarro est souvent une bonne pioche. On se souvient notamment d’une monumentale soirée regroupant Michel Cloup Duo et  L’Enfance Rouge ou encore de l’électrifiant concert d’Oiseaux Tempête. Les murs du mythique rade de l’avenue Patton risquent bien de vibrer d’une énergie tout aussi mémorable vendredi 8 décembre avec la soirée proposée par AFX et Gonzaï. Ils y convient en effet trois groupes à haut potentiel scénique dont la combinaison des forces devrait propulser sur orbite les amateurs de musiques aussi frondeuses  que puissantes.

Alors que nous étions tranquillement en train de fignoler nos petites listes des disques qui nous avaient le plus épatés en 2014, le camarade Don Lurie dans l’indispensable émission Kérozène, nous avait décoché une des trouvailles dont ses fines oreilles ont le secret ; un disque tellement évident et impressionnant qu’il avait bouleversé tous nos petits pronostics musicaux.  (à prononcer L’Effondras) est un trio de Bourg-en-Bresse. Avec ce premier LP sorti donc en décembre 2014, ils avaient réussi l’exploit d’aligner plus d’une heure de musique instrumentale basée en grande partie sur la répétition et le vertige, sans que la moindre once de lassitude ou de baisse d’intensité ne pointe le bout de son nez. Un disque ample et passionnant ou leur post-rock orageux et nerveux se teintait de seyantes spirales math-rock mais aussi d’un blues sauvages, électriques et atmosphériques. Nous vous avions déjà chanté les louanges de cette merveille dans l’émission Music Machine de février 2015. Ils avaient ensuite sorti en janvier 2015 un très beau EP : Ferrum Movendo Helleboros (leurs pochettes sont toutes très soignées) qui marquait le chemin parcouru par la formation depuis ses débuts deux ans plus tôt. Ils ont ensuite sorti en novembre 2015 un troisième format court tout aussi réussi : Je Reste Avec Vous / Lemures enregistré avec Niko Wenner (guitariste d’Oxbow qui était déjà présent aux somptueuses touches de piano du premier LP). Ils ont depuis enfoncé le clou bien profond avec leur second album  Les Flavescences, sorti en mars 2017 chez Noise Parade, et qui réussit l’exploit de monter encore de plusieurs crans en matière de puissance et de finesse tout en conservant la singularité qui fait tout le charme du groupe. Nous avons eu la chance de voir la bande en live à plusieurs reprises (au Bar’Hic ou encore au Terminus). Leurs concerts avaient été à chaque fois flamboyants et largement aussi intenses que nous avions pu l’espérer. Le duo de guitares des deux  Pierre (Lejeune et Josserand) s’était montré impressionnant de maîtrise, tant sur les moments de broderie délicate que dans les déflagrations soniques. Nicolas Bernollin, derrière sa batterie, n’avait pas été en reste avec un jeu où la puissance n’excluait absolument pas la subtilité. Des bonnes grosses claques comme on aime dont nous sommes particulièrement heureux de pouvoir de nouveau nous prendre une dose de rab’.

Nous avions donc grandement apprécié la fougue électrique du concert d’Oiseaux Tempêtes au Mondo Bizarro en 2014. Nous sommes donc ravis de retrouver deux des membres du groupe dans une autre de leurs formations. Ce sera l’excellent groupe parisien Le Réveil des Tropiques. Leur formidable album sorti en octobre 2012, chez Music Fear Satan, avait conquis de nombreux admirateurs parmi les amateurs de rock libre, aventureux et sauvage (dont nous). Ces 9 titres aux ambiances et aux longueurs très variées, évoquaient avec classe aussi bien Can que Mogwai ou même Sonic Youth sur les plages les plus rentre-dedans. Dans le quintet, on retrouve donc en compagnie d’Adrien Kanter, Arnaud Ruth et Matthieu Philippe de l’Isle, deux des membres d’Oiseau Tempête : Stéphane Pigneul et Frédéric d’Oberland, dont l’épique, furieux et splendide dernier album sera certainement dans la liste de nos plus beaux albums de 2017. Le Réveil des Tropiques sortira quant à lui un nouvel album début 2018. Si le groupe laisse une grande part à l’improvisation dans ses concerts, on gage que nous aurons tout de même l’occasion de découvrir quelques unes de leurs nouvelles compositions sur scène. Les trois lives sortis chez Music Fear Satan laisse augurer d’un grand moment d’extase vertigineuse.

 

Enfin, nous sommes tout aussi curieux de découvrir en live le psychédélisme chauffé à blanc des bruxellois de Phoenician Drive. Depuis 2015, la bande rassemblée par le percussionniste Diego Moscoso mêle avec une fièvre assez communicative grooves orientaux, vertiges kraut-rock et riffs psychédéliques gorgés de fuzz. Ils ont sorti en mai 2017 un premier EP deux titres : Two Coins chez EXAG’ Records, Stolen Body Records et Rockerill Records. On adore l’ambiance cinématographique et envoutante qui se dégage de ces deux longues plages et l’on se frotte déjà les mains à l’idée d’en entendre s’envoler les volutes enivrantes dans l’espace confiné du Mondo Bizarro.

Vendredi 8 décembre 2017 – Bar Le Mondo Bizarro, 264 avenue Général George S. Patton, Rennes

20h – Prévente 10€ / Sur place 12€

Plus d’1fos sur :

le site des Bars en Trans 2017

la page de l’événement

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires